1 Samuel prit son flacon d’huile et le versa sur la tête de Saül, puis il l’embrassa et lui dit : “Yahvé t’a consacré comme chef de son peuple d’Israël. C’est toi qui gouverneras le peuple de Yahvé et tu le délivreras de la main de ses ennemis. Veux-tu être sûr que Yahvé t’a consacré comme chef de son héritage ? Voici des signes : 2 Aujourd’hui même, après que tu m’auras quitté, tu rencontreras deux hommes à Zelza, près de la tombe de Rachel, sur le territoire de Benjamin ; ils te diront : On a retrouvé les ânesses que tu étais parti chercher ; ton père ne se préoccupe plus maintenant des ânesses mais de vous, et il se demande que faire pour son fils. 3 Tu continueras ton chemin et tu arriveras au Chêne-de-Tabor. Là tu rencontreras trois hommes qui s’en vont au sanctuaire de Dieu, à Béthel. L’un portera trois chevreaux, l’autre, trois boules de pain, et le dernier, une outre de vin. 4 Ils te salueront et te donneront deux pains que tu accepteras de leur part. 5 Ensuite tu arriveras à Guibéa-de-Dieu, où il y a un commissaire Philistin. Aussitôt entré en ville, tu croiseras une bande de prophètes qui descendent du Haut-Lieu avec harpes, tambourins, flûtes et cithares, tous en train de prophétiser. 6 Alors l’esprit de Yahvé fondra sur toi et tu deviendras un autre homme.
7 Lorsque ces signes se seront accomplis, tu agiras pour le mieux, car Dieu est avec toi. 8 Tu me précéderas à Guilgal et moi, je t’y rejoindrai pour offrir des holocaustes et des sacrifices de communion. Tu m’y attendras sept jours, et je te ferai savoir alors ce que tu devras faire.”
9 Saül avait à peine tourné le dos pour quitter Samuel, que Dieu lui changea le cœur et le jour même tous ces signes s’accomplirent. 10 En arrivant à Guibéa, Saül et son serviteur rencontrèrent la bande de prophètes : l’esprit de Dieu s’empara de lui et il se mit à prophétiser au milieu d’eux.
11 En le voyant prophétiser avec les prophètes, tous ceux qui le connaissaient auparavant se dirent les uns aux autres : “Qu’est-ce qui est arrivé au fils de Kich ? Saül est-il entré chez les prophètes ?” 12 L’un d’entre eux répondit : “Des gens dont le père n’est rien !” Et c’est ainsi qu’est venu ce proverbe : “Saül est entré chez les prophètes !”
13 Après qu’il eût fini de prophétiser, il rentra à la maison. 14 Son oncle lui demanda, comme à son serviteur : “Où êtes-vous donc allés ?” Il répondit : “Nous avons couru à la recherche des ânesses et nous ne les avons pas trouvées, alors nous sommes allés trouver Samuel.” 15 Son oncle lui dit : “Raconte-moi ce que vous a dit Samuel.” 16 Saül répondit à son oncle : “Il nous a dit simplement que les ânesses étaient retrouvées.” Il ne parla pas de ce que Samuel avait dit au sujet de la royauté.
17 Samuel convoqua le peuple près de Yahvé à Mispa. 18 Il dit aux Israélites : “Voici ce que dit Yahvé, le Dieu d’Israël : C’est moi qui ai fait sortir Israël d’Egypte, c’est moi qui vous ai délivrés de la main des Egyptiens et de la main de tous les rois qui vous opprimaient. 19 Mais maintenant vous en avez assez de votre Dieu qui vous a sauvés de tous vos malheurs et de toutes vos détresses ; vous lui avez dit : Cela suffit, donne-nous un roi ! Maintenant donc, présentez-vous devant Yahvé par tribu et par famille.”
20 Samuel fit alors approcher toutes les tribus d’Israël et la tribu de Benjamin fut désignée par le sort. 21 Il fit approcher les différentes familles de la tribu de Benjamin, et la famille de Matri fut désignée par le sort. Il fit approcher les hommes de la famille de Matri, et Saül, fils de Kish, fut désigné par le sort. On le chercha mais on ne le trouva pas. 22 Alors on demanda une réponse à Yahvé : “Saül est-il venu ici ?” Yahvé répondit : “Il est allé se cacher là où sont les bagages.” 23 On courut donc et on le fit sortir de là pour le présenter au peuple : il dépassait tout le monde de la hauteur de la tête ! 24 Samuel dit à tout le peuple : “Voyez celui que Yahvé a choisi. Il n’y a personne comme lui dans tout le peuple.” Et tous poussèrent des acclamations en criant : “Vive le roi !”
25 Samuel dit alors au peuple le droit du roi et il l’inscrivit dans le livre qu’il déposa devant Yahvé ; puis Samuel renvoya tout le peuple, chacun chez soi. 26 Saül aussi rentra chez lui à Guibéa et les hommes courageux dont Dieu avait touché le cœur partirent avec lui. 27 Mais des gens de rien répliquèrent : “Ce n’est pas celui-là qui nous délivrera !” Ils le méprisèrent et ne lui offrirent point de cadeau.
C’est la suite du chapitre 8 : un autre récit de l’élection de Saül qui ne contredit pas trop ouvertement le chapitre précédent puisque Samuel avait consacré Saül secrètement.
L’important ici, c’est que la Bible nous présente le même événement raconté par deux hommes de convictions opposées. Le premier considère que l’institution des rois est un bien et qu’elle est conforme au plan de Dieu (chapitres 9-10) ; le second (1S 8 et 10,17-19) y voit une dangereuse innovation tolérée par Dieu.
Il est allé se cacher là où sont les bagages (22). C'est ici que commence la tragédie de Saül, roi malgré lui. Les Israélites réclament un roi à cause des menaces extérieures (les Philistins), mais au fond d’eux-mêmes, ils refusent toute autorité. Saül lui-même ne se sentait pas fait pour gouverner. Bien que courageux, comme on le verra au chapitre 11, il n’était pas de ceux qui prennent des risques. Il était obstiné, attaché aux idées de l’époque (voir chapitre 25). Saül était modeste, mais il n’avait pas cette humilité qui plaît à Dieu et qui donne l’audace d’entreprendre des choses nouvelles et grandes sans craindre un échec possible.
Tout le monde criait : Vive le roi ! Nous avons été témoins de bien des enthousiasmes comme celui-ci qui ne mènent à rien. Dès le lendemain Saül se retrouve seul au milieu d’un peuple qui croit avoir tout résolu parce qu’une élection vient d’avoir lieu.