1 Les Philistins rassemblèrent leurs troupes pour la guerre. Ils se réunirent à Soko de Juda : leur camp se trouvait à Ephès-Damim, entre Soko et Azéka. 2 Saül et les Israélites se concentrèrent également, ils établirent leur camp dans la vallée du Térébinthe et se rangèrent en bataille face aux Philistins. 3 Les Philistins se tenaient sur un des versants de la montagne et les Israélites sur l’autre, la vallée les séparait.
4 Un guerrier d’élite, du nom de Goliath, sortit des rangs Philistins ; c’était un homme de Gat qui mesurait plus de deux mètres. 5 Il avait un casque de bronze sur la tête et il était revêtu d’une cuirasse d’écailles. Le poids de sa cuirasse de bronze était de soixante kilos. 6 Il portait des jambières de bronze et un javelot de bronze entre les épaules, 7 le bois de sa lance était aussi gros que celui dont on fait le cadre d’un métier à tisser et la pointe de fer de sa lance pesait à elle seule sept kilos. Un porte-bouclier marchait devant lui.
8 Il se plaça face aux rangs d’Israël et les interpella : “Pourquoi êtes-vous sortis pour vous ranger en bataille ? Je suis le Philistin et vous êtes les esclaves de Saül, n’est-ce pas ? Choisissez donc parmi vous un homme, et qu’il vienne lutter contre moi. 9 S’il est capable de l’emporter sur moi, s’il m’abat, alors nous serons vos serviteurs ; mais si je l’emporte sur lui, si je l’abats, c’est vous qui deviendrez nos esclaves et qui nous servirez.”
10 Le Philistin ajouta : “Aujourd’hui j’ai lancé un défi aux troupes d’Israël, donnez-moi donc un homme pour que nous nous mesurions en combat singulier.” 11 Lorsque Saül et Israël entendirent les paroles du Philistin, ils furent terrifiés et complètement démoralisés.
12 David était le fils de Jessé, un Ephratéen de Bethléem de Juda qui avait huit fils. Au temps de Saül, Jessé était déjà vieux, avancé en âge, 13 mais ses trois aînés étaient partis à la guerre avec Saül. Ces trois fils qui partirent à la guerre étaient Eliab, l’aîné, Abinadab, le second, et Chamma, le troisième. 14 David était plus jeune, et comme les trois aînés étaient partis avec Saül, 15 David allait et venait du service de Saül à la garde du troupeau de son père à Bethléem.
16 Chaque matin et chaque soir le Philistin se présentait : il fit ainsi pendant quarante jours.
17 Jessé dit à David son fils : “Prends donc pour tes frères une mesure de grain grillé et dix pains. Tu iras au camp pour les porter à tes frères. 18 Tu donneras ces dix morceaux de fromage au chef de mille, puis tu prendras des nouvelles de tes frères et tu me ramèneras d’eux un gage.
19 Or ils étaient avec Saül et tout Israël dans la vallée du Térébinthe pour combattre les Philistins.
20 De bon matin David se leva, il confia le troupeau à un gardien, puis il emporta son sac et partit comme Jessé le lui avait ordonné. Lorsqu’il arriva, l’armée quittait le camp pour prendre ses positions et pousser le cri de guerre. 21 Les Israélites et les Philistins se rangèrent face à face.
22 David confia son sac à celui qui gardait les bagages et courut vers le front des troupes. Il alla saluer ses frères. 23 Pendant qu’il parlait avec eux, voici que le colosse philistin sortit des lignes. Il s’appelait Goliath, c’était un Philistin de Gat. Il répétait toujours les mêmes paroles et David l’entendit. 24 Dès qu’on le voyait, les Israélites se mettaient à distance car ils tremblaient de peur. 25 Un homme d’Israël dit : “Avez-vous vu cet homme qui monte des lignes philistines pour insulter Israël. Le roi comblera de richesses celui qui l’abattra, il lui donnera sa fille en mariage et exemptera la maison de son père de tout impôt en Israël.”
26 David demanda aux hommes qui étaient autour de lui : “Que fera-t-on pour celui qui abattra ce Philistin et vengera l’insulte faite à Israël ? Qui est ce Philistin incirconcis, pour insulter les troupes du Dieu vivant !” 27 Les gens lui répétèrent les paroles qu’ils avaient entendues : “Voilà ce qu’on fera pour l’homme qui l’abattra.”
28 Eliab, son frère aîné, l’entendit qui parlait avec les hommes de guerre et il se mit en colère contre David. Il lui dit : “Pourquoi es-tu venu ici ? A qui as-tu confié les quelques brebis que nous avons dans le désert ? Je te connais : tu cours après les occasions, et c’est pour voir la bataille que tu es venu ici.” 29 David répondit : “Qu’ai-je donc fait ? N’a-t-on plus le droit de parler ?” 30 Il se tourna vers un autre et lui posa la même question, mais les gens lui firent la même réponse que la première fois.
31 On avait entendu les paroles de David et on les avait rapportées à Saül qui le fit venir.
32 David dit à Saül : “Que personne ne tremble en face de ce Philistin, ton serviteur ira se battre contre lui.” 33 Mais Saül dit à David : “Tu ne pourras pas combattre ce Philistin, tu n’es qu’un enfant et lui est un homme de guerre depuis sa jeunesse.” 34 David dit à Saül : “Ton serviteur gardait les troupeaux de son père, et lorsqu’un lion ou un ours venait pour emporter un mouton du troupeau, 35 je partais à sa poursuite, je le frappais et je lui arrachais de la gueule sa proie. S’il se jetait sur moi, je le saisissais par la barbe, je le frappais et je le mettais en pièces.
36 Ton serviteur a mis à mal le lion et l’ours, et ce sera pareil pour ce Philistin qui a insulté les troupes du Dieu vivant !” 37 David dit encore : “Yahvé qui m’a délivré de la griffe du lion et de la patte de l’ours, me délivrera de la main de ce Philistin.” Alors Saül dit à David : “Va et que Yahvé soit avec toi.”
38 Saül donna à David ses propres vêtements, il mit sur sa tête un casque de bronze et l’habilla d’une cuirasse. 39 David attacha son épée par-dessus ses vêtements, il essaya de marcher, mais il n’était pas habitué. Alors David dit à Saül : “Je ne peux marcher avec tout cela, car je ne suis pas habitué.” Et David enleva tout. 40 Il prit son bâton et choisit dans le torrent cinq pierres bien plates. Il les mit dans son sac de berger, dans sa sacoche, il prit sa fronde en main et s’avança contre le Philistin.
41 Le Philistin allait et venait et s’approchait de David ; son porte-bouclier s’avançait devant lui. 42 Le Philistin regarda David et il le méprisa, car il n’était encore qu’un garçon (David était roux et d’une belle apparence). 43 Le Philistin dit à David : “Suis-je un chien, pour que tu viennes contre moi avec des bâtons ?” Alors le Philistin maudit David par tous ses dieux, 44 puis il dit à David : “Avance vers moi, pour que je te livre en pâture aux oiseaux des cieux et aux bêtes des champs.”
45 David répondit au Philistin : “Tu viens à moi avec l’épée, la lance et le javelot, mais moi je marche contre toi au Nom de Yahvé des armées, le Dieu des troupes d’Israël que tu as insultées. 46 Aujourd’hui Yahvé te livrera entre mes mains, je t’abattrai et j’enlèverai ta tête de sur tes épaules. Aujourd’hui je te donnerai en pâture, toi et toute l’armée des Philistins, aux oiseaux des cieux et aux animaux de la terre, pour que toute la terre sache qu’il y a un Dieu en Israël. 47 Tous ceux qui sont ici rassemblés sauront que Yahvé ne sauve ni par l’épée ni par la lance, mais que la victoire appartient à Yahvé : c’est lui qui va vous livrer entre nos mains.”
48 A ce moment le Philistin avance et s’approche de David. David se décide, court droit devant lui à la rencontre du Philistin, 49 puis il porte la main à sa sacoche, il en tire une pierre et la lance avec la fronde. Il frappe le Philistin au front, la pierre s’enfonce dans son front et le Philistin tombe la face contre terre. 50 C’est ainsi que David triomphe du Philistin avec la fronde et la pierre : il abat le Philistin et le met à mort. Mais il n’a pas d’épée dans la main. 51 Alors David court, il se tient debout sur le Philistin, il lui prend son épée qu’il tire du fourreau et, l’épée en main, il tranche la tête du Philistin. C’est ainsi qu’il l’achève.
Les Philistins avaient vu la mort de leur champion : ils prirent la fuite. 52 Les hommes d’Israël et de Juda se levèrent, poussèrent le cri de guerre et se lancèrent à la poursuite des Philistins jusqu’à l’entrée de Gat, et jusqu’aux portes d’Ekron. Tout au long du chemin qui va de Chaarayim jusqu’à Gat et Ekron, on voyait des cadavres de Philistins. 53 Quand les Israélites revinrent de cette poursuite acharnée contre les Philistins, ils pillèrent leur camp. 54 David saisit la tête du Philistin et l’apporta à Jérusalem ; quant à ses armes, il les déposa dans sa propre tente.
55 En voyant David partir à la rencontre du Philistin, Saül avait dit à Abner, le chef de son armée : “De qui ce garçon est-il le fils, Abner ? Abner répondit : “Aussi vrai que je suis vivant, ô roi, je n’en sais rien.” 56 Le roi lui dit : “Renseigne-toi pour savoir de qui ce garçon est le fils.” 57 Lorsque David revint d’avoir abattu le Philistin, Abner le conduisit devant Saül ; il tenait à la main la tête du Philistin. 58 Saül lui dit : “De qui es-tu le fils, jeune homme ?” Et David lui répondit : “Je suis le fils de ton serviteur Jessé de Bethléem.”
Le combat de David a fait les délices des Israélites au cours des siècles et il nous réjouit encore aujourd’hui. Ne nous étonnons donc pas que les rédacteurs aient développé, avec de nombreux détails, le combat contre ce “Philistin” que, plus tard, on appellera Goliath (voir 2Sa 21,19).
Les rédacteurs de ces livres étaient inspirés par Dieu ; ils ont compris que le combat de David contre Goliath symbolisait le combat entre le bien et le mal.
Tu viens à moi avec l’épée et la lance, et moi je compte sur le Nom de Yahvé. Dans le monde, la victoire finale ne sera pas celle des plus forts ni des mieux armés s’ils insultent Dieu. Ils ne dureront pas s’ils insultent le peuple de Dieu, et plus particulièrement les humbles. La victoire reviendra aux petits qui ont confiance en Dieu. Ici le gagnant est tout jeune, image de ceux dont le cœur reste jeune et la conscience claire.
Certains invitent David à prendre l’armure de Saül, et David comprend que s’il emploie les mêmes armes que le Philistin, il ne saura pas s’en servir et sera vaincu.
On peut aisément retrouver ici le combat de l’Eglise. Elle abandonne l’armure de Saül lorsqu’elle compte moins de ses organisations, que’elle se préoccupe moins de ses œuvres et de ses édifices, et qu’elle se libère des appuis politiques comme du soutien des banques. Alors elle se rajeunit et, comme David, elle marche au combat mettant sa confiance dans le Dieu des armées d’Israël.