1 Saül dit à son fils Jonathan et à tous ses serviteurs qu’il faudrait bien tuer David, mais Jonathan, le fils de Saül, était très attaché à David. 2 Il avertit David : “Saül, mon père, cherche à te tuer ; tiens-toi sur tes gardes demain matin, mets-toi à l’abri et reste caché. 3 Moi, je sortirai et je resterai à côté de mon père dans le champ où tu seras ; je parlerai de toi à mon père et je verrai ce qu’il en est. Ensuite, je te le ferai savoir.”
4 Jonathan fit l’éloge de David devant son père Saül et lui dit : “Que le roi ne fasse pas de tort à son serviteur David ; il ne t’a fait aucun tort et ce qu’il a fait t’a beaucoup servi. 5 Il a risqué sa vie pour abattre le Philistin et Yahvé a donné là une grande victoire à tout Israël. Quand tu l’as vu, tu en as été bien content. Pourquoi donc pécherais-tu contre un sang innocent en faisant mourir David sans motif ?” 6 Saül écouta Jonathan et il lui jura : “Par la vie de Yahvé, David ne mourra pas.” 7 Alors Jonathan appela David pour lui rapporter cet entretien, puis il ramena David auprès de Saül ; il se remit à son service comme auparavant.
8 La guerre reprit. David partit en campagne contre les Philistins et leur infligea une grande défaite : ils prirent la fuite devant lui. 9 Pendant que Saül était assis dans sa maison avec sa lance dans la main, un mauvais esprit de Yahvé s’empara de lui. David se mit à jouer de la cithare. 10 Saül essaya de clouer David au mur avec sa lance, mais David évita le coup de Saül, et sa lance se planta dans le mur. David prit la fuite et il échappa encore une fois.
Cette même nuit 11 Saül envoya des hommes pour cerner la maison de David et le tuer au matin. Mais Mikal, la femme de David, lui donna cet avertissement : “Si tu ne t’échappes pas cette nuit, demain tu seras assassiné.” 12 Mikal fit descendre David par la fenêtre ; il s’éloigna, prit la fuite et se mit en sûreté. 13 Mikal allongea alors sur le lit une des idoles qu’elle avait à la maison, elle mit à la place de la tête un filet en poils de chèvre et recouvrit le tout avec un drap.
14 Elle dit aux hommes que Saül avait envoyés pour prendre David : “Il est malade.” 15 Mais Saül renvoya ses hommes avec mission de voir David ; il leur dit : “Amenez-le moi dans son lit, pour que je le mette à mort.” 16 Les messagers entrèrent, et voici que l’idole était sur le lit avec le filet en poils de chèvre à la place de la tête. 17 Saül dit à Mikal : “Pourquoi t’es-tu moquée de moi ? Tu as laissé partir mon ennemi et il s’est échappé.” Mikal répondit à Saül : “C’est qu’il m’a dit : Laisse-moi partir, sinon je te tue.”
18 David échappa donc par la fuite et arriva chez Samuel à Rama, il lui raconta tout ce que lui avait fait Saül. Avec Samuel il alla demeurer aux Cellules-des-prophètes. 19 On avertit Saül, on lui dit : “David est aux Cellules près de Rama.” 20 Alors Saül envoya des hommes pour s’emparer de David. Lorsqu’ils rencontrèrent la bande des prophètes en train de prophétiser, avec Samuel à leur tête, l’esprit de Dieu s’empara des envoyés de Saül, qui se mirent à prophétiser. 21 On le fait savoir à Saül : il envoie d’autres messagers, et voici qu’ils prophétisent eux-aussi. Pour la troisième fois Saül envoie des messagers, et ils se mettent encore à prophétiser.
22 Alors il part lui-même pour Rama et arrive à la grande citerne qui se trouve à Sékou. Là il interroge : “Où sont Samuel et David ?” On lui répond : “Ils sont aux Cellules, près de Rama.” 23 Et tandis qu’il se rend aux Cellules près de Rama, l’esprit de Dieu s’empare de lui : il continue sa marche en prophétisant, jusqu’à son entrée aux Cellules, près de Rama. 24 Lui aussi retira ses vêtements et prophétisa devant Samuel, jusqu’à ce qu’il s’écroule. Il resta nu sur le sol tout le jour et toute la nuit. C’est pour cela que l’on dit : “Saül est-il aussi parmi les prophètes ?”
Les chapitres 19-25 nous racontent la vie de David fugitif. Il devient chef d’une bande de compagnons peu recommandables et il vit avec eux dans les lieux retirés du pays.
David n’est pas un “saint”, selon l’image classique. C’est un ami de Dieu comme on pouvait l’être dans la société de l’époque. En dépit de ses fautes, il est l’exemple de ce que Dieu peut faire d’un homme qui se laisse guider par lui.
La Bible souligne la grandeur d’âme de David et sa générosité vécue au milieu des proscrits avec tout ce que cela suppose : elle nous le montre conscient de sa mission, prêt à affronter les dangers et soucieux de la formation de ses compagnons. C’est un homme aux intuitions prophétiques.
Quand Dieu veut confier une grande mission à quelqu’un, il le sépare souvent de son milieu habituel pour un certain temps. Comme Moïse, David va aussi au désert.
Israël vit sa foi en chantant, en dansant et en célébrant les exploits de Yahvé. C’est pourquoi il lui faut des groupes de prophètes. C’est la première fois qu’ils sont mentionnés dans la Bible. Ces hommes s’excitent au point de tomber dans un délire qui touche à l’hystérie. Cependant, à l’époque, on regardait ces manifestations comme l’œuvre de l’Esprit de Yahvé. Au début, les prophètes d’Israël n’étaient pas tellement différents des “prophètes” de leurs voisins païens. Plus tard, dans la Bible, il y aura d’autres prophètes très différents que Dieu appellera pour une mission exceptionnelle. Ils ne conserveront que quelques apparences de cette primitive excitation religieuse.
Il est bon de comparer ces actions prophétiques avec d’autres qui se sont manifestées dans l’Eglise primitive (voir Actes 21) et de lire ce que Paul dit au sujet de ces manifestations de l’Esprit dans 1Co ch 12 et 14. Aucune manifestation de ce genre n’est exclusivement l’œuvre de l’Esprit de Dieu : elle dépend aussi de la personnalité de celui par qui l’Esprit agit, de même que la lumière du soleil prend la couleur de la vitre qu’elle traverse. Dans les groupes de personnes simples et sans instruction, l’Esprit agissait (et agit encore) en provoquant des manifestations extatiques telles qu’on en voit également dans les religions non chrétiennes. Ces phénomènes soutenaient leur foi.