SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

1 David partit de là et se mit en sûreté dans la grotte d’Adoullam. Ses frères et sa famille l’apprirent et descendirent vers lui en ce lieu. 2 Tous ceux qui avaient des ennuis se rassemblèrent également autour de lui, tous ceux qui étaient poursuivis par un créancier ou qui étaient mécontents. Il devint leur chef, et avec lui ils étaient environ quatre cents.

3 De là David alla à Mispé de Moab. Il dit au roi de Moab : “J’aimerais que mon père et ma mère se retirent chez toi jusqu’à ce que je sache ce que Dieu me réserve.” 4 Il conduisit ses parents chez le roi de Moab et ils restèrent là jusqu’au jour où David quitta le refuge.

5 Le prophète Gad dit un jour à David : “Ne reste pas au refuge, va et rentre au pays de Juda.” David s’en alla et arriva à la forêt de Hérèt.

6 Saül apprit que l’on avait des nouvelles de David et des hommes qui étaient avec lui. Saül siégeait à ce moment à Guibéa sous le tamaris qui est sur la colline : il avait sa lance à la main et tous ses serviteurs étaient debout autour de lui. 7 Saül dit alors à ses serviteurs réunis autour de lui : “Ecoutez donc, hommes de Benjamin ! Croyez-vous que le fils de Jessé vous donnera aussi à tous des champs et des vignes, et qu’il fera de vous tous des chefs de mille et des chefs de cent ? 8 Pourquoi êtes-vous tous d’accord contre moi ? Personne ne m’a prévenu que mon fils avait fait une alliance avec le fils de Jessé. Nul d’entre vous ne s’inquiète pour moi, pas un ne m’a révélé que mon fils avait soulevé contre moi mon serviteur et m’en avait fait un adversaire, comme c’est le cas aujourd’hui.”

9 Doëg l’Edomite, qui était l’un des chefs des serviteurs de Saül, prit alors la parole : “J’ai vu le fils de Jessé quand il arrivait à Nob chez Ahimélek fils d’Ahitoub. 10 Celui-ci a consulté Yahvé pour lui, il lui a donné des provisions et lui a remis l’épée de Goliath le Philistin.” 11 Alors Saül fit appeler le prêtre Ahimélek fils d’Ahitoub, et toute sa famille, les prêtres de Nob ; ils arrivèrent tous chez le roi. 12 Saül dit : “Ecoute-moi donc fils d’Ahitoub.” Il répondit : “Me voici mon seigneur.” 13 Saül lui dit : “Pourquoi avez-vous conspiré contre moi, toi et le fils de Jessé ? Tu lui as donné du pain et une épée, tu as consulté Dieu pour lui, pour qu’il se soulève contre moi, et il s’est fait mon adversaire, comme on le voit aujourd’hui.”

14 Ahimélek répondit au roi : “Qui était fidèle comme David parmi tous les serviteurs du roi ? Il est le gendre du roi, il est affecté à sa garde personnelle, il est honoré dans sa maison. 15 Assurément, ce n’est pas la première fois que j’ai consulté Dieu pour lui. Que le roi ne me reproche rien, pas plus qu’à toute la maison de mon père, ton serviteur ne savait rien de tout cela, absolument rien.” 16 Mais le roi dit : “Ahimélek, tu vas mourir, toi et toute la maison de ton père avec toi.” 17 Puis le roi dit aux soldats qui étaient autour de lui : “Avancez et mettez à mort les prêtres de Yahvé, car eux-aussi soutiennent David. Ils savaient qu’il s’enfuyait loin de moi et ils ne m’ont rien dit.” Mais les serviteurs du roi ne voulurent pas frapper les prêtres de Yahvé.

18 Alors le roi dit à Doëg : “Avance toi, et frappe les prêtres.” Et Doëg l’Edomite s’avança et frappa les prêtres. Ce jour-là il mit à mort quatre vingt cinq hommes qui portaient le pagne de lin. 19 Nob, la ville des prêtres, fut passée au fil de l’épée : hommes et femmes, enfants et nourrissons, on passa tout au fil de l’épée, y compris les bœufs, les ânes et les moutons.

20 Seul échappa un fils d’Ahimélek fils d’Ahitoub, il s’appelait Ebyatar. Il courut rejoindre David. 21 Ebyatar raconta à David comment Saül avait tué les prêtres de Yahvé, 22 et David lui dit : “Doëg l’Edomite était présent ce jour-là et je savais bien qu’il préviendrait Saül. C’est moi qui ai causé la mort de toute ta famille. 23 Reste donc avec moi et ne crains rien, celui qui s’en prend à ta vie, s’en prend à la mienne : à côté de moi tu seras bien gardé.”

  • Premier livre de Samuel 8,12
  • Premier livre de Samuel 8,14
  • Premier livre de Samuel 21,8
  • Premier livre de Samuel 23,6
1S 22,1

Le chapitre 22,2 ne cache pas le fait que ceux qui rejoignent David sont des hommes marginalisés, endettés ou mécontents. Les guerres qui ont permis au peuple de Dieu de vivre et de progresser n’étaient pas l’affaire de saints. Il en est de même pour les luttes qui se livrent partout dans le monde pour la justice. Il y a des éléments douteux et corrompus dans les meilleures causes. C’est déjà une chance si les dirigeants ont un sens élevé de leur mission et de leur solidarité avec le peuple, comme c’est le cas de David.

Ici est mentionnée la coutume de consulter Yahvé en se servant de l’éphod, objet contenant des sorts ; c’est une coutume ancienne des prêtres d’Israël. Elle disparaîtra plus tard, en même temps que les prophètes cesseront de faire des prédictions (Voir chapitre 9).

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto