1 De là David monta aux refuges d’Engadi et il s’y installa. 2 Quand Saül revint de sa campagne contre les Philistins, on lui dit : “David est au désert d’Engadi.” 3 Saül choisit alors parmi tout Israël trois mille hommes, et il partit avec eux à la recherche de David à l’est du Rocher des Bouquetins. 4 Il arriva ainsi aux parcs à brebis qui sont au bord du chemin, il y avait là une grotte où Saül entra pour satisfaire ses besoins. Or David et ses hommes étaient assis au fond de la grotte.
5 Les compagnons de David lui dirent : “Aujourd’hui Yahvé livre ton ennemi entre tes mains. Tu peux lui faire maintenant tout ce que tu veux.” 6 mais après cela le cœur lui battait d’avoir coupé le pan du manteau de Saül. 7 Il dit à ses compagnons : “Oh non ! Par la vie de Yahvé, je ne porterai pas la main sur lui ! Je ne peux pas faire à mon seigneur une chose semblable car il est l’élu de Yahvé ! 8 Et par ses paroles David empêcha ses hommes de se jeter sur Saül. David se leva et alla couper en douce le pan du manteau de Saül,
6 Saül se leva, sortit de la grotte et reprit son chemin. 9 A son tour David se leva et sortit de la grotte, il cria derrière Saül : “Mon seigneur le roi !” Saül se retourna et David se prosterna la face contre terre. 10 David dit alors à Saül : “Pourquoi écoutes-tu ceux qui te disent que je cherche ta perte ? 11 Regarde toi-même, aujourd’hui Yahvé t’avait livré entre mes mains dans cette grotte, et l’on m’avait même dit de te tuer, mais j’ai eu pitié de toi. Je me suis dit : Je ne porterai pas la main sur mon seigneur, car il est l’élu de Yahvé. 12 Regarde, mon père, regarde le pan de ton manteau qui est dans ma main. Lorsque j’ai coupé le pan de ce manteau, j’aurais pu te tuer. Reconnaisdonc qu’il n’y a en moi ni malice ni méchanceté ; je ne t’ai pas fait de tort, alors que toi tu me recherches pour me tuer. 13 Que Yahvé juge entre moi et toi. Que Yahvé me venge de toi, mais ma main ne se dressera pas contre toi. 14 Comme le dit le proverbe des anciens : C’est des méchants que sort la méchanceté. C’est pourquoi ma main ne se lèvera pas contre toi. 15 Après qui le roi d’Israël s’est-il lancé ? Qui poursuit-il ? un chien mort, une simple puce ? 16 Que Yahvé juge entre moi et toi. Qu’il examine et qu’il défende ma cause, qu’il me rende justice et me délivre de ta main.”
17 Lorsque David eut terminé de prononcer ces paroles, Saül dit : “Est-ce bien ta voix, mon fils David ?” Et Saül éclata en sanglots. 18 Il dit à David : “Tu es plus juste que moi, car tu m’as rendu le bien, et moi je t’avais fait le mal. 19 Aujourd’hui tu as montré ta bonté envers moi, car Yahvé m’avait livré entre tes mains et tu ne m’as pas tué. 20 Lorsqu’un homme rencontre son ennemi, le laisse-t-il poursuivre son chemin ? Yahvé te récompensera du bien que tu m’as fait aujourd’hui. 21 Dès maintenant je le sais : tu régneras et ta royauté en Israël sera inébranlable. 22 Jure-moi donc par Yahvé que tu ne supprimeras pas ma descendance après moi et que tu ne feras pas disparaître mon nom de la famille de mon père.” 23 Alors David le jura à Saül. Et Saül retourna chez lui tandis que David et ses compagnons remontaient au refuge.
Le respect de David pour “l’oint” du Seigneur (puisque Saül avait été consacré par Samuel) est un signe de sa foi.
Ceux qui connaissent l’Ecriture savent que les dirigeants partagent avec Dieu des responsabilités et un pouvoir qui surpassent les capacités et les droits d’un être humain. Même si nous devons remplacer les gouvernants malhonnêtes ou incompétents, nous devons respecter leur personne et l’effrayante responsabilité qu’ils portent devant les hommes et devant Dieu (Rm 13,1).
v.16. Que Yahvé juge entre moi et toi. Ce n’est pas le désir de vengeance, mais la certitude de celui qui, tout en luttant pour ce qui lui semble juste, reconnaît que Dieu seul est maître de l’histoire. Et dans certains cas, il renonce à ses droits comme pour montrer sa confiance totale en Dieu. C’est ce que Jésus dit dans Mt 5,38-42.