1 Les gens de Kiryat-Yéarim vinrent et firent monter l’Arche de Yahvé. Ils l’amenèrent dans la maison d’Abinadab sur la colline, et ils consacrèrent son fils Eléazar comme gardien de l’Arche de Yahvé.
2 De nombreuses années s’écoulèrent après que l’Arche fût installée à Kiryat-Yéarim : près de vingt ans. L’ensemble du peuple d’Israël se retourna alors vers Yahvé. 3 Samuel déclara au peuple d’Israël tout entier : “Si vraiment vous voulez revenir vers Yahvé, enlevez du milieu de vous les dieux étrangers et les Astartés. Fixez votre cœur sur Yahvé et ne servez plus que lui ; alors il vous délivrera de la main des Philistins.” 4 Les Israélites enlevèrent donc les Baals et les Astartés pour ne plus servir que Yahvé.
5 Samuel ajouta : “Que tout Israël se rassemble à Mispa : là je ferai pour vous un appel à Yahvé.” 6 Ils se rassemblèrent donc à Mispa. Ils puisèrent de l’eau qu’ils versèrent devant Yahvé, et ils jeûnèrent tout le jour, car ils reconnaissaient : “Nous avons péché contre Yahvé.” Et là, à Mispa, Samuel s’imposa comme chef aux Israélites.
7 Quand les princes des Philistins apprirent que les Israélites s’étaient rassemblés à Mispa, ils se mirent en route pour combattre Israël. Les Israélites le surent et ils eurent peur des Philistins. 8 Ils dirent donc à Samuel : “Ne cesse pas de supplier pour nous Yahvé notre Dieu, pour qu’il nous sauve de la main des Philistins.” 9 Samuel prit alors un jeune agneau et l’offrit en holocauste à Yahvé. Samuel supplia Yahvé pour Israël, et Yahvé l’exauça.
10 Pendant que Samuel offrait le sacrifice, les Philistins s’approchèrent pour combattre Israël, mais ce jour-là Yahvé tonna à grand fracas contre les Philistins. Ils prirent la fuite et furent battus par Israël. 11 Les Israélites sortirent de Mispa et poursuivirent les Philistins, ils les battirent jusqu’au dessous de Beth-Kar.
12 Samuel prit alors une pierre qu’il plaça entre Mispa et la Yéchana, il l’appela du nom d’Eben-Ha-Ezer, car, dit-il : “C’est jusqu’ici que Yahvé nous a porté secours.” 13 Les Philistins avaient été humiliés, ils ne revinrent plus sur le territoire d’Israël. La main de Yahvé pesa sur les Philistins durant toute la vie de Samuel : 14 Israël récupéra les villes que les Philistins lui avaient prises depuis Ekron jusqu’à Gat, Israël délivra leur territoire de la main des Philistins. Il y eut alors la paix entre Israël et les Amorites.
15 Samuel fut le chef d’Israël durant toute sa vie. 16 Chaque année il faisait la tournée de Béthel, Guilgal et Mispa, et de là il gouvernait Israël. 17 Ensuite il revenait à Rama où se trouvait sa maison, et là encore il gouvernait Israël. A Rama il éleva un autel à Yahvé .
L’expérience des juges se répète ici : Samuel persuade Israël de revenir à Yahvé. A son tour, Yahvé, fidèle à son Alliance, accorde la victoire à son peuple.