SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

1 Après cela Absalom acheta un char, des chevaux, et se procura cinquante hommes qui couraient devant lui. 2 Le matin de bonne heure Absalom allait se tenir près de la route qui conduit à la porte de la ville. Chaque fois qu’un homme avait un procès et qu’il devait se rendre chez le roi pour le jugement, Absalom l’appelait : “De quelle ville es-tu ?” lui disait-il. Si l’autre répondait : “Ton serviteur est de telle tribu d’Israël”, 3 Absalom lui disait : “Regarde, ta cause est bonne et juste, mais il n’y aura personne pour t’écouter chez le roi.” 4 Puis Absalom ajoutait : “Si seulement j’étais chargé de la justice dans ce pays ! Tous ceux qui auraient un procès viendraient me trouver et je leur ferais justice.” 5 Et puis, lorsque quelqu’un s’approchait pour se prosterner devant lui, Absalom lui tendait la main, le relevait et l’embrassait. 6 Absalom faisait ainsi envers tous les Israélites qui venaient trouver le roi pour un procès, et il se gagnait le cœur de tous les Israélites.

7 Au bout de quatre ans, Absalom dit au roi : “Laisse-moi partir à Hébron pour un vœu que j’ai fait à Yahvé. 8 Pendant que j’étais à Guéchour, en Aram, j’ai fait ce vœu : “Si Yahvé me laisse revenir à Jérusalem, j’irai honorer Yahvé à Hébron.” 9 Le roi lui dit : “Va en paix.” Alors Absalom se leva et partit pour Hébron.

Absalom se révolte contre son père

10 Absalom envoya des gens à lui dans toutes les tribus d’Israël : “Dès que vous entendrez le son du cor, disait-il, vous proclamerez : Absalom est roi à Hébron.” 11 Deux cents personnes invitées par Absalom étaient parties de Jérusalem avec lui, mais ils étaient allés sans savoir, sans rien connaître de toute cette affaire. 12 Pendant qu’Absalom offrait des sacrifices, il envoya chercher à Guilo un conseiller de David qui s’appelait Ahitofel de Guilo. La conspiration grandissait de jour en jour et les partisans d’Absalom devenaient plus nombreux.

13 Quelqu’un vint informer David : “Les hommes d’Israël se sont tournés vers Absalom.” 14 Alors David dit à ses serviteurs, à ceux qui étaient avec lui à Jérusalem : “Vite, fuyons ! ou nous n’échapperons pas à Absalom. Dépêchez-vous de partir ; s’il venait à nous rejoindre, il nous mettrait à mal et il passerait la ville au fil de l’épée.” 15 Les serviteurs du roi lui dirent : “Quelle que soit la décision de mon seigneur le roi, nous sommes tes serviteurs.”

16 Le roi sortit donc à pied avec toute sa famille, laissant dans la ville dix de ses concubines pour garder son palais. 17 Le roi allait à pied accompagné de tous ses gens, et ils firent une halte à la dernière maison. 18 Tous ses serviteurs se tenaient à côté de lui pendant que les Kérétiens, les Pélétiens, les hommes de Gat passaient devant le roi : six cents hommes au total qui étaient venus de Gat à sa suite.

19 Le roi dit à Ittaï de Gat : “Pourquoi viens-tu toi aussi avec nous ? Retourne et demeure auprès du nouveau roi. Tu es un étranger, tu as déjà eu à quitter ton pays. 20 Tu es arrivé récemment et déjà je te ferais partir à l’aventure avec nous ? Retourne, remmène avec toi tes frères, et que Yahvé te montre sa bonté et sa fidélité.” 21 Mais Ittaï répondit au roi : “Aussi vrai que Yahvé est vivant et aussi vrai que mon seigneur le roi est vivant, là où sera mon seigneur le roi, là seront pour moi la mort et la vie.” 22 Alors David dit à Ittaï : “Va et passe.” Et Ittaï de Gat passa avec tous ses hommes et leurs familles.

23 Le peuple défilait et tout le monde pleurait à haute voix. Le roi traversa le torrent du Cédron et toute la population passa à l’est de la route qui longe le désert.

24 Sadoc aussi était là avec tous les Lévites qui portaient l’Arche de l’Alliance de Dieu ; ils déposèrent l’Arche de Dieu pendant que tout ce peuple montait de la ville et défilait. 25 Alors le roi dit à Sadoc : “Ramène l’Arche de Dieu en ville. Si je trouve grâce aux yeux de Yahvé, il me ramènera et me fera revoir l’Arche et sa Demeure. 26 Mais s’il dit : Je ne veux plus de toi ! me voici : qu’il me traite comme il lui semblera bon.”

27 Le roi dit encore au prêtre Sadoc : “Retourne en paix dans la ville avec ton fils Ahimaas et Yonathan, fils d’Ebyatar. 28 Regardez, je m’attarderai dans les défilés du désert jusqu’à ce que je reçoive un mot de vous pour me donner des nouvelles.” 29 Sadoc et Ebyatar ramenèrent donc l’Arche de Dieu à Jérusalem et ils y restèrent.

30 David gravissait le Mont des Oliviers, il montait en pleurant, un voile sur la tête, et marchait pieds nus. Tous ceux qui étaient avec lui avaient la tête voilée et montaient en pleurant.

Humiliation de David

31 On apporta cette nouvelle à David : “Ahitophel est l’un des conjurés, il est avec Absalom !” Et David s’écria : “Oh Yahvé, rends fous les conseils d’Ahitofel !”

32 David arrivait au sommet, là où l’on adore Dieu. Il vit venir à sa rencontre l’un de ses familiers, Houchaï l’Arkite, il avait sa tunique déchirée et de la terre sur la tête. 33 David lui dit : “Si tu viens avec moi tu me seras à charge. 34 Tu pourrais retourner en ville et tu dirais à Absalom : Je serai à ton service, mon seigneur le roi ; autrefois je servais ton père, maintenant je te servirai. Alors tu me rendrais service en brouillant les conseils d’Ahitofel. 35 Les prêtres Sadoc et Ebyatar seront avec toi. Tout ce que tu auras appris dans le palais, tu le répéteras aux prêtres Sadoc et Ebyatar. 36 Leurs deux fils, Ahimaas, fils de Sadoc et Yonathan fils, d’Ebyatar, sont avec eux, et par leur intermédiaire vous me ferez connaître tout ce que vous aurez appris.” 37 Houchaï, le familier de David, rentra donc en ville au moment où Absalom arrivait à Jérusalem.

  • Genêse 28,20
  • Deuxieme livre de Samuel 16,23
  • Premier livre de Samuel 27,1
  • Ruth 1,16
  • Evangile selon Saint Luc 9,57
  • Premier livre des Rois 2,37
  • Evangile selon Saint Jean 18,1
  • Premier livre de Samuel 3,18
  • Les Psaumes 33,10
2S 15,10

La victoire de David ne résout pas le problème de fond, c’est-à-dire la rivalité des tribus, puisqu’Absalom n’a fait qu’en tirer parti : elle a même aggravé la division qui existait déjà. Les hommes de Juda en veulent à Israël, oubliant que beaucoup de leur propre tribu avaient aidé Absalom. Ils empêchent donc que David soit le roi de tous et la victoire est une fissure de plus dans l’unité si récemment obtenue.

Lorsque nous sommes personnellement engagés dans un conflit, l’exclusion de ceux qui s’opposent à nous ou à notre parti, nous paraît souvent la meilleure solution. Mais lorsque nous voyons les choses de l’extérieur, nous condamnons vite ceux qui en excluent d’autres. La Bible nous révèle que l’homme est pécheur : il y aura toujours une tension entre notre soif d’unité et la nécessité de sanctionner le coupable (1Co 5) ou celui qui nous paraît tel. Nous devons toujours être très modestes, aussi bien quand nous prononçons l’exclusion que lorsque nous proclamons notre attachement à l’unité et à la paix.

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto