1 Après cela David consulta Yahvé : “Monterai-je dans l’une des villes de Juda ?” Yahvé répondit : “Monte.” David ajouta : “Où monterai-je ?” Et Yahvé répondit : “A Hébron.” 2 David monta donc avec ses deux femmes, Ahinoam de Yizréel et Abigayil femme de Nabal de Karmel. 3 David fit monter également ses compagnons d’armes, chacun avec sa famille, et ils s’installèrent dans les villes d’Hébron. 4 Alors les hommes de Juda se rassemblèrent, et là ils consacrèrent David comme roi sur la maison de Juda.
On fit savoir à David que les gens de Yabech de Galaad avaient enterré Saül.” 5 Alors David envoya de ses hommes aux gens de Yabech de Galaad avec ce message : “Que Yahvé vous bénisse pour avoir enterré Saül, votre seigneur, pour lui avoir montré ainsi votre attachement. 6 Que Yahvé vous montre sa bonté et sa fidélité : moi aussi je vous revaudrai cette belle action. 7 Mais ne vous lamentez plus sur la mort de Saül votre seigneur, sachez que les hommes de la maison de Juda m’ont consacré comme roi à leur tête.”
8 Abner, fils de Ner, était chef de l’armée de Saül. Il emmena Ichbaal, le fils de Saül, et le fit passer à Mahanayim. 9 Là il l’établit comme roi de Galaad, de la tribu d’Asher, de Yizréel, Ephraïm et Benjamin : en un mot, de tout Israël. 10 Ichbaal, fils de Saül, avait quarante ans lorsqu’il devint roi d’Israël et il régna deux ans, tandis que la maison de Juda suivait David. 11 David régna à Hébron sur la maison de Juda durant sept ans et six mois.
12 Abner fils de Ner et la garde d’Ichbaal fils de Saül quittèrent Mahanayim pour se rendre à Gabaon. 13 Joab fils de Sérouya et la garde de David se mirent également en route, et les deux troupes se rencontrèrent près de l’étang de Gabaon. Les premiers s’arrêtèrent d’un côté de l’étang, les autres de l’autre côté.
14 Abner dit à Joab : “Que les jeunes gens se lèvent et luttent devant nous.” Joab répondit : “D’accord, qu’ils se lèvent.” 15 Ils se levèrent et on les dénombra : il y en avait douze de la tribu de Benjamin pour Ichbaal fils de Saül, et douze de la garde de David. 16 Chacun saisit son adversaire par la tête et lui enfonça son épée dans le côté, si bien qu’ils tombèrent tous ensemble. On a appelé cet endroit le Champ des Côtés, il se trouve à côté de Gabaon.
17 Ce jour-là il y eut une très dure bataille, Abner et les gens d’Israël furent battus par la garde de David. 18 Les trois fils de Sérouya étaient là : Joab, Abisaï et Azaël. Or Azaël était rapide à la course comme une gazelle sauvage, 19 il se lança à la poursuite d’Abner sans s’écarter ni à droite ni à gauche. 20 Abner se retourna et lui dit : “C’est toi Azaël ?” Il répondit : “Oui, c’est moi.” 21 Alors Abner lui dit : “Ecarte-toi à droite ou à gauche et lance-toi sur l’un de ces jeunes, si tu veux prendre son équipement.” Mais Azaël ne voulut pas s’écarter de lui. 22 Abner répéta à Azaël : “Ecarte-toi de moi, sinon je te laisse sur le sol ; mais comment pourrais-je ensuite parler à ton frère ?” 23 Comme il refusait de s’écarter, Abner le frappa au ventre avec la pointe de sa lance et la lance lui ressortit par le dos : il tomba là et mourut sur place. Tous ensuite s’arrêtèrent à mesure qu’ils arrivaient à l’endroit où Azaël était tombé mort.
24 Joab et Abisaï se lancèrent à la poursuite d’Abner et, lorsque le soleil se couchait, ils arrivèrent à la colline d’Amma, à l’est de Giah sur le chemin du désert de Gabaon. 25 Les gens de Benjamin se groupèrent alors derrière Abner en formation serrée, et ils s’arrêtèrent au sommet d’une colline. 26 Abner interpella Joab : “L’épée dévorera-t-elle toujours, ne sais-tu pas que cela finira dans les larmes ? Qu’attends-tu pour ordonner à tes hommes de cesser de poursuivre leurs frères ?
27 Joab répondit : “Aussi vrai que Yahvé est vivant, si tu n’avais pas parlé, c’est jusqu’au matin que ces gens auraient poursuivi leurs frères.” 28 Alors Joab fit sonner du cor et toute l’armée s’arrêta, on cessa de poursuivre Israël et le combat finit.
29 Abner et ses hommes marchèrent par la Araba durant toute la nuit, ils traversèrent le Jourdain et, après avoir marché toute une matinée encore, ils arrivèrent à Mahanayim. 30 Joab, de son côté, avait rassemblé ses troupes après avoir mis fin à la poursuite d’Abner ; la garde de David avait perdu dix-neuf hommes en plus d’Azaël, 31 mais elle avait tué à ceux de Benjamin, dans l’armée d’Abner, trois cent soixante hommes. 32 On emporta Azaël et on l’enterra dans le tombeau de son père à Bethléem. Joab et ses hommes marchèrent toute la nuit et ils arrivèrent à Hébron au lever du jour.
14 Parfois la Bible dit que Dieu intervient pour guider David et le conduire à la victoire. Cela ne retire rien au fait que David soit un homme intelligent et astucieux qui a su s’imposer à Israël. Dieu agissait alors comme il le fait aujourd’hui. Ce sont les hommes qui écrivent l’histoire et, de ce fait, ils l’écrivent avec ombres et lumières.
Le nouveau roi s’efforce de créer une nation unie et forte. Une tentative de réconciliation échoue à cause de la mesquinerie et de l’esprit de vengeance des chefs militaires de David.
Cette histoire montre les trois pas successifs du fanatisme politique :
— il croit que les membres de son parti sont bons et qu’à l’inverse les membres de l’opposition sont mauvais ;
— ensuite, il attribue de mauvaises intentions à l’opposition dans tout ce qu’elle fait ;
— finalement, il élimine l’opposition par n’importe quel moyen.