1 Voici les dernières paroles de David : “Oracle de David, fils de Jessé,
oracle de celui qui fut mis au plus haut,
de l’homme consacré par le Dieu de Jacob,
de celui qui chantait les psaumes d’Israël.
2 L’esprit de Yahvé a parlé par moi,
et sa parole est dans ma bouche.
3 Le Dieu de Jacob a parlé,
le rocher d’Israël a dit :
Un juste qui est meneur d’hommes,
qui les mène dans la crainte de Dieu,
4 il est lumière du matin au lever du soleil,
il est un matin sans nuages
où brille après la pluie le gazon de la terre.
5 Ma maison n’est-elle pas cela même pour Dieu,
lui qui m’a réservé une alliance éternelle,
bien ordonnée, bien garantie ?
Ne fera-t-il pas germer mon salut,
tout ce que j’ai désiré ?
6 Les gens sans foi ni loi ne sont que des épines :
on les rejette, on ne les prendra pas avec la main.
7 Qui veut s’y attaquer
s’arme d’un fer ou d’un bois de lance,
ils sont brûlés, consumés par le feu.”
8 Voici les noms des braves qui étaient au service de David : Ichbaal le Hakmonite, le chef des “Trois” ; c’est lui qui, de sa lance, fit en une seule fois huit cents victimes.
9 Après lui, Eléazar fils de Dodo l’Ahohite, qui était un autre des trois braves ; il était avec David à Pasdamim lorsque les Philistins se rassemblèrent pour le combat. Les Israélites battaient en retraite, 10 mais lui fit face ; il frappa les Philistins, jusqu’à en avoir la main si fatiguée qu’elle restait crispée sur son épée. Ce jour-là Yahvé donna une grande victoire. L’armée revint par la suite, mais il n’y avait plus qu’à dépouiller les ennemis. 11 Après lui, Chamma fils d’Ela, le Hararit e. Les Philistins s’étaient réunis à Léhi ; il y avait là tout près un champ de lentilles et l’armée tourna le dos devant les Philistins. 12 Alors il se plaça au milieu du champ, il le dégagea et battit les Philistins : Yahvé donna la victoire.
13 Parmi les “Trente”, il y en eut trois qui descendirent à la rencontre de David au temps de la moisson, à la grotte d’Adoullam, alors qu’une compagnie de Philistins campait dans le vallon des Réphaïm, 14 David était dans le refuge et il y avait un poste de Philistins à Bethléem. 15 David eut un désir, il dit : “Qui me fera boire l’eau de la citerne qui est à l’entrée de Bethléem ?” 16 Les trois braves s’ouvrirent un passage au travers du camp des Philistins, ils puisèrent de l’eau dans la citerne qui est à l’entrée de Bethléem, ils la rapportèrent et la donnèrent à David. Mais lui ne voulut pas en boire et il la répandit en offrande devant Yahvé. 17 Il déclara: “Que Dieu me garde de boire cette eau, c’est le sang de ces hommes qui ont risqué leur vie.” Il ne voulut donc pas en boire. Voilà ce que firent ces trois braves.
18 Le chef des “Trente” était Abisaï frère de Joab et fils de Sérouya. Il se fit un nom parmi les “Trente” lorsque, brandissant sa lance, il fit trois cents victimes. 19 Il fut le plus célèbre des “Trente” et devint leur chef, mais il n’atteignit pas au niveau des “Trois”.
20 Bénayas fils de Yoyada était un vaillant, auteur de nombreux exploits : il venait de Qabzéel. C’est lui qui abattit les deux héros de Moab ; un jour de neige il descendit dans une citerne pour y tuer le lion. 21 Il abattit aussi un Egyptien de haute taille ; l’Egyptien avait en main sa lance, et Bénayas s’avança vers lui avec un gourdin. Il arracha la lance de la main de l’Egyptien et le tua avec sa propre lance. 22 Voilà les exploits de Bénayas fils de Yoyada. Il se fit un nom parmi les trente braves 23 et fut même plus célèbre que les “Trente”, mais on ne le compta pas parmi les “Trois”. David le fit entrer dans sa garde personnelle.
24 Azaël frère de Joab faisait partie des “Trente”. De même Elhanan fils de Dodo, de Bethléem, 25 Chamma de Harod, Elika de Harod, 26 Hélès de Beth-Pélet, Ira fils d’Ikech de Tékoa, 27 Abiézer d’Anatot, Sibékaï de Houcha, 28 Salmon d’Ahoh, Mahraï de Nétofa, 29 Héled fils de Baana, de Nétofa, Ittaï fils de Ribaï, de Guibéa de Benjamin, 30 Bénayas de Piréaton, Hiddaï des Torrents de Gaach, 31 Abibaal de Beth-Ha-Araba, Azmavèt de Bahourim, 32 Elyahba de Chaalbon, Yachen de Guimzo, Yonathan 33 fils de Chamma, de Harar, Ahiam fils de Charar, de Harar, 34 Elifélèt fils d’Ahasbaï, de Beth-Maaka, Eliam fils d’Ahitofel, de Guilo, 35 Hésraï de Karmel, Paraï d’Arab, 36 Yiguéal fils de Nathan, de Soba, Bani de Gad, 37 Sélek l’Ammonite, Nahraï de Béérot : il était écuyer de Joab fils de Sérouya ; 38 Ira de Yattir, Gareb de Yattir, 39 Urie le Hittite. Total : trente sept.
La première réaction de David en apprenant la mort de Saül révèle l’idéal qu’il a de la royauté : dès ce moment-là, il se fait le défenseur de l’unité nationale et s’efforce de réunir autour de lui aussi bien les partisans que les ennemis de Saül.
21 Montagnes de Guelboé. David est déjà célèbre pour son talent poétique (voir 1S 16,18). Ce poème qu’on lui attribue est un des plus anciens chants de la Bible.