1 Toutes les tribus d’Israël se rassemblèrent autour de David à Hébron et lui dirent : “Nous sommes de tes os et de ta chair. 2 Déjà auparavant, lorsque Saül était notre roi, c’est toi qui conduisais Israël. Yahvé t’a bien dit : C’est toi qui seras le pasteur de mon peuple Israël, tu deviendras le chef d’Israël.” 3 Tous les anciens d’Israël vinrent trouver le roi à Hébron et le roi David conclut une alliance avec eux à Hébron en présence de Yahvé. Après quoi ils consacrèrent David comme roi d’Israël.
4 David avait trente ans lorsqu’il devint roi, il régna quarante ans. 5 Il avait régné sept ans et six mois à Hébron sur Juda, et il régna sur tout Israël et Juda durant trente-trois ans à Jérusalem.
6 Le roi et ses hommes marchèrent sur Jérusalem pour attaquer les Jébusites qui habitaient alors la contrée. Ceux-ci dirent à David : “Tu n’entreras pas ici, même les aveugles et les boiteux te repousseraient.” Ce qui voulait dire : “David n’entrera pas ici”. 7 Mais David s’empara de la forteresse de Sion : c’est la cité de David. 8 Ce jour-là en effet, David avait dit : “Quiconque veut battre les Jébusites, qu’il y pénètre par le canal. Ces boiteux et ces aveugles, David les maudit !” C’est pour cela d’ailleurs que l’on dit : “Les aveugles et les boiteux n’entreront pas dans la Maison de Dieu.”
9 David s’installa dans la forteresse et l’appela cité de David, puis il construisit tout autour depuis le Millo vers l’intérieur. 10 David allait sans cesse grandissant, et Yahvé Sabaot était avec lui.
11 Le roi de Tyr, Hiram, envoya une mission à David avec du bois de cèdre, des charpentiers et des tailleurs de pierre, et ils construisirent une maison pour David. 12 Alors David comprit que Yahvé l’avait confirmé comme roi sur Israël et qu’il allait rendre son règne glorieux à cause de son peuple Israël.
13 Après que David fut arrivé d’Hébron, il se choisit encore à Jérusalem des concubines et des femmes ; il en eut des fils et des filles. 14 Voici les noms des enfants qu’il eut à Jérusalem : Chammoua, Chobab, Nathan, Salomon, 15 Yibhar, Elichoua, Néfeg, Yafia, 16 Elichama, Baalyada et Elifélèt.
17 Lorsque les Philistins apprirent que David avait été sacré roi de tout Israël, ils montèrent tous pour s’emparer de lui ; David fut averti et il descendit au refuge. 18 Les Philistins vinrent se déployer dans le vallon des Réphaïm, 19 et David consulta Yahvé : “Dois-je attaquer les Philistins ? Les livreras-tu entre mes mains ?” Yahvé répondit à David : “Attaque-les, je livrerai les Philistins entre tes mains.” 20 David avança sur Baal-Pérasim, et là, il les écrasa. “Yahvé, dit-il, a été comme un torrent : il m’a ouvert une brèche dans les lignes ennemies.” C’est pourquoi on appela cet endroit Baal-Pérasim (le Seigneur de la Brèche). 21 Les Philistins laissèrent là leurs idoles, David et ses hommes les emportèrent.
22 Une fois de plus les Philistins montèrent et se déployèrent dans le vallon des Réphaïm, 23 David consulta Yahvé qui répondit : “Ne les attaque pas de front, prends-les par derrière, passe du côté du bois. 24 Lorsque tu entendras un bruit de pas au sommet des arbres, dépêche-toi : c’est Yahvé qui sort devant toi pour écraser l’armée des Philistins.” 25 David fit donc comme Yahvé le lui avait commandé, et il battit les Philistins depuis Gabaon jusqu’à l’entrée de Guézer.
David tournait de toutes ses forces devant Yahvé. David comprend parfaitement que tout cela est peu pour exprimer sa reconnaissance à Dieu, et il se moque de ce que les autres pensent de lui. Ce n’est pas le cas de Mikal. Peut-être le jugeait-elle comme font tant de personnes qui regardent de haut les expressions spontanées de la foi populaire, ses coutumes et ses images. Une interprétation très courte de la Bible a voulu identifier images et idoles, mais peut-être l’image que se font de Dieu “ceux qui savent” est-elle une autre idole.
Dans ce passage un grand roi nous montre la véritable grandeur et nous fait penser à cette peur d’affirmer sa foi en public, qui est devenue la règle en France pour de très nombreux chrétiens, par suite d’une laïcité mal comprise.