SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La captivité et le retour

Les intrigues des princes de Juda ne réussirent qu’à amener deux fois en dix ans les armées chaldéennes: en 596 et en 587. La seconde fois la ville fut prise, les palais rasés et le Temple incendié.

Les Babyloniens avaient repris la politique assyrienne vis-à-vis des pays vaincus: on emmenait les élites vers d’autres provinces et on les remplaçait par des étrangers de façon à rendre impossible une révolte. Aux classes dirigeantes furent associés dans la déportation, les artisans métallurgistes. Les incessantes campagnes des rois de Babylone pour tenir en respect l’Égypte, assujettir les Phéniciens de Tyr, contrôler le couloir syro-palestinien, contenir Mèdes et Perse sur le plateau iranien, et châtier toute tentative de rébellion, nécessitaient un armement sans cesse renouvelé à la fabrication duquel participaient les hommes de métier qu’on avait déportés.

De ce fait les populations agricoles et le petit peuple des villes se trouvèrent livrés à eux mêmes, et l’élimination des élites juives permit à la fraction cananéenne du pays de relever la tête.

Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto