1 “Venez, retournons vers Yahvé ; s’il a déchiré, il nous guérira ; s’il nous a frappés, il soignera nos plaies. 2 Après deux jours, il nous fera revivre, au troisième jour il nous relèvera et nous vivrons devant lui.
3 Connaissons-le, appliquons-nous à cette connaissance de Yahvé ! Sa venue est certaine comme celle de l’aurore,
4 — “Que te ferai-je, Ephraïm, que te ferai-je, Juda ? Votre fidélité est comme la nuée du matin, comme la rosée qui se dissipe de bonne heure, 5 c’est pourquoi je les ai secoués par les prophètes, je les ai tués par les paroles de ma bouche ; 6 car c’est l’amour sincère que je veux et non les sacrifices, la connaissance de Dieu plutôt que les holocaustes.
7 Mais à Adam ils ont désobéi à l’Alliance, ils m’ont trahi. 8 Galaad est une région de bandits qui porte des traces de sang. 9 Comme des brigands en embuscade, une bande de prêtres assassine sur la route de Sichem : oui, ce qu’ils font est une honte. 10 A Béthel j’ai vu une chose horrible : Ephraïm se prostitue, Israël se rend impur. 11 (A toi aussi Juda, est destinée une moisson lorsque je ferai revenir mon peuple et guérirai Israël.)
- Lamentations de Jérémie 3,40
- Les Psaumes 116,9
- Isaïe 49,2
- Lettre aux Hébreux 4,12
- Premier livre des Rois 18,1
- Jérémie 5,14
- Jérémie 22,16
- Livre D´Amos 5,22
- Evangile selon Saint Matthieu 9,13
- Evangile selon Saint Matthieu 12,7
Les hommes regrettent leurs erreurs, mais ils ne sont pas assez sincères pour abandonner leurs péchés. Ils pensent plaire à Dieu en lui offrant quelques sacrifices, mais ils sont loin de l’amour véritable qui se manifeste dans l’obéissance ; ils préfèrent offrir les coûteux sacrifices de leur choix plutôt que de faire ce que Dieu leur demande (voir Mi 6,6-8).
C’est l’amour sincère que je veux et non les sacrifices. En plusieurs occasions Jésus rappellera aux Pharisiens ces paroles (Mt 9,13).
Adam, Galaad, Béthel : les lieux de pèlerinage où le culte de Dieu se mélangeait aux coutumes païennes.
