SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

Isaac nomade : tentes et puits

1 Il y avait déjà eu une famine au temps d’Abraham ; mais de nouveau la famine revint dans le pays. Isaac partit donc vers Guérar, auprès d’Abimélek roi des Philistins. 2 Yahvé lui apparut et lui dit : “Ne va pas en Egypte, mais reste dans le pays que je t’indiquerai. 3 Reste dans ce pays, je serai avec toi et je te bénirai. Je donnerai tout ce pays à toi et à ta descendance, car je veux tenir le serment que j’ai fait à ton père Abraham. 4 Je rendrai ta descendance aussi nombreuse que les étoiles du ciel et je lui donnerai tout ce pays. Toutes les nations de la terre se verront bénies en ta descendance, 5 parce qu’Abraham a écouté ma voix, qu’il m’a obéi et qu’il a observé mes ordres, mes commandements et mes lois.” 6 Isaac habita donc à Guérar.

7 Quand les gens du pays lui posaient des questions sur sa femme, il répondait : “C’est ma soeur.” En effet il avait peur de dire : “C’est ma femme”, car il se disait : “Les gens du pays vont me tuer à cause de Rébecca car elle est très belle.” 8 Il était là depuis longtemps déjà quand Abimélek, roi des Philistins, qui regardait par sa fenêtre, vit Isaac en train de caresser sa femme Rébecca. 9 Abimélek appela Isaac : “C’est sûrement ta femme, lui dit-il, pourquoi as-tu dit qu’elle était ta soeur ?” Isaac répondit : “C’est que je risquais de mourir à cause d’elle.” 10 Abimélek lui dit : “Regarde ce que tu as fait ! Encore un peu et quelqu’un du peuple couchait avec ta femme, et tu nous faisais porter le poids d’une faute.” 11 Abimélek donna donc cet ordre à tout le peuple : “Quiconque touchera à cet homme ou à sa femme, sera mis à mort.”

12 Cette année-là, Isaac sema dans ce pays et récolta cent pour un. Yahvé le bénit 13 et l’homme devint riche, de plus en plus riche, jusqu’à devenir très riche. 14 Ses troupeaux de petit bétail, ses troupeaux de gros bétail et ses nombreux serviteurs rendaient les Philistins jaloux. 15 Les Philistins bouchèrent donc, en les remplissant de terre, tous les puits que les serviteurs de son père Abraham avaient creusés en son temps. 16 Abimélek lui-même dit à Isaac : “Va-t’en de chez nous ! Tu es devenu trop puissant pour nous.” 17 Isaac partit donc de cet endroit et il campa dans la vallée de Guérar. C’est là qu’il résida.

18 Isaac creusa de nouveau les puits qu’on avait creusés au temps d’Abraham, son père, et que les Philistins avaient bouchés après la mort d’Abraham. Il leur donna les mêmes noms que son père leur avait donnés. 19 Les serviteurs d’Isaac creusèrent alors dans la vallée et ils y trouvèrent un puits d’eau vive. 20 Les bergers de Guérar vinrent discuter avec les bergers d’Isaac : “L’eau est à nous !” disaient-ils. Isaac appela donc le puits du nom d’Esék (c’est-à-dire : Dispute), parce qu’ils s’étaient disputés.

21 Ils creusèrent un autre puits, et cette fois encore on leur fit une querelle. Il appela donc ce puits Sitna (c’est-à-dire : Désaccord). 22 Il partit plus loin, creusa un autre puits, et là, on ne leur fit pas d’histoires. Il appela donc ce puits Réhobot (c’est-à-dire : Au large), car il disait : “Maintenant, Yahvé nous a mis au large, nous allons nous développer dans ce pays.” 23 Il partit de là pour Bersabée. 24 Yahvé lui apparut cette nuit-là et lui dit : “Je suis le Dieu d’Abraham, ton père. N’aie pas peur, je suis avec toi, je te bénirai et je multiplierai ta descendance à cause d’Abraham, mon serviteur.” 25 Il construisit là un autel et invoqua le nom de Yahvé. Il y monta sa tente, et là aussi ses serviteurs creusèrent un puits.

26 De Guérar, Abimélek vint à la rencontre d’Isaac avec Akhouzzat, son ami, et Pikol, le chef de son armée. 27 Isaac leur dit : “Pourquoi êtes-vous venus vers moi, puisque vous me détestez et que vous m’avez chassé de chez vous ?” 28 Ils répondirent : “Nous avons vu clairement que Yahvé était avec toi, aussi nous te disons : Qu’il y ait une paix jurée entre nous et toi. Concluons ensemble une alliance ! 29 Nous ne t’avons pas fait de mal, nous ne t’avons fait que du bien et nous t’avons renvoyé en paix. Tu ne nous feras donc aucun mal non plus, maintenant que Yahvé t’a tout donné.”

30 Isaac leur prépara un bon repas, ils mangèrent et ils burent. 31 Ils se levèrent de bon matin et se prêtèrent serment l’un à l’autre, puis Isaac les laissa partir et ils s’en allèrent de chez lui en paix. 32 Ce jour-là, des serviteurs qui creusaient un puits vinrent trouver Isaac avec cette bonne nouvelle : “Nous avons trouvé de l’eau.” 33 Il appela le puits : Sabé (c’est-à-dire : Serment) ; c’est pour cela que la ville s’est appelée Bersabée (Puits du Serment) jusqu’à ce jour.

34 A l’âge de quarante ans, Esaü épousa Ju dith fille de Bééri le Hittite, et Basmat, fille d’Elon le Hittite. 35 Mais elles causèrent bien des ennuis à Isaac et à Rébecca.

  • Genêse 22,18
  • L´Exode 1,9
  • Le Deutéronome 28,4
  • Le Lévitique 26,3
  • Genêse 8,20
  • Genêse 4,26
  • Genêse 12,7
  • Genêse 39,3
  • Premier livre de Samuel 18,14
  • Genêse 31,54
  • L´Exode 24,11
  • Genêse 36,1
Gn 26,1

Pour ce qui concerne les versets 7-11, voir 20,2. Dans les versets 12-33, nous rencontrons deux réalités typiques de la vie des patriarches : ce sont des nomades qui vivent sous des tentes ; ils errent à la recherche de points d’eau et creusent des puits (21,21-34).

Ils vivent sous la tente. Cela veut dire qu’ils sont toujours de passage et n’ont pas de résidence permanente. La Bible félicite ceux qui ont su construire quelque chose de durable. On loue ceux qui fondent un foyer, plantent une vigne ou bâtissent une maison (Dt 20,5-7) : tout cela fait partie de la mission créatrice des hommes. Mais la Bible rappelle aussi la vie nomade des ancêtres d’Israël comme un idéal qui ne doit pas se perdre (Jr 35). Le croyant ne s’attache à rien dans ce monde : fa mille, patrie, ou mode de vie. Il dresse sa tente en n’importe quel lieu où il peut poursuivre son expérience de la vie, mais ne se fixe nulle part. S’il vit comme un étranger dans ce monde, il lui sera plus facile de rencontrer le Dieu qui passe au milieu de nous comme un étranger (la traduction exacte de Jn 1,14 devrait être : Le Verbe a dressé sa tente parmi nous ). Voir également Ex 33,7 ; 40,34 ; 2 Sam 7,7 ; Si 24,14 ; 2 Co 5,1-4 ; 1 P 2,11.

Les patriarches creusent des puits. Ils ne trouvent pas de sources dans le désert et doivent à grand-peine creuser les puits qui rendent le désert fertile et donnent l’eau à leurs troupeaux. Parfois l’eau s’épuise ; d’autres fois ce sont les Philistins qui bouchent les puits. Tout cela est une image de l’effort humain pour trouver la sagesse ; bien souvent nous restons sur notre soif, et ceux qui troublent les sources de la sagesse ne manquent pas. C’est pourquoi les hommes sont condamnés à courir d’un puits à l’autre jusqu’à ce que leur soit donnée l’eau vive qui jaillit du rocher, c’est-à-dire du Christ (Ex 17,1 ; Jn 4,5-10 ; 7,38 ; 1 Co 10,4 ; Jr 2,13).

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto