1 Joseph avait donc été vendu en Egypte : Putifar, un Egyptien, fonctionnaire du Pharaon et chef des gardes, l’avait acheté aux Ismaélites qui l’avaient emmené là-bas.
2 Mais Yahvé était avec Joseph, et il lui donna de réussir : il resta dans la maison de son maître l’Egyptien.
3 Son maître remarqua que Yahvé était avec lui et faisait réussir tout ce qu’il entreprenait. 4 Joseph fut donc bien apprécié de lui dans tout son service. Son maître en fit le chef de sa maison et lui confia toutes ses affaires. 5 Lorsqu’il l’eut mis à la tête de sa maison et de tous ses biens, Yahvé bénit la maison de l’Egyptien à cause de Joseph, et la bénédiction de Yahvé s’étendit à tout ce qui lui appartenait, aussi bien dans la maison que dans les champs. 6 Aussi, après avoir confié à Joseph tout ce qui lui appartenait, il ne s’occupait plus de rien, si ce n’est de sa propre nourriture.
Or Joseph avait une belle allure et un beau visage. 7 La femme de son maître s’éprit de lui et lui dit : “Couche avec moi !” 8 Mais Joseph refusa et dit à la femme de son maître : “Mon maître me fait entièrement confiance pour tout ce qui regarde sa maison, il m’a confié tout ce qui lui appartient. 9 Il n’est pas plus écouté que moi dans cette maison, et il ne me refuse rien sinon toi, parce que tu es sa femme. Comment pourrais-je faire une chose pareille et pécher contre Dieu ?”
10 Tous les jours, elle redisait la même chose à Joseph, mais il ne l’écoutait pas : il refusait de se coucher à ses côtés et de se donner à elle.
11 Or voici qu’un jour, quand il entrait dans la maison pour faire son travail, il n’y avait dans la maison aucun des serviteurs. 12 Alors elle le saisit par son habit et lui dit : “Couche avec moi !” Mais il lui laissa son habit dans la main et sortit en courant. 13 Quand elle vit qu’il s’était enfui dehors en lui laissant son habit dans la main, 14 elle appela les gens de sa maison et leur dit : “Regardez ! On nous a amené un Hébreu pour prendre du plaisir avec nous. Il s’est approché de moi pour coucher avec moi, mais j’ai crié de toutes mes forces. 15 Quand il a entendu que j’élevais le ton et que je criais, il est sorti en courant et son habit m’est resté entre les mains.”
16 Elle garda donc son habit à côté d’elle jusqu’au retour du maître à la maison. 17 Et voici comment elle lui raconta les choses : “Le serviteur hébreu que tu nous a amené s’est approché de moi pour prendre son plaisir avec moi. 18 Mais, lorsqu’il a entendu que j’élevais le ton et que je criais, il s’est enfui et son habit m’est resté entre les mains.” 19 Lorsque son maître entendit le rapport de sa femme : “Et voilà ce qu’a fait ton serviteur ”, il se mit en colère. 20 Il fit saisir Joseph et le fit jeter dans la prison où l’on enfermait les prisonniers du roi.
C’est là que Joseph fut emprisonné. 21 Mais Yahvé était avec Joseph, et il continua de le favoriser, de sorte que Joseph fut bien considéré par le chef de la prison. 22 Celui-ci donna autorité à Jo- seph sur tous les prisonniers qui étaient enfermés là, et c’est lui qui leur faisait faire tout ce qu’il y avait à faire. 23 Le chef de la prison ne contrôlait même plus tout ce que Joseph décidait, parce que Yahvé était avec lui, et tout ce qu’il entreprenait, Yahvé le lui faisait mener à bien.
Dans son malheur, Joseph se comporte comme un modèle d’honnêteté, de fidélité et de persévérance. Il est le premier de ces justes humiliés de la Bible qui attendent de Dieu leur récompense. Dans la Bible, il y a beaucoup de libérateurs et de sauveurs jusqu’à ce que vienne le Fils de Dieu, le Sauveur. Ils ont tous été éprouvés avant de réussir et beaucoup ont été méprisés par leurs frères.