1 Or il arriva que deux fonctionnaires du roi d’Egypte, le responsable des boissons et le responsable du pain, furent pris en faute envers leur maître, le roi d’Egypte. 2 Le Pharaon se mit en colère contre ces deux fonctionnaires 3 et les fit enfermer dans la maison du chef des gardes, dans la prison où se trouvait Joseph. 4 Le chef des gardes préposa Joseph à leur service et ils restèrent un certain temps dans cette prison.
5 C’est alors que le chef du service des boissons et le chef du service des pains qui étaient enfermés dans la prison, eurent tous les deux un rêve dans la même nuit, et les deux rêves demandaient une interprétation. 6 Au matin Joseph s’approcha d’eux ; il vit qu’ils étaient tourmentés. 7 Il demanda donc à ces fonctionnaires du Pharaon, prisonniers avec lui dans la maison de son maître : “Pourquoi vos visages sont-ils si tristes aujourd’hui ?” 8 Ils répondirent : “Nous avons eu un rêve, et personne ne peut nous l’expliquer.” Joseph leur dit : “Mais c’est Dieu seul qui peut donner l’interprétation des rêves. Racontez-les moi donc !”
9 Le chef du service des boissons raconta à Joseph le songe qu’il avait fait : “Je voyais en songe une vigne devant moi, 10 et sur le pied de vigne, trois branches. La vigne bourgeonna, les fleurs se formèrent et les grappes de raisins mûrirent. 11 Comme je tenais dans ma main la coupe du Pharaon, je pris les raisins et je les pressai dans la coupe du Pharaon, puis je lui mis la coupe entre les mains.”
12 Joseph lui dit : “Voici la signification de ce rêve : Les trois branches sont trois jours. 13 Encore trois jours et tu pourras marcher la tête haute. Le Pharaon te rétablira à ton poste et de nouveau tu mettras la coupe dans la main du Pharaon, comme tu le faisais lorsque tu étais le responsable du service des boissons. 14 Souviens-toi de moi lorsque tout ira bien pour toi ; aie la bonté de parler de moi au Pharaon pour qu’il me fasse sortir de cette prison, 15 car j’ai été enlevé de force au pays des Hébreux et ici même, je n’ai rien fait pour mériter la prison.”
16 Le chef du service du pain vit que le songe était favorable, aussi il dit à Joseph : “Et moi, voici mon rêve : j’avais sur la tête trois corbeilles de pain blanc. 17 Dans la corbeille du haut il y avait de toutes les pâtisseries que le boulanger prépare pour Pharaon, et les oiseaux du ciel les mangeaient dans la corbeille au-dessus de ma tête.” 18 Joseph prit la parole et lui dit : “Voici la signification de ton rêve : les trois corbeilles sont trois jours ; 19 encore trois jours et toi aussi tu auras la tête haute : le Pharaon te pendra à un arbre et les oiseaux mangeront ta chair.”
20 Or le troisième jour, c’était l’anniversaire du Pharaon et il fit un grand repas pour tous ses serviteurs. Il se souvint alors du chef du service des boissons et du chef du service du pain. 21 Il rétablit le chef du service des boissons dans sa charge, et de nouveau celui-ci mit la coupe dans la main du Pharaon. 22 Par contre il fit pendre le chef du service du pain, comme Joseph l’avait annoncé. 23 Le chef du service des boissons, pour sa part, ne pensa plus à Joseph, il l’oublia même complètement.