1 Jacob apprit qu’il y avait du blé en Egypte ; il dit à ses fils : “Pourquoi restez-vous à vous regarder les uns les autres ?” 2 Il ajouta : “J’ai entendu dire qu’il y a du blé en Egypte. Descendez-y donc, achetez-nous du blé, c’est une question de vie ou de mort.” 3 Les frères de Joseph descendirent donc à dix pour acheter du blé en Egypte. 4 Jacob n’avait pas envoyé Benjamin, le frère de Joseph, avec ses frères, car il se disait : “Il ne faudrait pas qu’il lui arrive malheur !”
5 Les fils d’Israël arrivèrent donc avec tous ceux qui entraient dans le pays pour acheter du blé, car la famine régnait en Canaan. 6 Comme Joseph était le premier ministre du pays, c’est lui qui vendait le blé à tous les gens du pays. Quand les frères de Joseph arrivèrent, ils se prosternèrent devant lui la face contre terre. 7 Joseph vit ses frères et les reconnut, mais il ne se fit pas reconnaître par eux. Il leur parla même sévèrement : “D’où venez-vous ?” leur dit-il, “De Canaan, répondirent-ils, pour acheter du blé et avoir de quoi manger.” 8 Joseph avait reconnu ses frères, mais eux ne l’avaient pas reconnu.
9 Joseph se souvint alors des songes qu’il avait eus à leur sujet. Il leur dit : “Vous êtes des espions ! C’est pour voir les secrets du pays que vous êtes venus.” 10 “Non, mon seigneur, répondirent-ils, tes serviteurs sont venus pour acheter du blé et pouvoir manger. 11 Nous sommes tous fils d’un même père, nous disons la vérité. Tes serviteurs ne sont pas des espions.” 12 Il leur dit : “Non ! C’est pour voir les secrets du pays que vous êtes venus !” 13 Ils répondirent : “Tes serviteurs étaient douze frères, fils d’un même père en Canaan. Le plus petit est avec notre père en ce moment, et l’autre n’est plus.” 14 Joseph leur dit : “J’ai dit que vous êtes des espions ! 15 Mais je vais vous mettre à l’épreuve. Par la vie du Pharaon, vous ne partirez pas d’ici avant que votre plus jeune frère ne soit venu. 16 Envoyez l’un d’entre vous chercher votre frère, et durant ce temps vous resterez en prison pour que l’on vérifie vos paroles ; on verra bien si vous dites la vérité. Sinon, aussi vrai que Pharaon est vivant, vous n’êtes que des espions.” 17 Il les enferma donc pendant trois jours.
18 Le troisième jour, Joseph leur dit : “Je veux que vous puissiez vivre, car je crains Dieu. 19 Si vous avez dit la vérité, qu’un seul d’entre vous reste enfermé ici dans la prison, et les autres s’en iront avec le blé pour que vos familles ne connaissent pas la faim. 20 Puis vous ramènerez votre plus jeune frère afin que l’on vérifie vos paroles : ainsi vous ne mourrez pas.” On fit ainsi. 21 Ils se disaient l’un à l’autre : “Hélas ! Nous sommes en train de payer à cause de notre frère ; nous avons vu son angoisse quand il nous suppliait et nous avons refusé de l’entendre. C’est pour cela que tout ce malheur nous arrive.” 22 Alors Ruben leur dit : “Ne vous avais-je pas avertis : Ne péchez pas contre cet enfant ! Mais vous avez refusé de m’entendre, et aujourd’hui, nous payons pour sa mort.”
23 Ils ne savaient pas que Joseph comprenait tout, car il leur avait parlé avec un interprète. 24 Joseph s’éloigna d’eux pour pleurer. Puis il revint vers eux, et de nouveau leur parla. Il prit l’un d’eux, Siméon, et le fit enchaîner sous leurs yeux.
25 Ensuite, Joseph ordonna de remplir de blé leurs sacs, de remettre l’argent de chacun dans son sac, et de leur donner des provisions pour la route. C’est ce que l’on fit. 26 Ils emportèrent donc leur blé sur leurs ânes et ils s’en retournèrent. 27 A la halte de la nuit, l’un deux ouvrit son sac pour donner du fourrage à son âne, et il aperçut son argent à l’entrée de son sac. 28 Il dit à ses frères : “On m’a rendu mon argent, il est là de nouveau dans mon sac !” Très inquiets, ils se regardèrent alors l’un l’autre en tremblant. “Qu’est-ce que Dieu nous a fait là ?” dirent-ils.
29 Quand ils arrivèrent en Canaan, près de leur père Jacob, ils lui racontèrent toutes leurs aventures :
30 “L’homme qui dirige le pays nous a parlé sévèrement et nous a traités d’espions. 31 Nous lui avons répondu : Nous disons la vérité, nous ne sommes pas des espions. 32 Nous étions douze frères, fils d’un même père. L’un d’entre nous n’est plus, et le plus jeune est en ce moment avec notre père en Canaan. 33 Alors ce maître du pays nous a dit : C’est bien là que je vais voir si vous dites la vérité : laissez près de moi l’un d’entre vous, prenez de quoi mettre vos familles à l’abri de la famine, et partez ! 34 Puis vous me ramènerez votre plus jeune frère, et je verrai que vous n’êtes pas des espions mais que vous dites bien la vérité. Je vous rendrai votre frère et vous pourrez circuler librement dans le pays.”
35 Or, comme ils vidaient leurs sacs, chacun trouva dans son sac une bourse avec son argent. Quand ils virent, et leur père aussi, les bourses avec leur argent, ils eurent peur. 36 Leur père Jacob leur dit alors : “Vous me privez de mes enfants : Joseph n’est plus, Siméon n’est plus, et vous voulez me prendre Benjamin ! C’est sur moi que retombe tout cela.” 37 Ruben dit à son père : “Tu pourras mettre à mort mes deux fils, si je ne te ramène pas Benjamin. Confie-le moi, et je le ferai revenir près de toi.” 38 Jacob lui répondit : “Mon fils ne descendra pas avec vous, car son frère est mort et il reste seul. S’il lui arrivait malheur au cours de votre aventure, vous feriez descendre mes cheveux blancs dans la tristesse au séjour des morts.”
C’est ici le début du long récit de la rencontre de Joseph et de ses frères. Joseph, le sauveur, oblige ses frères à expier le crime qu’ils ont commis. L’un d’entre eux doit se sacrifier avant que son frère Joseph ne révèle son identité. Le pardon n’annule pas la nécessité de réparer le mal que nous avons fait.
On remarquera dans ces chapitres la soudure de deux traditions différentes, ce qui fait qu’il y a des répétitions. De même que dans le ch.37, Ruben et Juda faisaient le même effort pour sauver Joseph, ici Juda revient sur scène après Ruben.