1 Deux ans plus tard, le Pharaon eut également un rêve. Il se trouvait sur les bords du Nil 2 et il voyait monter du Nil sept vaches de belle apparence, bien grasses, qui paissaient au milieu des roseaux. 3 Mais bientôt sept autres vaches montèrent du Nil : elles étaient laides et très maigres. Elles se rangèrent à côté des premières, sur la rive du Nil, 4 et ces vaches laides et très maigres mangèrent les sept vaches de belle apparence et bien grasses.
C’est alors que le Pharaon s’éveilla. 5 Il se rendormit et eut un second rêve : sept épis montaient d’une seule tige, ils étaient lourds et bons. 6 Mais bientôt, sept épis maigres et roussis par le vent d’est poussèrent à côté d’eux, 7 et ces épis maigres dévorèrent les sept épis lourds et pleins. C’est alors que le Pharaon s’éveilla et se rendit compte que c’était un rêve.
8 A son réveil, le matin suivant, le Pharaon avait l’esprit troublé. Il convoqua donc tous les magiciens d’Egypte et tous les sages. Pharaon leur raconta les songes qu’il avait eus, mais personne ne pouvait lui en donner la signification. 9 Alors le chef du service des boissons parla à Pharaon : “Je vais aujourd’hui rappeler ma faute ! 10 Le Pharaon s’était mis en colère contre ses serviteurs, et il m’avait enfermé dans la maison du chef des gardes, moi et le chef du service des pains. 11 Or dans la même nuit nous avons eu un rêve, lui et moi, et les deux rêves demandaient une interprétation. 12 Il y avait avec nous un jeune Hébreu, serviteur du chef des gardes, et quand nous lui avons raconté nos rêves, il nous les a expliqués, donnant à chacun la signification du songe qu’il avait eu. 13 Et tout est arrivé comme il nous l’avait dit : j’ai été rétabli à mon poste, et l’autre a été pendu.”
14 Pharaon envoya donc chercher Joseph. Vite, on le sortit de la prison ; on le rasa et il changea de vêtements pour se présenter devant le Pharaon.
15 Le Pharaon dit à Joseph : “J’ai eu un rêve et il n’y a personne pour me l’expliquer. Mais j’ai entendu dire que lorsqu’on te raconte un rêve, tu en donnes la signification.” 16 Joseph répondit au Pharaon : “Ce n’est pas moi, c’est Dieu qui donnera la bonne réponse au Pharaon.” 17 Le Pharaon raconta donc le songe à Joseph :
“Je me tenais au bord du Nil, 18 et voici que du Nil montaient sept vaches bien grasses et de belle apparence, qui se mirent à paître au milieu des roseaux. 19 Mais aussitôt derrière elles montèrent sept autres vaches malades, affreuses à voir, et si maigres que je n’en ai jamais vu de si laides dans toute l’Egypte. 20 Les vaches maigres et laides mangèrent les sept premières vaches, celles qui étaient bien grasses. 21 Mais quand elles les eurent avalées, on pouvait se demander où elles les avaient mises, car elles étaient toujours aussi laides qu’auparavant. C’est alors que je me suis réveillé.
22 Et puis j’ai eu un autre rêve : sept épis montaient d’une seule tige, ils étaient remplis et beaux, 23 mais bientôt, sept épis secs, maigres, brûlés par le vent d’est, poussèrent à côté d’eux. 24 Alors les épis maigres avalèrent les sept bons épis. J’en ai parlé aux magiciens, mais personne n’a pu me donner d’explication.”
25 Joseph dit au Pharaon : “Les deux songes du Pharaon ne font qu’un. Dieu a révélé au Pharaon ce qu’il va faire. 26 Les sept bonnes vaches sont sept années, et les sept bons épis sont sept années : c’est le même songe. 27 Les sept vaches maigres et laides qui montaient derrière elles sont encore sept années, comme les sept épis vides, brûlés par le vent d’est : ce sont les sept mêmes années de famine. 28 C’est ce que j’ai dit au Pharaon : Dieu a fait connaître au Pharaon ce qu’il va faire. 29 Voici qu’arrivent pour l’Egypte sept années de grande abondance, 30 mais après elles viendront sept années de famine. L’Egypte oubliera le temps de l’abondance, car la famine dévorera le pays. 31 On ne se souviendra plus de l’abondance dans le pays, tant sera grande la famine qui suivra.
32 Si le songe a été par deux fois répété au Pharaon, c’est que la chose est bien décidée de la part de Dieu, et que Dieu va se dépêcher de l’accomplir. 33 Aussi, dès maintenant, il faut que Pharaon choisisse un homme intelligent et sage pour gouverner toute l’Egypte. 34 Le Pharaon établira des fonctionnaires sur tout le pays de façon à prélever le cinquième des récoltes d’Egypte pendant les années d’abondance. 35 Les fonctionnaires ramasseront toute la nourriture de ces bonnes années qui viennent et, sous l’autorité du Pharaon, ils feront des réserves de blé dans les villes et les garderont. 36 Il y aura ainsi de la nourriture en réserve dans le pays, en vue des sept années de famine qui viendront en Egypte, et le pays ne sera pas ruiné par la famine.”
37 Ce discours plut au Pharaon et à tous ses serviteurs. 38 Le Pharaon se tourna vers ses serviteurs et leur dit : “Trouverons-nous un homme qui ait comme lui l’esprit de Dieu ?” 39 Puis le Pharaon dit à Joseph : “Après que Dieu t’a révélé tout cela, il n’y a sûrement personne d’aussi intelligent et capable que toi. 40 C’est donc toi qui seras à la tête de ma maison, et tout le peuple sera soumis à tes ordres. Seul le trône me fera plus grand que toi.” 41 Le Pharaon dit encore à Joseph : “Regarde, je t’ai donné autorité sur tout le pays d’Egypte.”
42 Alors le Pharaon enleva son anneau pour le passer au doigt de Joseph, il le revêtit d’habits de lin fin et mit un collier d’or à son cou. 43 Il le fit monter sur le second de ses chars, et l’on criait devant lui : “Prosternez-vous !” Ce qui revenait à le mettre au-dessus de toute l’Egypte.
44 Le Pharaon dit alors à Joseph : “Je suis le Pharaon : sans ton ordre, personne ne lèvera la main ou le pied dans tout le pays d’Egypte !” 45 Le Pharaon donna à Joseph le nom de Sofnat-Panéah, et il lui donna pour femme Asnat, fille de Poti-Phéra, prêtre d’On. 46 Joseph avait trente ans quand il se présenta devant Pharaon, le roi d’Egypte.
Joseph se retira de devant le Pharaon et commença à parcourir tout le pays d’Egypte. 47 Pendant les sept années d’abondance, la terre produisit en quantité. 48 Il rassembla donc toute la nourri ture de ces sept années où l’abondance régnait en Egypte, et la mit en réserve dans les villes. Il rassembla à l’intérieur des villes la nourriture qui venait de la campagne. 49 Ainsi Joseph entassa une quantité de blé impossible à compter, comme le sable de la mer : oui c’était vraiment sans mesure !
50 Avant l’arrivée de la famine, Asnat, fille de Poti-Phéra, prêtre d’On, donna à Joseph deux fils. 51 Joseph appela l’aîné Manassé car, dit-il : “Dieu m’a fait oublier toute ma peine et la maison de mon père.” 52 Et le second, il l’appela Ephraïm, car, dit-il : “Dieu m’a fait grandir dans le pays de ma misère.”
53 Après les sept années d’abondance du pays d’Egypte, 54 arrivèrent les sept années de famine, comme l’avait annoncé Joseph. C’était la famine dans tous les pays, mais en Egypte il y avait du pain. 55 Puis l’Egypte à son tour connut la faim et le peuple fit appel au Pharaon pour avoir du pain. Le Pharaon dit à toute l’Egypte : “Allez trouver Joseph, et faites ce qu’il vous dira.”
56 La famine s’aggravait dans tout le pays. Alors Joseph ouvrit les réserves et vendit du blé à l’Egypte au fur et à mesure que la famine s’y installait. 57 De tous les pays on venait aussi en Egypte pour acheter du blé à Joseph, car la famine était grande sur toute la terre.
Ces songes et les événements qui les accompagnent nous donnent une image concrète du drame que l’Egypte vivait entre les pluies, l’irrigation et la sécheresse. La tradition hébraïque attribue à Joseph l’organisation des entrepôts d’excédents de grains, en prévision de la sécheresse en Egypte. L’auteur souligne la fidélité de Joseph, et le fait que Dieu ne l’a jamais abandonné.