1 Israël partit donc avec tout ce qu’il possédait, et il arriva à Bersabée où il offrit des sacrifices au Dieu de son père Isaac. 2 Durant la nuit, Dieu parla à Israël dans une vision : “Jacob ! Jacob !” lui dit-il. Il répondit : “Me voici !” 3 Dieu lui dit : “Je suis le Dieu de ton père ! Ne crains pas de descendre en Egypte, car je ferai de toi une grande nation. 4 Je descendrai avec toi en Egypte et je t’en ferai remonter. Et c’est Joseph qui te fermera les yeux.”
5 Jacob quitta donc Bersabée et les fils d’Israël transportèrent leur père Jacob avec leurs petits enfants et leurs femmes, sur les chariots que Pharaon avait envoyés pour les transporter. 6 Ils prirent leurs troupeaux et tout ce qu’ils avaient amassé au pays de Canaan, et c’est ainsi que Jacob et toute sa famille avec lui entrèrent en Egypte.
7 Il emmena toute sa descendance en Egypte : ses fils et ses filles avec tous leurs enfants.
8 Voici les noms des fils d’Israël qui entrèrent en Egypte, c’est-à-dire Jacob et sa descendance :
Premier-né de Jacob : Ruben.
9 Fils de Ruben : Hénok, Pallu, Hesron, Karmi.
10 Fils de Siméon : Yémouel, Yamin, Ohad, Yakin, Sokar, et Chaoul, le fils de la Cananéenne.
11 Fils de Lévi : Guerchon, Kahat, Mérari.
12 Fils de Juda : Er, Onan, Chéla, Pérès et Zérakh. Er et Onan moururent au pays de Canaan. Quant aux fils de Pérès, ce sont : Hesron et Hamoul.
13 Fils d’Issacar : Tola, Pouvva, Yachoub et Chimron.
14 Fils de Zabulon : Séred, Elon, Yakhléel.
15 Voilà les fils que Léa donna à Jacob, à Paddan-Aram, ainsi que sa fille Dinah. Ses fils et ses filles étaient trente-trois personnes au total.
16 Fils de Gad : Sifion, Haggi, Chouni, Esbon, Eri, Arodi, Aréli.
17 Fils d’Asher : Yimna, Yichva, Yichvi, Béria et Sérakh, leur soeur. Fils de Béria : Héber et Malkiël.
18 Ce sont là les fils que Zilpa avait donnés à Jacob. Au total : seize personnes. Zilpa était l’esclave que Laban avait donnée à sa fille Léa.
19 Fils de Rachel, femme de Jacob : Joseph et Benjamin. 20 En Egypte, Asnat, fille de Poti-Phéra, prêtre d’On, donna à Joseph deux fils : Manassé et Ephraïm.
21 Fils de Benjamin : Béla, Béker, Achbel, Guéra, Naaman, Ekhi, Roch, Moupim, Houpim et Ard. 22 Voilà les fils que Rachel donna à Jacob. Au total : quatorze personnes.
23 Fils de Dan : Houchim.
24 Fils de Nephtali : Yakhséel, Gouni, Yéser et Chillem.
25 Ce sont là les fils que Bila avait donnés à Jacob. Au total : sept personnes. Bila était la servante que Laban avait donnée à sa fille Rachel.
26 Le total des personnes qui entrèrent en Egypte avec Jacob, tous de sa descendance, sans compter les femmes des fils de Jacob, était de soixante-six. C’est le total des personnes. 27 Quant aux fils que Joseph eut en Egypte, ils étaient deux ; le total des personnes de la maison de Jacob qui s’installèrent en Egypte était donc de soixante-dix.
28 Avant d’entrer dans le pays de Gossen, Jacob envoya devant lui Juda à la rencontre de Joseph pour le prévenir de son arrivée au pays de Gossen. 29 Joseph attela son char et partit à la rencontre d’Israël, son père, en Gossen. Il se présenta devant lui, se jeta à son cou et pleura longuement dans ses bras. 30 Israël dit à Joseph : Maintenant je peux mourir, car j’ai revu ton visage et je sais que tu es en vie.”
31 Joseph dit à ses frères et à la famille de son père : “Je m’en vais avertir le Pharaon. Je lui dirai : Mes frères et la famille de mon père qui étaient en Canaan sont venus me rejoindre. 32 Ces hommes sont des bergers de petit bétail, ils sont éleveurs de troupeaux. Ils ont amené leur petit bétail et leur gros bétail, ainsi que tout ce qu’ils possédaient. 33 Lorsque le Pharaon vous appellera et vous dira : `Que faisiez-vous ?’ 34 vous répondrez : `Tes serviteurs ont été éleveurs de bêtes depuis leur jeunesse jusqu’à ce jour. C’est ce que nous faisons, comme le faisaient nos pères.’ 35 Ainsi vous pourrez rester dans le pays de Gossen, car les bergers sont méprisés dans toute l’Egypte.”
Ici, les aventures de Joseph ont une conséquence importante : Jacob vient en Egypte avec toute sa famille. Les Hébreux s’établissent en Egypte où ils semblent oublier le pays de Canaan qu’Abraham et Jacob avaient parcouru avec leurs troupeaux et que Dieu leur avait promis. Ils vont rester en Egypte plusieurs siècles, jusqu’à ce que Moïse les reconduise à la Terre des Promesses. Ce long retard fait partie du plan de Dieu.