1 Alors Dieu se souvint de Noé, de toutes les bêtes et tous les animaux des champs qui étaient avec lui dans l’arche. Dieu fit souffler un vent qui assécha la terre et les eaux se retirèrent. 24 Les eaux recouvrirent ainsi la terre pendant cent cinquante jours.
2 Les fontaines du fond de la mer et les écluses du ciel se fermèrent, la pluie s’arrêta de tomber.
2 3 Les eaux se retirèrent de sur la terre avec des flux et des reflux ; elles baissèrent dès la fin des cent cinquante jours. 4 Au dix-septième jour du septième mois, l’arche se posa sur le mont Ararat. 5 Les eaux continuèrent de baisser jusqu’au dixième mois, et le premier jour du dixième mois les sommets des montagnes apparurent.
6 Au bout de quarante jours, Noé ouvrit la fenêtre qu’il avait faite dans l’arche 7 et il lâcha le corbeau qui commença d’aller et venir jusqu’à ce que les eaux aient disparu de la terre. 8 Noé lâcha ensuite la colombe pour voir si les eaux avaient baissé à la surface de la terre. 9 Mais la colombe ne trouva pas d’endroit pour poser ses pattes, et elle revint vers lui dans l’arche, car les eaux couvraient encore la surface de la terre. Noé étendit la main, prit la colombe et la ramena vers lui dans l’arche. 10 Il attendit encore sept autres jours et, de nouveau, il lâcha la colombe hors de l’arche. 11 La colombe revint vers lui à l’heure du soir, et voici qu’elle tenait dans son bec une petite branche d’olivier toute fraîche. Alors Noé comprit que les eaux avaient baissé sur la terre. 12 Il attendit encore sept autres jours et lâcha la colombe, mais elle ne revint plus vers lui. 13 En l’an six cent un de la vie de Noé, le premier jour du premier mois, les eaux avaient séché sur la terre.
13 Noé souleva le toit de l’arche et regarda : il vit que la surface du sol était sèche.
14 Le vingt-septième jour du deuxième mois la terre était complètement sèche. 15 Alors Dieu s’adressa à Noé et lui dit : 16 “Sors de l’arche, toi, ta femme, tes fils, et les femmes de tes fils avec toi. 17 Fais sortir tous les animaux qui sont avec toi : oiseaux, animaux des champs et tous les reptiles qui rampent sur la terre. Qu’ils soient féconds et nombreux sur la terre !” 18 Noé sortit alors avec ses fils, sa femme et les femmes de ses fils. 19 Tous les animaux, tous les oiseaux, tous les reptiles qui rampent sur la terre sortirent aussi de l’arche, famille par famille.
20 Noé construisit un autel en l’honneur de Yahvé ; il prit de tous les animaux purs et de tous les oiseaux purs et il en offrit un sacrifice par le feu sur cet autel. 21 Yahvé sentit la bonne odeur et il dit en son coeur : “Je ne maudirai plus jamais la terre à cause de l’homme, car les pensées du coeur de l’homme sont mauvaises dès sa jeunesse, je ne recommencerai plus à frapper les êtres vivants comme je l’ai fait.
22 Aussi longtemps que la terre durera,
22 semailles et moissons, gelées et chaleur,
22 été, hiver, jour et nuit,
22 ne cesseront plus.”
Je ne maudirai plus jamais la terre à cause de l’homme. Ni les erreurs, ni les crimes des hommes, ne pourront conduire l’histoire jusqu’au chaos. Non seulement le soleil continuera de nous chauffer et la terre donnera son pain, mais à chaque siècle l’humanité trouvera une solution à ses problèmes, car Dieu est un Dieu de miséricorde, et jour après jour il marche à côté de l’homme, comme un père accompagne son fils tout au long de sa route (Dt 1,31).