1 Dieu bénit Noé et ses fils, il leur dit : “Soyez féconds et nombreux, remplissez la terre. 2 Vous inspirerez crainte ou terreur à tous les animaux de la terre et aux oiseaux du ciel. Tout ce qui foisonne sur la terre est à votre disposition, et de même les poissons de la mer : prenez-en. 3 Tout ce qui bouge et vit sera votre nourriture, je vous le donne tout comme les légumes. 4 Cependant vous ne mangerez pas la chair avec son âme, c’est-à-dire le sang. 5 Je demanderai compte de votre sang —de votre âme— à tout animal ; et pour les hommes entre eux, je demanderai compte à chacun de l’âme de son frère. De l’âme de tout homme, je demanderai compte. 6 Si quelqu’un répand le sang de l’homme, son sang aussi sera répandu par l’homme, car Dieu a créé l’homme à son image. 7 Quant à vous, soyez féconds, nombreux, développez-vous sur la terre et dominez sur elle.”
8 Dieu adressa la parole à Noé et à ses fils : 9 “Voici que j’établis mon alliance avec vous et avec votre descendance après vous, 10 avec tous les êtres vivants qui sont avec vous : oiseaux, animaux des champs et bêtes de la terre qui vivent autour de vous, tous ces animaux de la terre qui sont sortis de l’arche. 11 Oui, j’établis mon alliance avec vous : on ne verra plus tous les êtres vivants supprimés de la terre par les eaux d’un déluge ; il n’y aura plus de déluge pour ravager la terre.”
12 Et Dieu dit : “Voici le signe de l’alliance que j’établis entre moi et vous et tous les êtres vivants qui sont avec vous pour les générations à venir. 13 Je place mon arc dans la nuée pour qu’il soit le signe de l’alliance entre moi et la terre. 14 Lorsque je couvrirai la terre de nuages, l’arc apparaîtra dans le ciel. 15 Alors je me souviendrai de l’alliance que j’ai établie entre moi et vous et tout être vivant, et on ne verra plus des eaux de déluge détruire toute chair. 16 L’arc-en-ciel sera dans la nuée : je le verrai et je me souviendrai de l’alliance perpétuelle entre Dieu et tout être qui vit sur la terre.” 17 Dieu dit à Noé : “Voici le signe de l’alliance que j’ai établie entre moi et tout ce qui vit sur la terre.”
18 Les fils de Noé qui sortirent de l’arche étaient Sem, Kam et Japhet. Kam est le père de Canaan. 19 Ces trois-là sont les fils de Noé, et c’est par eux que fut peuplée toute la terre.
20 Noé, homme de la terre, commença à planter une vigne. 21 Il but du vin, s’enivra et se coucha nu au milieu de sa tente. 22 Kam, père de Canaan, regarda son père qui était nu et il le raconta à ses deux frères qui étaient dehors. 23 Mais Sem et Japhet prirent un manteau à deux, ils le mirent sur leurs épaules, puis ils marchèrent à reculons et couvrirent leur père qui était nu. Leurs visages étaient tournés en arrière pour ne pas regarder la nudité de leur père.
24 Lorsque Noé sortit de son ivresse, il apprit ce qu’avait fait son fils le plus jeune. 25 Il dit : “Maudit soit Canaan ! Il sera pour ses frères l’esclave des esclaves.” 26 Puis il dit : “Béni soit Yahvé, le Dieu de Sem ! Que Canaan soit son esclave ! 27 Que Dieu fasse grandir Japhet ! Qu’il habite dans les tentes de Sem et que Canaan soit son esclave !”
28 Noé vécut encore trois cent cinquante ans après le déluge. 29 La vie de Noé atteignit neuf cent cinquante ans au total, après quoi il mourut.
La bénédiction donnée par Dieu à Noé et ses fils (c’est-à-dire à toute l’humanité) est comme un commentaire de la promesse précédente. Remarquons les points suivants :
— L’homme est confirmé dans sa charge de gérant de la création (v. 2).
— Il peut manger la viande des animaux (v. 3) et en cela Dieu, qui ne veut ni la violence ni la mort fait une concession (comparer avec 1,29). Seulement le sang lui est interdit : ceci est propre à la culture des Hébreux : selon eux le sang contenait l’âme, ou la vie des êtres vivants, et consommer la viande sans saigner l’animal leur paraissait profaner la sainteté de la vie (Lv 17,10-24).
Cette alliance de Dieu (v. 9) ne vaut pas seulement pour un groupe élu : elle vaut pour toute l’humanité, et pour tout ce qui sort de l’arche. Cela signifie que Dieu s’intéresse à tout ce que font les hommes : leur culture, leurs inventions et leurs ambitions légitimes. Dieu n’est pas seulement le Dieu des croyants, mais du monde entier. Son plan créateur ne contemple pas seulement le salut des âmes : grâce au progrès technique et culturel, les hommes sont mis tous les jours davantage en face de leurs responsabilités et Dieu les prépare pour l’union de toute notre race dans le Christ et par l’Esprit Saint.
Dieu ne s’est pas fait connaître à tous les groupes humains comme il a fait pour Israël, et plus tard, pour les chrétiens. Mais à tous les hommes, dans tous les pays, il donne des signes de sa providence et de sa bonté à travers les événements quotidiens : c’est ce qu’il exprime quand il invite les descendants de Noé à voir dans l’arc-en-ciel le rappel de son alliance avec eux (v. 12). En ce temps, accrocher son arc au mur, c’était le signe du temps de paix : l’arc-en-ciel est cet arc que Dieu accroche dans le ciel, sa tente.
Dans les cultures primitives, les hommes à la recherche d’expériences surnaturelles font facilement de l’ivresse un rite sacré. Ils croient trouver dans le vin les forces vitales qui leur permettraient d’échapper au passage du temps. La Bible res pecte cette aspiration et préfère honorer Noé plutôt que de condamner son ivresse.