1 Le roi Salomon aima beaucoup de femmes étrangères : 2 Elles étaient de ces nations dont Yahvé avait dit : “Vous n’entrerez pas chez elles et elles n’entreront pas chez vous, car sûrement elles vous entraîneraient à la suite d’autres dieux.” Mais Salomon s’attacha à elles, il les aima. 3 il eut sept cents femmes de rang princier et trois cents concubines (en plus de la fille du Pharaon) : des Moabites, des Ammonites, des Edomites, des Sidoniennes, des Hittites (et ses femmes détournèrent son coeur).
4 Lorsque Salomon prit de l’âge, ses femmes entraînèrent son coeur à la suite d’autres dieux, il ne fut plus tout entier à Yahvé son Dieu, comme l’avait été son père David. 5 Salomon suivit Astarté, la déesse des Sidoniens, et Milkom, l’abomination des Ammonites. 6 Il fit ce qui déplaît à Yahvé au lieu d’obéir parfaitement comme son père David. 7 En ce temps-là il construisit sur la montagne à l’est de Jérusalem un sanctuaire à Kémosh, l’abomination de Moab, et un autre à Milkom, l’abomination des Ammonites. 8 Voilà ce qu’il fit pour toutes ses femmes étrangères qui offraient de l’encens et des sacrifices à leurs dieux.
9 Yahvé fut en colère contre Salomon, car il s’était détourné de Yahvé Dieu d’Israël, qui pourtant lui était apparu deux fois 10 et lui avait interdit de suivre d’autres dieux. Salomon n’avait pas respecté les ordres de Yahvé, 11 et Yahvé lui dit : “Parce que tu as fait cela, que tu n’as pas observé mon alliance et les lois que je t’avais données, je t’enlèverai le royaume et je le donnerai à ton serviteur : c’est décidé. 12 Seulement, à cause de ton père David, je ne ferai pas cela de ton vivant : c’est à ton fils que je le reprendrai. 13 Et encore, je ne lui enlèverai pas tout le royaume : je lui laisserai une tribu à cause de David mon serviteur et de Jérusalem que j’ai choisie.”
14 Yahvé donna à Salomon un adversaire, Hadad, qui était de la famille royale d’Edom. 15 Lorsque David avait battu Edom et que Joab, le chef de l’armée, était allé pour enterrer les morts, il avait tué tous les mâles en Edom. 16 Joab était resté six mois avec Israël, jusqu’à l’extermination complète de tous les mâles d’Edom. 17 Mais Hadad avait pris la fuite avec des Edomites serviteurs de son père pour se rendre en Egypte ; Hadad était encore très jeune en ce temps-là. 18 Ils partirent de Madian et se rendirent à Paran, puis il repartirent entraînant avec eux des hommes de Paran. Ils arrivèrent ainsi en Egypte auprès du Pharaon, roi d’Egypte, qui lui donna une maison, de la nourriture et des terres.
19 Le Pharaon avait de l’estime pour Hadad, il lui donna comme épouse la sœur de sa femme (l’épouse royale se dit Tafnés en Egyptien). 20 La sœur de Tafnés donna un fils à Hadad : il l’appela Guénoubat. Tafnés éleva Guénoubat dans la maison du Pharaon ; il vivait dans le palais au milieu des enfants du Pharaon.
21 Hadad apprit en Egypte la mort de David et celle de Joab, chef de l’armée ; il dit alors au Pharaon : “Laisse-moi retourner dans mon pays.” 22 Le Pharaon lui répondit : “Tu ne manques de rien auprès de moi : pourquoi retourner dans ton pays ?” Il lui dit : “Rien ne me manque, mais laisse-moi partir.” Hadad revint donc à son pays plein de haine pour Israël, et il devint roi d’Edom.
23 Dieu donna un autre adversaire à Salomon : Rézon fils d’Elyada. Il s’était enfui de chez son maître Hadadézer, roi de Soba, 24 il avait réuni des gens autour de lui, et il était devenu chef de bande. Lorsque David voulut les massacrer, ils partirent pour Damas et s’y établirent. Rézon devint roi à Damas 25 et il créa des problèmes à Israël durant toute la vie de Salomon.
26 Jéroboam aussi se révolta contre le roi alors qu’il était à son service. Il était fils de Nabat, originaire de Séréda dans la tribu d’Ephraïm, et sa mère Sérouya était veuve. 27 Et voici ce qui arriva : Salomon bâtissait alors le Millo et il fermait la brèche de la cité de David son père. 28 Ce Jéroboam était un homme courageux et de grande valeur, Salomon avait remarqué la qualité de son travail. Il fit donc de lui le chef des hommes de corvée de la maison de Joseph.
29 Un jour où Jéroboam était sorti de Jérusalem, le prophète Ahyia de Silo le rencontra. Le prophète était vêtu d’un manteau neuf et ils étaient tous deux seuls dans la campagne.
30 Ahyia saisit le manteau neuf qu’il portait sur lui, il le déchira en douze morceaux et dit à Jéroboam : 31 “Prends pour toi dix morceaux, car voici ce que dit Yahvé, le Dieu d’Israël : Je vais arracher le royaume de la main de Salomon, et je te donnerai dix tribus. 32 Cependant je laisserai une tribu à Salomon à cause de mon serviteur David et à cause de Jérusalem, la ville que j’ai choisie au milieu de toutes les tribus d’Israël.
33 Je ferai cela parce qu’il m’a abandonné, parce qu’il s’est prosterné devant Astarté, la déesse des Sidoniens, devant Ké mosh, le dieu de Moab, et devant Milkom, le dieu des Ammonites, parce qu’il n’a pas marché dans mes voies pour faire ce qui est juste à mes yeux, parce qu’il n’a pas obéi à mes lois et à mes ordonnances comme David son père.
34 Cependant, de toute sa vie, je ne lui retirerai rien du royaume et je le maintiendrai sur le trône, à cause de David, mon serviteur, que j’ai choisi et qui a observé mes commandements et mes lois. 35 C’est à son fils que j’enlèverai le royaume pour t’en donner dix tribus, 36 je donnerai cependant une tribu à son fils afin que David mon serviteur ait toujours une lampe devant moi à Jérusalem, la ville que j’ai choisie pour y faire habiter mon Nom.
37 Je te ferai régner sur tout ce que tu désireras : tu régneras sur Israël. 38 Si tu obéis à mes commandements, si tu marches dans mes voies et fais ce qui est juste à mes yeux, observant mes lois et mes commandements comme l’a fait David mon serviteur, je serai avec toi. Je te bâtirai une maison aussi solide que celle j’ai bâtie à David. ( 39 )”
40 Salomon chercha à faire mourir Jéroboam, mais Jéroboam s’enfuit en Egypte auprès de Chéchonk, roi d’Egypte, et il resta en Egypte jusqu’à la mort de Salomon.
41 Le reste des actes de Salomon, tout ce qu’il a fait, et sa sagesse, n’est-il pas écrit dans le livre des actes de Salomon ?
42 Salomon régna sur tout Israël à Jérusalem pendant quarante ans. 43 Salomon se coucha alors avec ses pères et on l’enterra dans la ville de David, son père. Son fils Roboam régna à sa place.
La Bible ne se scandalise pas des nombreuses épouses de Salomon, puisqu’à cette époque le nombre de femmes indiquait la richesse d’un homme ; mais elle lui reproche ses épouses païennes. Ces femmes étrangères arrivent avec leurs prêtres et leurs cultes païens qui entraîneront Israël dans l’idolâtrie et le matérialisme. Le cœur de Salomon lui-même se détournera de Dieu.
Les gens pensaient que le roi béni par Dieu devait s’entourer de luxe et d’honneurs. Mais plus tard, les prophètes rappelleront que le pouvoir, les richesses et le luxe étouffent le cœur d’un dirigeant (Dt 17,14). Au cours de l’histoire tous les peuples ont fait la même expérience. Pendant des siècles, même dans l’église, les fidèles ont trouvé normal que leurs évêques et leurs papes aient l’allure et les insignes des princes, et nous payons encore les conséquences d’une telle erreur.
Tu n’as pas observé mon alliance (11). Le vrai péché de Salomon est d’organiser sa vie et sa nation sans rechercher la volonté de Dieu. Il vit comme n’importe quel autre roi ; il poursuit ses propres ambitions : il lui semble suffisant de demander la bénédiction de Yahvé.
Jéroboam se révolta lui aussi contre le roi. Pendant les derniers jours de Salomon, plusieurs de ses adversaires se révoltèrent. Jéroboam est l’homme qui enlèvera la majeure partie du pays au fils de Salomon et qui divisera définitivement le peuple.
Dans le poème de la tour de Babel (Gn 11), la division des peuples est présentée comme la conséquence et le châtiment d’une politique de prestige. Il en sera de même pour le royaume d’Israël.
31 Je te donnerai dix tribus. Israël comprenait douze tribus. Les tribus du nord dominées par celles d’Ephraïm étaient les plus nombreuses ; leur union avec les deux tribus du sud, Juda et Siméon n’avait jamais été solide. On a vu comment Absalom avait joué sur cette fragilité et encouragé les désirs d’indépendance des tribus du nord. La dictature de Salomon, qui pèse davantage sur les tribus du nord, prépare la séparation, le “schisme”.
Le prophète Ahiya dit que Yahvé va diviser le royaume pour punir Salomon : c’est une façon de parler. Chacun prépare sa propre punition, et la division vient directement des erreurs et des péchés du roi.