1 Le roi Salomon rassembla alors auprès de lui, à Jérusalem, les anciens d’Israël, tous les chefs des tribus et les anciens des familles Israélites, pour transporter l’Arche d’Alliance de Yahvé qui était encore dans la cité de David qu’on appelle Sion.
2 Tous les Israélites se rassemblèrent autour du roi Salomon pour la fête des Tentes ; on était au mois d’Etanim, le septième mois de l’année. 3 Lorsque les anciens d’Israël furent arrivés, les prêtres firent le transport de l’Arche. 4 Ils firent monter l’Arche de Yahvé ainsi que la Tente du Rendez-Vous et tous les objets sacrés qui se trouvaient dans la Tente. 5 Le roi Salomon et toute la communauté d’Israël rassemblée autour de lui, étaient là devant l’Arche. Ils offrirent des sacrifices de petit et de gros bétail en telle quantité qu’il était impossible de les compter.
6 Les prêtres portèrent l’Arche de l’Alliance de Yahvé à sa place, dans le lieu le plus saint de la Maison, le Saint des Saints, au-dessous des ailes des Chérubins. 7 Les Chérubins étendaient leurs ailes au-dessus de l’endroit où se trouvait l’Arche et ils couvraient ainsi l’Arche et ses barres. 8 Comme les barres étaient assez longues, on pouvait en apercevoir l’extrémité lorsque l’on était dans le Saint, en avant du Saint des Saints, mais de l’extérieur on ne les voyait pas ; elles sont restées là jusqu’à ce jour.
9 Il n’y avait rien d’autre dans l’Arche que les deux tables de pierre que Moïse y avait déposées à l’Horeb, les tables de l’Alliance que Yahvé avait conclue avec les Israélites lorsqu’ils sortirent du pays d’Egypte.
10 Au moment où les prêtres sortaient du Saint, la nuée remplit la Maison de Yahvé. 11 Les prêtres ne purent continuer leur service liturgique à l’intérieur à cause de la nuée, car la Gloire de Yahvé remplissait la Maison de Yahvé. 12 Alors Salomon déclara : “Yahvé a dit qu’il habite dans la nuée ; 13 ce que j’ai bâti est donc réellement la Maison où tu demeures, le lieu où tu résideras à jamais.”
14 Le roi se retourna pour bénir toute la communauté d’Israël qui était là debout. 15 “Béni soit Yahvé, dit-il, le Dieu d’Israël ! Ce que sa bouche avait annoncé à mon père David, sa main vient de le mener à bien. Il avait dit en effet : 16 Depuis le jour où j’ai fait sortir d’Egypte mon peuple Israël, je n’ai choisi aucune ville parmi toutes les tribus d’Israël pour qu’on y construise un Temple où habiterait mon Nom, j’ai seulement choisi David pour qu’il règne sur mon peuple Israël.
17 David, mon père, voulait construire une Maison pour le Nom de Yahvé, Dieu d’Israël. 18 Mais Yahvé a dit à David, mon père : Ce désir que tu as de construire un Temple en l’honneur de mon Nom, c’est très bien que tu l’aies eu. 19 Seulement, ce ne sera pas toi qui construira le Temple, mais ton fils, celui qui naîtra de toi. C’est lui qui construira la Maison en l’honneur de mon Nom.
20 Yahvé a donc réalisé la parole qu’il avait dite : j’ai succédé à David, mon père, et je me suis assis sur le trône d’Israël, comme Yahvé l’avait dit. Puis j’ai bâti la Maison en l’honneur de Yahvé, Dieu d’Israël, 21 j’en ai fait un lieu où réside l’Arche de l’Alliance de Yahvé, l’alliance qu’il a conclue avec nos pères lorsqu’il les a fait sortir du pays d’Egypte.”
22 Salomon était debout devant l’autel de Yahvé, face à toute la communauté d’Israël. Il étendit alors ses mains vers le ciel, 23 et il dit : “Yahvé, Dieu d’Israël ! Aucun Dieu en haut dans les cieux ou en bas sur la terre n’est semblable à toi, car tu gardes ton Alliance et ta fidélité envers tes serviteurs lorsqu’ils marchent devant toi de tout leur coeur.
24 Tu as tenu la promesse que tu avais faite à ton serviteur David, mon père, et aujourd’hui tu as réalisé toi-même ce que tu avais promis. 25 Maintenant Yahvé, Dieu d’Israël, tiens la promesse que tu as faite à ton serviteur David, mon père : Si tes fils veillent à leur conduite, s’ils marchent devant moi comme toi-même tu as marché devant moi, alors tu ne manqueras jamais d’un descendant qui siège devant moi sur le trône d’Israël. 26 Maintenant, Dieu d’Israël, que se réalise cette promesse que tu as faite à ton serviteur David mon père.
27 Dieu pourrait-il vraiment habiter sur la terre ? Voici que les cieux et les cieux des cieux ne peuvent te contenir, combien moins cette Maison que j’ai construite. 28 Cependant, Yahvé mon Dieu, sois attentif à la prière et à la supplication de ton serviteur, écoute le cri joyeux et la prière que ton serviteur fait aujourd’hui devant toi. 29 Que tes yeux soient ouverts nuit et jour sur cette Maison, sur ce lieu dont tu as dit : C’est là qu’habitera mon Nom. Ecoute la prière que ton serviteur fera en ce lieu.
30 Ecoute la supplication de ton serviteur et de ton peuple Israël lorsqu’ils viendront prier en ce lieu. Ecoute du haut du ciel, du lieu où tu habites, écoute et pardonne.
31 Si quelqu’un pèche contre son frère et que celui-ci l’oblige à prêter un serment solennel, lorsqu’il viendra prêter ce serment dans cette Maison devant ton autel, 32 écoute-le du haut du ciel et interviens. Juge tes serviteurs, condamne le coupable et fais retomber sur sa tête sa faute, mais rends justice à l’innocent en proclamant son innocence.
33 Lorsque ton peuple Israël aura péché contre toi et qu’il sera écrasé par ses ennemis, lorsqu’il reviendra vers toi et rendra gloire à ton Nom, lorsqu’il t’adressera sa prière et sa supplication dans cette Maison, 34 écoute du haut du ciel. Pardonne le péché de ton peuple Israël et ramène-le dans ce pays que tu as donné à ses pères.
35 Lorsque ton peuple aura péché contre toi et que le ciel sera fermé, qu’il n’y aura plus de pluie, s’il vient dans ce lieu pour prier et rendre gloire à ton Nom, s’il renonce au péché pour lequel tu l’as humilié, 36 écoute du haut du ciel et pardonne le péché de tes serviteurs et de ton peuple Israël. Tu leur montreras le bon chemin dans lequel ils doivent marcher, tu feras tomber la pluie sur la terre que tu as donnée en héritage à ton peuple.
37 Lorsqu’il y aura dans le pays une famine, une peste, un fléau sur le blé, des sauterelles, des criquets, lorsque l’ennemi assiégera l’une de ses villes, ou encore lorsqu’il y aura une catastrophe ou une maladie, 38 si un homme, si Israël, ton peuple, vient te prier et te supplier, s’il reconnaît sa faute du fond du cœur et qu’il tende ses mains vers cette Maison, 39 alors toi du haut des cieux où tu habites, écoute et pardonne. Tu connais son cœur, puisque toi et toi seul connais le cœur de tous les hommes : rends à chacun selon ses œuvres. 40 Ainsi, tout au long de leur vie, ils te craindront dans ce pays que tu as donné à leurs pères.
41 Lorsqu’un étranger qui n’est pas de ton peuple Israël, mais qui viendra d’un pays lointain à cause de ton Nom 42 - car on entendra parler de ton grand Nom, de ta main puissante et des grands coups que tu frappes - lorsqu’il viendra donc prier dans cette Maison, 43 écoute du haut du ciel où tu habites, et réponds à la demande de cet étranger. Ainsi tous les peuples de la terre connaîtront ton nom, ils te craindront comme ton peuple Israël te craint, et ils sauront que ton Nom repose sur cette Maison que j’ai construite en l’honneur.
44 Lorsque ton peuple partira en guerre contre ses ennemis par le chemin sur lequel tu l’auras envoyé, s’il se tourne vers cette ville que tu as choisie, vers cette Maison que j’ai construit en l’honneur de ton nom, 45 écoute du haut du ciel leurs prières et leurs supplications, et fais-leur justice.
46 Lorsqu’il auront péché contre toi - car personne n’est sans péché, lorsque tu seras en colère contre eux, que tu les livreras à leurs ennemis et que leurs vainqueurs les emmèneront captifs dans leur pays, loin ou proche, 47 si du fond de leur exil ils regrettent vraiment leur attitude, s’ils se convertissent et qu’ils t’adressent leurs prières dans ce pays où ils sont déportés, s’ils te disent : Nous avons péché, nous avons fait ce qui est mal, nous avons commis un crime, 48 si du fond de leur exil ils reviennent vers toi de tout leur cœur et de toute leur âme, s’ils t’adressent leurs prières en se tournant vers leur pays que tu avais donné à leurs pères, vers la ville que tu as choisie et vers cette Maison que j’ai bâtie en l’honneur de ton Nom, 49 écoute du haut du ciel où tu habites, leurs prières et leurs supplications et exauce-les.
50 Pardonne à ton peuple ses fautes et tous les péchés qu’il a commis contre toi ; fais que ses vainqueurs aient pitié de lui, 51 car il est ton peuple et ton bien personnel, c’est toi qui les as fait sortir d’Egypte, du milieu de la fournaise de fer. 52 Ainsi tes yeux seront attentifs à la supplication de ton serviteur, à la supplication de ton peuple Israël, et tu les écouteras dans toutes leurs demandes.
53 C’est toi, Seigneur Yahvé, qui les a mis à part de tous les peuples de la terre pour qu’ils soient ton héritage, comme tu l’as dit par la bouche de Moïse ton serviteur lorsque tu as fait sortir nos pères d’Egypte.”
54 Durant toute cette prière et cette supplication, Salomon était à genoux, les mains tendues vers le ciel face à l’autel de Yahvé. Lorsqu’il eut fini, 55 il se releva et bénit toute la communauté d’Israël à haute voix : 56 “Béni soit Yahvé, dit-il, car il a donné la paix à son peuple Israël comme il l’avait promis. Il a fait se réaliser toutes les bonnes paroles qu’il avait fait entendre par la bouche de Moïse son serviteur.
57 Que Yahvé, notre Dieu, soit avec nous comme il l’a été avec nos pères, qu’il ne nous abandonne pas et ne nous délaisse pas. 58 Qu’il tourne nos cœurs vers lui pour que nous marchions dans toutes ses voies et que nous observions ses commandements, les lois et les ordonnances qu’il a données à nos pères.
59 Que les paroles de cette supplication que j’ai adressée à Yahvé restent présentes nuit et jour devant Yahvé, notre Dieu. Ainsi, selon les besoins de chaque jour, il répondra à son serviteur et à son peuple Israël, 60 et tous les peuples de la terre sauront que Yahvé est Dieu, et qu’il n’y en a pas d’autre que lui. 61 Que votre cœur soit tout entier à Yahvé, notre Dieu : marchez selon ses lois, observez ses commandements comme nous le faisons aujourd’hui.”
62 Le roi et tout Israël offrirent des sacrifices devant Yahvé : 63 Salomon fit immoler vingt-deux mille bœufs et cent vingt mille brebis pour le sacrifice de communion qu’il offrit à Yahvé. C’est ainsi que le roi et tous les Israélites consacrèrent la Maison de Yahvé.
64 Ce jour-là, le roi consacra aussi le milieu de la cour qui est devant la Maison de Yahvé ; c’est là qu’il offrit les holocaustes, les offrandes et les graisses des sacrifices de communion, parce que l’autel de bronze qui est devant était trop petit pour recevoir tous les holocaustes, les offrandes et les graisses des sacrifices de communion.
65 Durant sept jours Salomon célébra la fête avec tout le peuple d’Israël, une grande foule qui était venue se rassembler devant Yahvé, depuis l’entrée d’Hamat jusqu’au Torrent d’Egypte. 66 Le huitième jour il renvoya le peuple ; ils bénirent le roi et s’en retournèrent chacun chez soi, joyeux et le cœur content pour tout le bien que Yahvé avait fait à David, son serviteur, et à son peuple Israël.
Le jour de l’inauguration du Temple, Dieu fait sentir sa présence par la nuée. Dans l’Exode c’était le signe visible de la présence de Yahvé pour Israël (voir Ex 14,19 ; 40,34). Plus tard, les Israélites continueront à croire, de façon superstitieuse, que Jérusalem est assurée de la protection inconditionnelle de Dieu (Jr 7).
Par la suite, il se passera bien des choses indécentes dans les cours du Temple : on y construira même des autels pour les idoles, et l’on y pratiquera la prostitution sacrée selon les coutumes païennes (voir 2R 23,4-7). Pourtant, on ne nous dit pas que Yahvé ait abandonné son sanctuaire, où il restait par fidélité à son Alliance.
Ce n’est que dans les dernières années du royaume qu’Ezéquiel a une vision dans laquelle la nuée quitte le Temple : cela signifie qu’à partir de ce moment-là, Yahvé abandonne cette demeure sans vie pour aller résider au milieu de ses fidèles exilés à Babylone (Ez 9,3).
Plus tard encore, l’apôtre Jean verra cette nuée dans le Temple du ciel (Ap 15,8) après l’avoir vue au-dessus de Jésus lors de la Transfiguration.
Yahvé a tenu sa promesse (20 et 25).
Dieu avait fait deux promesses à David : son fils construirait le Temple, et ses descendants conserveraient le trône d’Israël.
Nous voyons que Dieu, le Dieu invisible et créateur de l’univers, veut d’une certaine manière être présent quelque part, à Jérusalem, et parmi un certain peuple, celui de David. Aujourd’hui de même, l’Eglise, corps du Christ, est le signe visible de la présence divine (Mt 5,15 ; 13,32). Bien que le Royaume de Dieu soit universel, cette Eglise qui est mystérieusement corps du Christ (Col 1,15-18) garde aussi des liens visibles avec lui, grâce à la continuité des successeurs de ses apôtres à travers le temps.
Cette prière de Salomon, rédigée probablement par un prophète de l’époque royale, souligne l’importance et la relativité du Temple. C’est là que réside le “Nom” de Dieu, c’est là que Dieu écoutera la prière de son peuple (8,30-53), et à ce titre, le Temple est le Lieu Saint que l’homme ne saurait profaner sans pécher gravement (Jr 7). Cependant ce Temple construit de mains d’homme ne “saurait enfermer Dieu et sa Gloire”. “Les cieux invisibles ne peuvent le contenir”, à plus forte raison cette demeure terrestre.
Cette vision du Temple sera sans cesse présente dans l’enseignement des prophètes : si grand soit-il, le Temple ne sera jamais un porte-bonheur magique pour Israël. Il est le signe et le rappel incessant de la présence et de la sainteté de Dieu.
Peu à peu, à cause de cela même, toute la théologie d’Israël se centrera sur ce Temple : la terre et les cieux sont à Dieu, mais, sur cette terre, un pays lui appartient de façon toute particulière : c’est la Terre de la Promesse. Sur cette Terre Promise, toutes les villes sont à lui ; mais l’une d’entre elles lui est spécialement chère. Et dans cette ville, au cœur de cette ville, se trouve la montagne sainte sur laquelle est édifiée la demeure de Yahvé.
Ainsi le Temple est comme le pivot sur lequel s’articule l’ensemble de l’univers ; on comprend dès lors comment sa destruction en 587 fut pour la foi d’Israël une épreuve inimaginable : avec le Temple et Jérusalem, l’univers perdait son centre, son point d’équilibre.
Si l’univers s’était ainsi peu à peu concentré, ramassé autour du Temple, avec le Nouveau Testament au contraire le Christ, Nouveau Temple, devient le point de départ du rayonnement du salut : “Vous serez mes témoins à Jérusalem, en Judée et en Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre”.