1 La construction de la Maison de Yahvé, du palais royal et de tout ce que Salomon avait voulu bâtir, était terminée. 2 Alors Yahvé apparut à Salomon une seconde fois, comme il lui était apparu à Gabaon.
3 Yahvé lui dit : “J’ai exaucé la prière et la supplication que tu as fait monter vers moi, j’ai consacré cette Maison que tu as construite pour y faire habiter mon Nom à jamais ; mes yeux et mon cœur y seront toujours présents. 4 Si tu marches devant moi comme a marché ton père David, dans la sincérité du cœur, dans la droiture, si tu mets en pratique ce que je t’ai commandé, si tu observes mes lois et mes ordonnances, 5 j’affermirai pour toujours le trône de ta royauté en Israël comme je l’ai promis à David ton père : tu auras toujours un de tes descendants sur le trône d’Israël.
6 Mais si vous vous détournez de moi, vous et vos fils, si vous n’obéissez pas à mes commandements et à mes lois que j’ai placés devant vous, si vous allez servir d’autres dieux, si vous vous prosternez devant eux, 7 alors je supprimerai Israël du pays que je lui ai donné. Je rejetterai de devant moi la Maison que j’ai consacrée à mon Nom ; Israël sera un objet de mépris et de moquerie parmi tous les peuples, 8 tout homme qui passera devant mon Temple en ruines sera dans l’étonnement et sifflera.
On dira : Pourquoi Yahvé a-t-il traité de la sorte ce pays et cette Maison ? 9 Et voici ce que l’on répondra : Ils ont abandonné Yahvé, leur Dieu, qui avait fait sortir leurs pères du pays d’Egypte, ils se sont attachés à d’autres dieux, ils se sont prosternés devant eux et les ont servis ; c’est pourquoi Yahvé a fait venir sur eux toutes ces catastrophes.
10 Tout le temps que Salomon construisait les deux maisons, la Maison de Yahvé et le palais royal, 11 Hiram, roi de Tyr, avait fourni à Salomon des bois de cèdre et de cyprès, et de l’or, autant qu’il en voulait ; au terme de ces vingt années, le roi Salomon donna à Hiram vingt villes en Galilée.
12 Hiram quitta Tyr pour voir les villes que Salomon lui donnait ; très déçu, il dit à Salomon : 13 “Quelles sont ces villes que tu m’as données là, mon frère ?” Et il les appela “Pays de Kaboul” ; c’est le nom qu’elles ont gardé jusqu’à ce jour. 14 Hiram avait envoyé en effet à Salomon cent vingt talents d’or.
15 Voici ce qui concerne la corvée, ces hommes que Salomon réquisitionna pour construire la Maison de Yahvé, son propre palais, le Millo, le mur de Jérusalem, Hazor, Méguiddo et Guézer 16 - (le pharaon, roi d’Egypte, était monté et s’était emparé de Guézer ; il brûla la ville et tua tous les Cananéens qui l’habitaient, puis il donna la ville en dot à sa fille, femme de Salomon.
17 Salomon rebâtit donc Guézer), Beth-Horon-le-Bas, 18 Baalat, Tamar dans le désert, 19 toutes les villes-entrepôts qu’avait Salomon, les villes pour les chars et les chevaux et tout ce que Salomon avait voulu construire à Jérusalem, au Liban, et dans tous les pays qui lui étaient soumis.
20 On réquisitionna tout ce qui restait des Amorites, des Hittites, des Périsites, des Hivvites, et des Jébusites, en un mot tous ceux qui n’étaient pas Israélites. 21 Tous leurs fils qui étaient restés dans le pays, car ils n’avaient pas été exterminés par les Israélites en raison de l’anathème, Salomon les prit comme hommes de corvées et ils le sont encore aujourd’hui. 22 Mais il n’imposa pas la corvée aux Israélites ; ceux-ci servaient comme soldats, ils faisaient partie de la garde, ils étaient officiers, écuyers, chefs de chars ou cavaliers.
23 Des contremaîtres nommés par les préfets étaient préposés aux travaux du roi : ils étaient cinq cent cinquante qui commandaient les travailleurs sur les chantiers. 24 Dès que la fille du Pharaon fut montée de la cité de David à la maison que Salomon lui avait construite, il bâtit le Millo.
25 Salomon offrait trois fois par an des holocaustes et des sacrifices de communion sur l’autel qu’il avait fait bâtir à Yahvé. Là il faisait fumer ses offrandes par le feu devant Yahvé, et il veillait au bon état de la Maison.
26 Le roi Salomon construisit une flotte à Ezyon-Guéber, à côté d’Elat, sur le bord de la Mer Rouge, au pays d’Edom. 27 Hiram envoya ses serviteurs, des matelots qui connaissaient bien la mer, pour aider les serviteurs de Salomon sur ses vaisseaux. 28 Ils allèrent ainsi à Ofir où ils se procurèrent de l’or, quatre cent vingt talents d’or qu’ils remirent au roi Salomon.
Entre autres travaux Salomon remblaya le millo, un espace en contrebas qui était un point faible des défenses de la cité. Cela facilitait l’extension de la ville.