SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

1 Amasias fils de Joas, roi de Juda, commença à régner la deuxième année de Joas fils de Yoacaz, roi d’Israël. 2 Il avait vingt- cinq ans lorsqu’il monta sur le trône et il régna vingt-neuf ans à Jérusalem ; sa mère s’appelait Yoaddan, elle était de Jérusalem. 3 Il fit ce qui est juste aux yeux de Yahvé, mais cependant pas comme son père David. En toute chose il se comporta comme son père Joas. 4 Les Hauts-Lieux ne disparurent pas, le peuple continua d’offrir des sacrifices et de faire fumer de l’encens sur les Hauts-Lieux. 5 Dès qu’Amasias fut maître de la situation dans son royaume, il mit à mort ceux de ses serviteurs qui avaient tué le roi son père, 6 mais il ne mit pas à mort les fils des assassins, selon ce qui est écrit dans le livre de la Loi de Moïse.

Yahvé, en effet, a donné ce commandement : “Les pères ne seront pas mis à mort pour les fils et les fils ne seront pas mis à mort pour les pères : chacun sera mis à mort pour son propre péché.”

7 C’est lui qui battit les Edomites dans la vallée du Sel et qui s’empara de la Roche au prix d’un dur combat ; il lui donna le nom de Yoktéel, qu’elle porte jusqu’à ce jour. 8 Alors Amasias envoya des messagers à Joas fils de Yoacaz, fils de Jéhu, roi d’Israël : “Viens te mesurer avec moi”, lui dit-il. 9 Joas roi d’Israël fit répondre à Amasias roi de Juda : “L’épine du Liban envoya dire au cèdre du Liban : Donne ta fille pour femme à mon fils. Mais la bête sauvage du Liban passa et écrasa l’épine. 10 Tu as bien battu Edom et tu en es tout fier. Eh bien, glorifie-toi et reste chez toi. Pourquoi attirer le malheur et la mort sur toi et sur Juda avec toi ?”

11 Mais Amasias n’écouta pas. Alors Joas, roi d’Israël, s’avança et ils s’affrontèrent à Beth-Chémech, qui est en Juda. 12 Juda fut battu par Israël et tous s’enfuirent à leurs tentes. 13 Joas, roi d’Israël, fit prisonnier Amasias, roi de Juda, fils de Joas, fils d’Okozias, à Beth-Chémech et le ramena à Jérusalem. Il abattit le rempart de Jérusalem sur plus de cent mètres, depuis la porte d’Ephraïm jusqu’à la porte de l’Angle ; 14 il prit tout l’or et l’argent, tous les objets qui se trouvaient dans la Maison de Yahvé et dans le trésor du palais royal, ainsi que des otages ; puis il retourna à Samarie.

15 Le reste des actes de Joas, ce qu’il a fait, sa bravoure, comment il combattit contre Amasias, roi de Juda, cela n’est-il pas écrit dans le Livre des Chroniques des rois d’Israël ? 16 Joas se coucha avec ses pères et on l’enterra à Samarie avec les rois d’Israël ; Jéroboam, son fils, régna à sa place.

17 Après la mort de Joas fils de Yoacaz, roi d’Israël, Amasias fils de Joas, roi de Juda, vécut encore quinze ans. 18 Le reste des actes d’Amasias, cela n’est-il pas écrit dans le Livre des Chroniques des rois de Juda ? 19 On complota contre lui à Jérusalem et il s’enfuit à Lakish, mais on le poursuivit jusqu’à Lakish, et là il fut mis à mort. 20 On le ramena avec des chevaux et on l’enterra à Jérusalem avec ses pères, dans la Cité de David.

21 Tout le peuple de Juda prit Azarias - il n’avait alors que seize ans - et on le fit roi à la place de son père Amasias. 22 Il rebâtit Elat et la rendit à Juda après que le roi se fut couché avec ses pères.

Règne de Jéroboam II en Israël

23 En la quinzième année d’Amasias fils de Joas, roi de Juda, Jéroboam fils de Joas, roi d’Israël, devint roi à Samarie. Il régna quarante et un ans . 24 Il fit ce qui est mal au regard de Yahvé, il ne se détourna pas de tous les péchés dans lesquels Jéroboam, fils de Nabat, avait entraîné Israël. 25 Mais c’est lui qui rétablit les frontières d’Israël depuis l’entrée de Hamat jusqu’à la mer de la Araba, comme Yahvé, Dieu d’Israël, l’avait dit par la bouche de son serviteur, le prophète Jonas, fils d’Amittaï, qui était de Gat-Héfer. 26 En effet, Yahvé avait vu la très grande misère d’Israël : il n’y avait plus personne, ni esclave ni homme libre, capable de secourir Israël. 27 Yahvé n’avait pas décidé d’effacer le nom d’Israël de dessous les cieux, et il le délivra par la main de Jéroboam, fils de Joas.

28 Le reste des actes de Jéroboam, tout ce qu’il a fait et sa bravoure, comment il combattit et redonna Damas et Hamat à Israël, cela n’est-il pas écrit dans le Livre des Chroniques des rois d’Israël ? 29 Jéroboam se coucha avec ses pères et on l’enterra à Samarie avec les rois d’Israël ; Zacharie, son fils, régna à sa place.

  • Le Deutéronome 24,16
  • Ezéquiel 18,1
  • Deuxieme livre des Rois 12,21
  • Le Deutéronome 7,24
2R 14,23

La Bible ne consacre qu’un seul paragraphe à Jéroboam II, roi d’Israël (783-743 av. J.C.) bien qu’il ait rétabli la grandeur et la prospérité du royaume.

L’auteur voit dans les victoires de Jéroboam une dernière grâce de Dieu envers son peuple humilié. Cette prospérité pourtant entraîne l’exploitation du peuple. C’est l’époque où les prophètes Osée et Amos déclarent - devant l’incrédulité de tous - que cette prospérité sera de courte durée parce qu’elle n’est pas fondée sur la justice. A la mort de Jéroboam, le royaume de Samarie est proche de sa fin.

La division religieuse continue et les Israélites du nord, isolés du centre religieux de Jérusalem, ne parviennent pas à préserver leur foi quand ils subissent plus fortement les influences païennes.

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto