SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

Règne d’Azarias en Juda

1 Azarias, fils d’Amasias, roi de Juda, commença à régner en la vingt-septième année de Jéroboam, roi d’Israël. 2 Il avait seize ans lorsqu’il monta sur le trône et il régna cinquante deux ans à Jérusalem ; sa mère s’appelait Yékolyas, elle était de Jérusalem. 3 Il fit ce qui est juste aux yeux de Yahvé, comme l’avait fait son père Amasias. 4 Seulement les Hauts-Lieux ne disparurent pas, le peuple continua d’offrir des sacrifices et de faire fumer de l’encens sur les Hauts-Lieux. 5 Yahvé frappa le roi : il fut lépreux jusqu’à sa mort et il dut habiter une maison isolée ; Yotam, le fils du roi, était chef du palais et gouvernait le peuple-du-pays. 6 Le reste des actes d’Azarias, tout ce qu’il a fait, cela n’est-il pas écrit dans le Livre des Chroniques des rois de Juda ? 7 Azarias se coucha avec ses pères et on l’enterra avec ses pères dans la Cité de David ; son fils Yotam régna à sa place.

Les derniers rois d’Israël

8 En la trente-huitième année d’Azarias, roi de Juda, Zacharie, fils de Jéroboam devint roi sur Israël à Samarie pour six mois. 9 Il fit ce qui est mal au regard de Yahvé, comme l’avaient fait ses pères. Il ne se détourna pas des péchés dans lesquels Jéroboam, fils de Nabat, avait entraîné Israël. 10 Challoum, fils de Yabech, conspira contre lui ; il l’assassina à Yibléam et devint roi à sa place.

11 Le reste des actes de Zacharie est écrit dans le Livre des Chroniques des rois d’Israël. 12 Yahvé avait bien dit à Jéhu : “Tes fils s’assiéront sur le trône d’Israël jusqu’à la quatrième génération.” Et c’est ce qui arriva.

13 Challoum fils de Yabech commença à régner en la trente-neuvième année d’Ozias, roi de Juda. Il ne régna qu’un mois à Samarie. 14 Ménahem fils de Gadi monta de Tirsa et entra à Samarie où il assassina Challoum fils de Yabech ; après quoi il devint roi à sa place.

15 Le reste des actes de Challoum et la façon dont il conspira, cela est écrit dans le Livre des Chroniques des rois d’Israël. 16 Alors Ménahem frappa Tapoua et tous ses habitants ainsi que tout son territoire à partir de Tirsa parce qu’on ne lui avait pas ouvert les portes ; il éventra toutes les femmes enceintes. 17 Ménahem fils de Gadi commença à régner sur Israël à Samarie en la trente-neuvième année d’Azarias, roi de Juda. Il régna dix ans. 18 Il fit ce qui est mal au regard de Yahvé, il ne se détourna pas des péchés dans lesquels Jéroboam fils de Nabat avait entraîné Israël.

Durant ses jours, 19 Poul, roi d’Assyrie, envahit le pays ; Ménahem lui donna mille talents d’argent pour qu’il lui apporte son aide et qu’il affermisse le pouvoir royal entre ses mains. 20 Ménahem préleva cet argent sur Israël : tous les notables durent verser cinquante pièces d’argent par personne pour les donner au roi d’Assyrie. Après quoi le roi d’Assyrie quitta le pays et s’en retourna.

21 Le reste des actes de Ménahem, tout ce qu’il a fait, cela n’est-il pas écrit dans le Livre des Chroniques des rois d’Israël ? 22 Ménahem se coucha avec ses pères et Pékahya, son fils, régna à sa place.

23 Pékahya, fils de Ménahem, commença à régner sur Israël pour deux ans à Samarie, en la cinquantième année d’Azarias, roi de Juda. 24 Il fit ce qui est mal aux yeux de Yahvé, il ne se détourna pas des péchés dans lesquels Jéroboam fils de Nabat avait entraîné Israël. 25 Pékah, fils de Rémalyas, son écuyer, conspira contre lui et l’assassina à Samarie dans le donjon du palais royal. Il avait eu recours à cinquante hommes de Galaad pour assassiner le roi et régner à sa place.

26 Le reste des actes de Pékahya et tout ce qu’il a fait, cela est écrit dans le Livre des Chroniques des rois d’Israël.

27 Pékah fils de Rémalyas commença à régner à Samarie en la cinquante-deuxième année d’Azarias, roi de Juda ; il régna vingt ans. 28 Il fit ce qui est mal au regard de Yahvé, il ne se détourna pas des péchés dans lesquels Jéroboam fils de Nabat avait entraîné Israël. 29 Durant les jours de Pékah, roi d’Israël, Téglat-Falasar, roi d’Assyrie, vint s’emparer d’Iyon, d’Abel-Beth-Maaka, de Yanoah, de Quédesh, de Hazor, du Galaad et de la Galilée, de tout le pays de Nephtali ; il déporta leurs habitants en Assyrie. 30 Osée, fils d’Ela, monta alors un complot contre Pékah fils de Rémalyas ; il l’assassina et régna à sa place en la vingtième année de Yotam fils d’Ozias.

31 Le reste des actes de Pékah et tout ce qu’il a fait, cela est écrit dans le Livre des Chroniques des rois d’Israël.

Règne de Yotam en Juda

32 Yotam, fils d’Ozias, roi de Juda, commença à régner en la deuxième année de Pékah fils de Rémalyas, roi d’Israël. 33 Il avait vingt cinq ans lorsqu’il monta sur le trône et il régna seize ans à Jérusalem ; sa mère s’appelait Yéroucha, elle était fille de Sadoc. 34 Il fit ce qui est juste au regard de Yahvé, comme l’avait fait son père Ozias ; 35 seulement les Hauts-Lieux ne disparurent pas. Le peuple continua d’offrir des sacrifices et de faire fumer de l’encens sur les Hauts-Lieux. C’est lui qui construisit la Porte Haute du Temple de Yahvé.

36 Le reste des actes de Yotam, ce qu’il a fait, cela n’est-il pas écrit dans le Livre des Chroniques des rois de Juda ?

37 En ces jours-là, Yahvé commença de lancer Razone, roi d’Aram, et Pékah fils de Rémalyas, contre Juda. 38 Yotam se coucha avec ses pères, et on l’enterra avec ses pères dans la Cité de David son ancêtre ; Akaz, son fils, régna à sa place.

  • Le Lévitique 13,46
  • Premier livre des Rois 12,28
  • Jérémie 20,2
2R 15,8

C’est la chute du royaume du nord. Samarie est prise en 721 av. J.C. La population est déportée à l’autre extrémité de l’empire assyrien, et des habitants de ces lointaines provinces sont installés dans les campagnes de Samarie. Telle était la coutume des conquérants assyriens : déplacer et mélanger les populations pour éviter toute révolte.

A partir de ce moment-là, les Samaritains, ou Israélites du nord, seront un peuple mélangé du point de vue racial et religieux, et les Israélites de Juda ne les considéreront jamais plus comme égaux. Sept siècles après, à l’époque de Jésus, les Samaritains seront les voisins qu’il faut éviter parce qu’il y a plus de méfiance que de souvenirs communs.

C’est ainsi que le plus important des royaumes provenant de David et de Salomon disparaît deux siècles après la mort de Salomon. Mais les Juifs garderont l’espérance : quand le Messie viendra, il réunira Juda et Israël et rappellera tous ceux qui sont dispersés parmi les nations (voir Ez 37,15).

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto