1 Josias avait huit ans lorsqu’il monta sur le trône, il régna trente et un ans à Jérusalem ; sa mère était Yédida, fille d’Adaya, de Boskat. 2 Il fit ce qui est juste au regard de Yahvé et il marcha sur les traces de David, son ancêtre, ne s’en détournant ni à droite ni à gauche.
3 En la dix-huitième année du roi Josias, le roi envoya le secrétaire Chafan, fils d’Asalyas, fils de Méchoulam, au Temple de Yahvé. 4 Il lui dit : “Va trouver le grand prêtre Hilkiyas. Qu’il fasse le compte exact de l’argent qui a été apporté au Temple de Yahvé et que les gardiens de la porte ont reçu du peuple. 5 Il le remettra à ceux qui s’occupent des travaux, à ceux qui ont la charge de la Maison de Yahvé. Ils le donneront aux ouvriers qui font le travail dans la Maison de Yahvé et qui réparent les dégâts de la Maison, 6 aux charpentiers, aux constructeurs et aux maçons, et l’on achètera également le bois et les pierres de taille pour réparer la Maison. 7 Mais ne faites pas de comptes avec eux, à propos de cet argent qu’on leur a confié, car ce sont des gens honnêtes.”
8 Le grand prêtre Hilkiyas dit alors au secrétaire Chafan : “Dans la Maison de Yahvé, j’ai trouvé le livre de la Loi.” Puis il donna le livre à Chafan, qui le lut. 9 Le secrétaire Chafan se rendit alors auprès du roi et lui fit son rapport. Il lui dit : “Tes serviteurs ont versé l’argent qui se trouvait dans la Maison et ils l’ont remis aux mains des ouvriers qui sont chargés de la Maison de Yahvé.” 10 Puis le secrétaire Chafan annonça la nouvelle au roi : “Le prêtre Hilkiyas, lui dit-il, m’a donné un livre.” Et Chafan le lut en présence du roi.
11 Lorsque le roi entendit les paroles du livre de la Loi, il déchira ses habits. 12 Le roi donna cet ordre au prêtre Hilkiyas, à Ahikam fils de Chafan, à Akbor fils de Mikaya, au secrétaire Chafan et au ministre du roi Asaya : 13 “Allez consulter Yahvé pour moi, pour le peuple, pour tout Juda, au sujet des paroles de ce livre que l’on a trouvé. Yahvé doit être prêt à décharger sur nous toute sa colère, parce que nos pères n’ont pas obéi aux paroles de ce livre et n’ont pas mis en pratique tout ce qui y est écrit.”
14 Alors le prêtre Hilkiyas, Ahikam, Akbor, Chafan et Asaya, se rendirent auprès de la prophétesse Houlda ; elle était femme de Chaloum, fils de Tikva, fils de Harhas, le gardien des vêtements, et elle habitait à Jérusalem dans le quartier neuf. Lorsqu’ils la mirent au courant, 15 elle leur répondit :
“Voici ce que dit Yahvé, Dieu d’Israël : Rapportez à l’homme qui vous a envoyés vers moi 16 cette parole de Yahvé : Je vais faire venir sur ce lieu et sur ses habitants tous les malheurs annoncés dans le livre qu’a lu le roi de Juda. 17 Car ils m’ont abandonné et ils ont offert de l’encens à d’autres dieux. Ils m’ont mis en colère par leur conduite : ma colère contre ce lieu est devenue un feu qui ne s’éteindra pas. 18 Quant au roi de Juda qui vous a envoyés pour consulter Yahvé, vous lui redirez cette parole de Yahvé, Dieu d’Israël : 19 Ton cœur a été touché et tu t’es humilié devant Yahvé en entendant ce que j’ai dit contre ce lieu et ses habitants, que leur sort serait épouvantable, une vraie malédiction. Tu as déchiré tes habits et tu as pleuré devant moi, et je t’ai entendu - oracle de Yahvé ! 20 C’est pourquoi je te réunirai à tes pères et je te ferai déposer en paix dans la tombe : ainsi tu ne verras pas tous les malheurs que je fais venir sur ce lieu.” Ils rapportèrent au roi cette réponse.
Profitant de la décadence de l’empire assyrien, Josias va reconquérir au nord une partie du territoire d’Israël qui était devenue province assyrienne cent ans plus tôt. Là aussi, il détruira tous les sanctuaires, les idoles et les pratiques qui of fensent les exigences de Yahvé.
Pendant quelques années, les prophètes pensent que les menaces de Yahvé annonçant la destruction totale d’Israël ne s’accompliront pas. Ils voient dans la reconquête le signe de temps heureux où le Messie réunira Juda et Israël en un seul peuple avec une seule Alliance (Jr 31,31).