SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

La réforme de Josias

1 Le roi envoya alors un message, et tous les anciens de Juda et de Jérusalem se rassemblèrent autour de lui. 2 Il monta à la Maison de Yahvé accompagné de tous les hommes de Juda et de tous les habitants de Jérusalem, des prêtres et des prophètes, de tout le peuple, du plus petit jusqu’au plus grand. Devant eux il lut toutes les paroles du livre de l’Alliance qui avait été trouvé dans la Maison de Yahvé. 3 Le roi se tenait debout sur l’estrade et, en présence de Yahvé, il conclut l’alliance. On s’engageait à suivre Yahvé, à observer ses commandements, ses ordres et ses préceptes, de tout son cœur et de toute son âme, afin de respecter les paroles de cette alliance comme elles sont écrites dans ce livre ; tout le peuple s’engagea dans l’alliance.

4 Le roi donna ordre au grand prêtre Hilkiyas, au prêtre en second et aux gardiens de la porte, de jeter hors de la Maison de Yahvé tous les objets qu’on avait faits pour Baal, pour Ashéra et pour toute l’Armée des cieux. Il les fit brûler en dehors de Jérusalem au bûcher du Cédron, et on porta leurs cendres à Béthel. 5 Il supprima les faux prêtres que les rois de Juda avaient installés et qui offraient l’encens sur les Hauts-Lieux, dans les villes de Juda et les environs de Jérusalem. Il supprima aussi ceux qui offraient l’encens aux Baals, au soleil, à la lune, aux étoiles et à toute l’Armée des cieux. 6 Il sortit l’Ashéra de la Maison de Yahvé, la jeta hors de Jérusalem dans la vallée du Cédron, et là il la fit brûler et réduire en cendres, puis il en jeta les cendres à la fosse des gens du peuple. 7 Il démolit les maisons des prostitués sacrés qui étaient dans la Maison de Yahvé, et où des femmes tissaient des voiles pour l’Ashéra.

8 Il rappela des villes de Juda tous les prêtres ; il profana les Hauts-Lieux où ces prêtres offraient de l’encens, depuis Guéba jusqu’à Bersabée. Il démolit le Haut-Lieu des portes, qui était à l’entrée de la Porte-de-Josué, gouverneur de la ville, à gauche lorsqu’on pénétrait dans la ville. 9 Ces prêtres des Hauts-Lieux n’eurent pas accès à l’autel de Yahvé à Jérusalem, ils se contentèrent de manger les pains sans levain au milieu de leurs frères.

10 Josias détruisit le bûcher de la vallée de Ben-Hinnom, pour que plus personne ne puisse sacrifier par le feu son fils ou sa fille en l’honneur de Molek. 11 Il élimina les chevaux que les rois de Juda avaient consacrés au soleil, à l’entrée de la Maison de Yahvé, près de la chambre de l’eunuque Nétan-Mélek (elle se trouvait dans les dépendances) et il jeta au feu le char du soleil. 12 Le roi démolit encore et réduisit en poudre les autels qui avaient été installés par les rois de Juda sur le toit de la chambre haute d’Akaz, et les autels que Manassé avait placés dans les deux cours de la Maison de Yahvé. Il en jeta la poussière dans le torrent du Cédron. 13 Le roi détruisit également les Hauts-Lieux qui se trouvaient face à Jérusalem, au sud du mont des Oliviers : Salomon, roi d’Israël, les avait construits en l’honneur d’Astarté, l’ordure des Sidoniens, de Kémoch, l’ordure des Moabites, et de Milkom, la honte des Ammonites. 14 Il brisa aussi les pierres dressées, fit couper les pieux sacrés, et on remblaya l’endroit avec des ossements humains.

15 Il démolit l’autel qui était à Béthel, le Haut-Lieu construit par Jéroboam fils de Nabat, qui avait entraîné Israël dans le péché. Il démolit le Haut-Lieu, il en brisa les pierres et les réduisit en poussière, après quoi, il brûla le pieu sacré.

16 Josias, en se retournant, aperçut les tombeaux creusés dans la montagne. Il envoya prendre des ossements dans ces tombes et il les brûla sur l’autel pour le profaner ; alors s’accomplit la parole de Yahvé qu’un homme de Dieu avait proclamée un jour de fête, lorsque Jéroboam officiait à l’autel. Se retournant de nouveau, Josias aperçut le tombeau de l’homme de Dieu qui avait proclamé ces paroles. 17 Il demanda : “Quel est ce monument que je vois là-bas ?” Les gens de la ville répondirent : “C’est le tombeau de l’homme de Dieu qui est venu de Juda et qui a annoncé ce que tu viens de faire pour profaner l’autel de Béthel.” 18 Le roi leur dit : “Laissez-le ! Que personne ne touche à ses ossements.” On épargna donc ses ossements ainsi que ceux du prophète qui était venu de Samarie.

19 Josias fit disparaître toutes les maisons des Hauts-Lieux que les rois d’Israël avaient installées dans les villes de Samarie et qui avaient provoqué la colère de Yahvé. Il les traita de la même manière qu’il avait traité Béthel. 20 Il fit massacrer sur leurs autels tous les prêtres des Hauts-Lieux qui se trouvaient là ; il y fit brûler des ossements humains, puis il rentra à Jérusalem.

21 Le roi donna ensuite cet ordre à tout le peuple : “Célébrez la Pâque en l’honneur de Yahvé votre Dieu, selon ce qui est écrit dans ce livre de l’Alliance.” 22 Durant tout le temps des rois d’Israël et de Juda, depuis le temps des Juges qui avaient gouverné Israël, on n’avait jamais plus célébré une Pâque comme celle-là. 23 Il fallut attendre la dix-huitième année du roi Josias pour voir célébrer à Jérusalem une Pâque comme celle-là.

24 Josias balaya les sorciers et les devins, les idoles et les ordures : en un mot, toutes les horreurs qu’on voyait dans le pays de Juda et à Jérusalem. Il mettait ainsi en pratique les paroles de la Loi écrites dans le livre que le prêtre Hilkiyas avait trouvé dans la Maison de Yahvé.

25 Aucun roi avant lui ne s’était comme lui tourné vers Yahvé de tout son cœur, de toute son âme, de toutes ses forces, en total accord avec la Loi de Moïse, et pas un roi comme lui ne se leva après lui. 26 Cependant Yahvé ne revint pas de sa très grande colère contre Juda à cause de toutes les actions de Manassé qui l’avaient scandalisé. 27 C’est pourquoi Yahvé déclara : “Juda aussi, je le rejetterai loin de moi comme j’ai rejeté Israël. Je rejetterai Jérusalem, cette ville que j’avais choisie, ainsi que la Maison dont j’avais dit : là sera mon Nom.”

28 Le reste des actes de Josias, tout ce qu’il a fait, cela n’est-il pas écrit au Livre des Chroniques des rois de Juda ?

29 De son temps le Pharaon Nékao, roi d’Egypte, fit une expédition vers l’Euphrate pour combattre le roi d’Assyrie. Le roi Josias se porta à sa rencontre, mais Nékao le fit frapper dès qu’il le vit. 30 De Méguiddo, ses serviteurs ramenèrent son corps en char et le firent entrer dans Jérusalem où on le déposa dans sa tombe ; puis le peuple choisit Joakaz, fils de Josias, on le consacra et on l’établit comme roi à la place de son père. 31 Joakaz avait vingt- trois ans lorsqu’il monta sur le trône et il régna trois mois à Jérusalem ; sa mère était Hamoutal, fille de Yirméyas, de Libna. 32 Il fit ce qui est mal au regard de Yahvé, tout comme avaient fait ses ancêtres.

33 A Ribla, au pays de Hamat, le Pharaon Nékao le fit enchaîner, mettant fin à son règne à Jérusalem ; puis il fixa au pays un tribut de cent talents d’argent et de dix talents d’or. 34 Le Pharaon Nékao établit Eliakim, fils de Josias comme roi, à la place de Josias son père, et il changea son nom en Joïaqim. Après quoi il emmena Joakaz en Egypte où il mourut. 35 Joïaqim livra bien au Pharaon l’argent et l’or, mais il dut imposer le pays pour livrer au Pharaon la somme exigée. Il préleva sur chacun, selon sa fortune, l’argent et l’or que l’on devait au Pharaon Nékao. 36 Joïaqim avait vingt-cinq ans lorsqu’il monta sur le trône, il régna onze ans à Jérusalem ; sa mère était Zébida, fille de Pédaya, de Rouma. 37 Il fit ce qui est mal au regard de Yahvé, tout comme avaient fait ses ancêtres.

  • L´Exode 24,7
  • Le Deutéronome 4,29
  • Deuxieme livre des Rois 21,3
  • Le Deutéronome 18,6
  • Jérémie 19,13
  • Deuxieme livre des Rois 18,4
  • Le Lévitique 21,1
  • Les Nombres 9,6
  • Premier livre des Rois 12,33
  • Le Deutéronome 18,11
  • Genêse 31,19
  • Osée 3,4
  • Le Deutéronome 6,5
  • Evangile selon Saint Marc 12,30
  • Le Deutéronome 12,5
  • Jérémie 22,13
2R 23,15

Josias, le roi de la réforme, meurt victime d’une erreur politique. Depuis longtemps Israël faisait tampon entre l’Egypte et l’Assyrie (ou Assour). L’Assyrie était la nation la plus brutale et cruelle de l’époque. Quand Babylone commence à détruire la puissance assyrienne, le Pharaon, inquiet du dynamisme de cette nouvelle “grande puissance”, veut venir au secours de l’Assyrie affaiblie, en oubliant son ancienne rivalité.

Josias refuse de le laisser faire car la conscience juive désirait la destruction de “la cruelle nation” (voir les prophéties de Nahum).

Comment Dieu a-t-il pu permettre la mort de Josias, le saint roi des réformes ? C’était un tel scandale pour la conscience juive que l’auteur de ce livre préfère ne pas en parler. Plus tard, on essaiera de justifier la fin tragique de Josias par une faute qu’il aurait commise (2Ch 35,21). Sa mort inspirera, en partie, la grande prophétie de Za 12,10 et, dans la Bible, Méguiddo restera le symbole d’une malédiction (Ap 16,16).

2R 23,28

La destruction du royaume de Juda a lieu en deux étapes :

— 598 av. J.C. Joïaqim vient de mourir. Son fils Joïakin, assiégé dans la ville, se rend. Première déportation de l’élite à Babylone. Les Kaldéens (les hommes de Babylone) imposent Sédécias comme roi.

— 587 av. J.C. Sédécias se révolte contre les Kaldéens ; ils reviennent et détruisent Jérusalem et son temple : second exil à Babylone.

La Bible affirme que cette destruction, comme celle de Samarie, n’aurait pas eu lieu s’il n’y avait eu tant de péchés et de révoltes, parce que Dieu est fidèle à son alliance.

Cependant, contre tout espoir, la nation juive renaîtra de ses cendres soixante ans après sa destruction. L’histoire nous montre que les grands empires - les Hittites, les Assyriens, les Kaldéens - ont disparu définitivement : leurs statues sont dans les musées avec leurs archives retrouvées après plus de trente siècles d’oubli total. Mais le peuple de Juda retournera dans son pays. Purifiés par les épreuves et encouragés par les prophètes, à leur retour, ils chercheront une nouvelle alliance avec leur Dieu, plus sincère et plus intérieure. Ils reviendront d’exil guidés par Zorobabel, descendant du roi Joïakin et ancêtre de Jésus.

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto