1 Elisée dit à la femme dont il avait ressuscité le fils : “Lève-toi, pars avec ta famille et installe-toi où tu pourras, car Yahvé a appelé la famine et elle arrive sur le pays. Il y en aura pour sept ans.” 2 La femme se leva donc et fit comme l’homme de Dieu le lui avait dit, elle partit avec sa famille et elle resta sept ans au pays des Philistins. 3 Au bout de sept ans, la femme revint du pays des Philistins et alla réclamer auprès du roi au sujet de sa maison et de son champ.
4 Or le roi parlait avec Guéhazi, serviteur de l’homme de Dieu : “Raconte-moi, lui disait-il, toutes les choses extraordinaires qu’a faites Elisée.” 5 Pendant que le serviteur racontait au roi comment son maître avait rendu la vie à un mort, voici qu’arrive la femme dont Elisée avait ressuscité le fils, et elle fait sa demande au roi au sujet de sa maison et de son champ. Guéhazi lui dit : “Mon seigneur le roi, voici justement la femme, et voici le fils auquel Elisée a rendu la vie !”
6 Le roi l’interrogea et la femme lui donna tous les détails, après quoi le roi la confia à un serviteur auquel il donna cet ordre : “Fais rendre à cette femme tout ce qui lui appartient, ainsi que les revenus du champ depuis le jour où elle a quitté le pays jusqu’à présent.”
7 Elisée se rendit à Damas. Le roi d’Aram, Ben-Hadad, était malade et on lui donna la nouvelle : “L’homme de Dieu est arrivé ici.” 8 Alors le roi dit à Hazaël : “Prends avec toi un cadeau et va à la rencontre de l’homme de Dieu. Tu lui demanderas de consulter Yahvé pour savoir si je guérirai de cette maladie.”
9 Hazaël partit donc à la rencontre de l’homme de Dieu, il avait pris avec lui comme cadeau tout ce qu’il y a de meilleur à Damas : de quoi charger quarante chameaux ! Il arriva chez l’homme de Dieu et, quand il fut introduit, il lui dit : “Ton fils Ben-Hadad, le roi d’Aram, m’a envoyé vers toi pour savoir s’il guérirait de cette maladie.”
10 Elisée lui répondit : “Dis-lui qu’il est sûr de guérir, mais Yahvé m’a fait voir qu’il mourra certainement.” 11 Alors le visage de l’homme de Dieu se contracta et son regard devint fixe, ensuite il pleura. 12 Hazaël lui dit : “Pourquoi pleures-tu, mon seigneur ?” Il répondit : “C’est que je vois tout le mal que tu vas faire aux Israélites. Tu mettras le feu à leurs forteresses, tu tueras leurs jeunes gens par l’épée, tu écraseras les enfants et tu éventreras les femmes enceintes.” 13 Hazaël lui dit : “Moi qui suis moins qu’un chien, comment pourrais-je accomplir de tels exploits ?” Elisée lui répondit : “Yahvé me l’a fait voir : je t’ai vu roi d’Aram.”
14 Hazaël quitta Elisée et s’en retourna chez son maître. Celui-ci lui dit : “Que t’a dit Elisée ?” Il répondit : “Il m’a dit que tu guérirais certainement.” 15 Mais le lendemain il prit une couverture, il la plongea dans l’eau et l’étendit sur le visage de Ben-Hadad qui mourut. Et Hazaël régna à sa place.
16 Joram, fils de Josaphat, devint roi de Juda dans la cinquième année du règne de Joram, fils d’Akab, roi d’Israël. 17 Il avait trente deux ans lorsqu’il devint roi, et il régna huit ans à Jérusalem. 18 Il avait épousé une fille d’Akab, c’est pourquoi il fit ce qui est mal aux yeux de Yahvé, il imita la conduite des rois d’Israël comme l’avait fait la famille d’Akab. 19 Pourtant Yahvé ne voulut pas détruire Juda, à cause de David son serviteur, et de la promesse qu’il lui avait faite de lui donner toujours un héritier parmi ses fils.
20 Durant son règne, Edom rejeta la domination de Juda et se donna un roi. 21 Le roi Joram descendit sur Séïr avec tous ses chars, mais les Edomites l’encerclèrent. Il se leva de nuit et, avec les chefs de chars, il força les lignes édomites, mais toute l’armée avait fui, chacun chez soi. 22 Et depuis, jusqu’à ce jour, Edom n’a plus été sous la domination de Juda. En ce temps-là encore, Libna se révolta.
23 Le reste de l’histoire de Joram, toutes ses actions, cela n’est-il pas écrit au Livre des Annales des Rois de Juda ? 24 Joram se coucha avec ses pères et on l’enterra avec ses pères dans la Cité de David ; Okozias, son fils, devint roi à sa place.
25 Okozias fils de Joram devint roi de Juda en la douzième année du règne de Joram fils d’Akab, roi d’Israël. 26 Okozias avait vingt-deux ans quand il devint roi, il régna un an à Jérusalem. Sa mère s’appelait Athalie, elle était fille d’Omri, roi d’Israël. 27 Il se choisit une femme dans la famille d’Akab ; ensuite il suivit les traces de la famille d’Akab et fit ce qui déplaît à Yahvé.
28 Avec Joram, fils d’Akab, il alla combattre Hazaël, roi d’Aram à Ramot de Galaad ; mais les Araméens battirent Joram. 29 Le roi Joram revint à Yizréel pour se faire soigner, car les Araméens l’avaient blessé à Ramot lorsqu’il combattait Hazaël, roi d’Aram. Okozias, fils de Joram, roi de Juda, descendit alors à Yizréel pour voir Joram fils d’Akab, qui était blessé.