1 Le prophète Elisée appela l’un des frères prophètes, il lui dit : “Mets ta ceinture, emporte cette cruchette d’huile et pars pour Ramot en Galaad. 2 Une fois arrivé, tu chercheras Jéhu, fils de Josaphat, fils de Nimchi, tu t’approcheras de lui et tu le feras sortir du milieu de ses compagnons. Tu le conduiras dans une chambre à part, 3 puis tu prendras la cruchette d’huile, tu la verseras sur sa tête, et tu diras : Voici ce que dit Yahvé : Je t’ai consacré comme roi d’Israël ! Puis tu ouvriras la porte et tu t’enfuiras sans plus attendre.”
4 Le jeune homme, le jeune prophète, partit donc pour Ramot en Galaad.
5 Lorsqu’il arriva, les chefs de l’armée étaient assis ensemble ; il dit : “Chef ! J’ai un mot à te dire !” Jéhu répondit : “Auquel de nous tous ?” Il lui dit : “A toi, chef !” 6 Jéhu se leva et entra dans la maison ; alors le frère prophète versa l’huile sur sa tête et lui dit : “Voici ce que dit Yahvé, Dieu d’Israël : Je t’ai consacré comme roi sur le peuple de Yahvé, sur Israël. 7 Tu frapperas la maison de ton maître Akab. Je veux faire payer à Jézabel le sang de mes serviteurs les prophètes et le sang de tous les serviteurs de Yahvé.
8 J’exterminerai toute la maison d’Akab : je retrancherai de la maison d’Akab tous les mâles, aussi bien l’esclave que celui qui est libre en Israël ! 9 Je ferai pour la maison d’Akab ce que j’ai fait à la maison de Jéroboam, fils de Nabat, et à celle de Bacha, fils d’Ahyia ! 10 Les chiens dévoreront Jézabel dans le champ de Yizréel et personne ne l’enterrera !” Alors il ouvrit la porte et prit la fuite.
11 Lorsque Jéhu revint vers les officiers de son maître, ils lui demandèrent : “Tout va bien ? Pourquoi ce fou cherchait-il après toi ?” Il leur répondit : “Vous connaissez déjà le bonhomme et son discours !” 12 Mais ils lui dirent : “Pas du tout. Dis-nous ce qui s’est passé !” Il leur répondit : “Il m’a dit ceci et cela, et il a ajouté : Voici ce que dit Yahvé : Je t’ai consacré comme roi sur Israël.” 13 Alors, sans plus attendre, tous jetèrent leurs manteaux sous ses pieds, sur les gradins, puis ils sonnèrent de la trompette et dirent : “Jéhu est roi !”
14 Voici maintenant comment Jéhu, fils de Josaphat, fils de Nimchi, conspira contre Joram. Joram, avec tout Israël, défendait Ramot-en-Galaad contre Hazaël, roi d’Aram. 15 Mais le roi Joram était venu se faire soigner à Yizréel, car il avait été blessé par les Araméens lorsqu’il combattait contre Hazaël, roi d’Aram. Jéhu dit alors : “Si vous êtes d’accord, que personne ne s’échappe de la ville pour porter la nouvelle à Yizréel.” 16 Jéhu monta sur son char et partit pour Yizréel. Joram était au lit et Okozias, roi de Juda, était venu lui rendre visite.
17 Le guetteur qui se tenait sur la tour de Yizréel aperçut la troupe qui venait avec Jéhu ; il dit alors : “Je vois une troupe.” Joram lui dit : “Prends un cavalier, envoie-le à leur rencontre et il leur demandera s’ils viennent en amis.” 18 Le cavalier partit donc à leur rencontre et dit : “Voici ce que dit le roi : Venez-vous en amis ?” Jéhu répondit : “Qu’est-ce que cela peut te faire ? Fais demi-tour et suis-moi.” Le guetteur avertit le roi : “Le messager les a rejoints mais il ne revient pas.” 19 On envoya un second cavalier qui rejoignit la troupe ; il leur dit : “Voici ce que dit le roi : Venez-vous en amis ?” Jéhu répondit : “Qu’est-ce que cela peut te faire ? Fais demi-tour et suis-moi.” 20 Le guetteur avertit le roi en disant : “Il les a rejoints et il ne revient pas. Mais la façon de conduire est celle de Jéhu, fils de Nimchi : il conduit comme un fou.”
21 Alors Joram dit : “Attelle !” Et l’on attela son char. Joram, roi d’Israël et Okozias, roi de Juda sortirent chacun sur son char pour aller à la rencontre de Jéhu ; ils le rencontrèrent dans le champ de Nabot de Yizréel.
22 Dès que Joram aperçut Jéhu, il lui dit : “Viens-tu en ami, Jéhu ?” Mais celui-ci répondit : “Quelle paix peut-il y avoir tant que durent les prostitutions de ta mère Jézabel et ses nombreuses sorcelleries ?”
23 Joram fit demi-tour et prit la fuite, il cria à Okozias : “Nous sommes trahis, Okozias !” 24 Jéhu avait bandé son arc, il frappa Joram entre les épaules et la flèche traversa le cœur : le roi s’écroula dans son char.
25 Jéhu dit alors à son écuyer Bidkar : “Emporte-le et jette-le dans le champ de Nabot de Yizréel ! Rappelle-toi cette parole que Yahvé a prononcée contre lui, lorsque toi et moi nous chevauchions derrière son père Akab : 26 J’ai vu hier le sang de Nabot et le sang de ses fils - oracle de Yahvé - je te le ferai payer dans ce champ. Emporte-le donc et jette-le dans le champ, comme a dit Yahvé.”
27 En voyant tout cela, Okozias roi de Juda avait pris la fuite par le chemin de Beth-Ha-Gan. Jéhu le poursuivit : “Tuez-le lui aussi !” criait-il. On le frappa sur son char à la montée de Gour, près de Yibléam ; il se réfugia à Méguiddo et c’est là qu’il mourut. 28 Ses serviteurs le ramenèrent en char à Jérusalem et le déposèrent dans son tombeau, dans la Cité de David. 29 Okozias était devenu roi de Juda dans la onzième année de Joram, fils d’Akab.
30 Jéhu entra dans Yizréel : Jézabel savait déjà la nouvelle. Elle se farda les yeux, arrangea sa coiffure et se mit à la fenêtre. 31 Comme Jéhu passait la porte de la ville, elle lui dit : “Tout va bien, Zimri, assassin de son maître ?” 32 Il leva la tête vers la fenêtre et cria : “Qui est avec moi ?” Deux ou trois serviteurs se penchèrent aussitôt. 33 Il leur dit : “Jetez-la par la fenêtre !” Et ils la jetèrent. Son sang gicla sur le mur et sur les chevaux qui la piétinèrent.
34 Jéhu rentra ensuite, il mangea et il but ; après quoi il dit : “Occupez-vous de cette maudite et mettez-la au tombeau, car c’est une fille de roi.” 35 Les serviteurs allèrent pour la déposer dans le tombeau, mais ils ne retrouvèrent que le crâne, les pieds et les mains. 36 Ils revinrent le dire à Jéhu, qui déclara : “C’est la parole de Yahvé qui vient de s’accomplir ; il avait fait dire par son serviteur Elie, de Tichbé : Les chiens mangeront le corps de Jézabel dans le champ de Yizréel. 37 Le cadavre de Jézabel sera comme du fumier répandu et l’on ne pourra même plus dire : C’est Jézabel.”
Alors que les descendants de David continuent à régner sur Juda, les coups d’état se succèdent en Israël. C’est Elisée qui ordonne “l’onction” de Jéhu : il est consacré comme roi par cette onction d’huile.
Jéhu ne sera qu’un bon militaire. Il ne semble même pas avoir eu beaucoup de succès dans ses guerres : il a perdu la province de Galaad, à l’est du Jourdain.
Mais c’était un vrai fidèle de Yahvé (voir 10,22) ; c’est lui qui élimina les religions étrangères introduites par Jézabel, comme les prophètes le demandaient.
Jézabel est mise à mort : elle restera l’exemple de la femme impie qui assassine les serviteurs de Yahvé (voir Ap 2,20).