1 Ezéquias devint roi à l’âge de vingt-cinq ans, il régna vingt-neuf ans à Jérusalem ; sa mère était Abiya, fille de Zékaryas. 2 Il fit ce qui est juste au regard de Yahvé, suivant en tout ce que son ancêtre David avait fait.
3 La première année de son règne, au premier mois, il rouvrit les portes de la Maison de Yahvé et les répara. 4 Il fit venir les prêtres et les lévites et les rassembla sur la place de l’est : 5 “Ecoutez-moi, lévites, leur dit-il, purifiez-vous et purifiez la Maison de Yahvé, Dieu de nos pères ; enlevez du Temple toute cette ordure. 6 Nos pères ont été infidèles, ils ont fait ce qui est mal au regard de Yahvé, ils l’ont abandonné ; ils ont détourné leur regard de la Demeure de Yahvé et ils lui ont tourné le dos. 7 Ils ont fermé les portes du Vestibule, ils ont éteint les lampes et n’ont plus fait fumer l’encens, ils ont cessé d’offrir des holocaustes dans le Lieu Saint en l’honneur du Dieu d’Israël. 8 C’est pour cela que la colère de Yahvé s’est déchaînée contre Juda et contre Jérusalem, et qu’il en a fait un exemple : on s’étonne de leur malheur et on se moque, comme vous le voyez vous-mêmes. 9 A cause de cela nos pères sont tombés sous l’épée, nos fils, nos filles et nos femmes sont en captivité. 10 Maintenant j’ai à coeur de conclure une alliance avec Yahvé Dieu d’Israël, pour qu’il éloigne de nous la violence de sa colère. 11 O mes fils, ne soyez pas négligents ! C’est vous que Yahvé a choisis pour se tenir devant lui, pour le servir, pour assurer son culte et faire fumer l’encens.”
12 Des lévites se levèrent : parmi les Kahatites : Maahat fils de Amasaï, Yoël fils d’Azaryas ; parmi les Mérarites : Kish fils d’Abdi et Azaryas fils de Yalléléel ; parmi les Guerchomites : Yoah fils de Zimma, et Eden fils Yoah ; 13 parmi les fils d’Elisafan : Chimri et Yeïel ; parmi les fils d’Asaf : Zékaryas et Matanyas ; 14 parmi les fils de Héman : Yéhiel et Chiméï ; parmi les fils de Yédoutoun : Chémaya et Ouziel. 15 Ils réunirent leurs frères et se purifièrent comme le roi le demandait, selon les paroles de Yahvé ; on commença alors à purifier la Maison de Yahvé.
16 Les prêtres entrèrent dans la Maison de Yahvé et ils en retirèrent toutes les choses impures qu’ils trouvèrent dans le Sanctuaire ; ils les déposèrent dans la cour. Là les lévites les ramassèrent pour aller les jeter dans le torrent du Cédron. 17 Ils commencèrent cette purification le premier jour du premier mois et ils arrivèrent au vestibule de Yahvé le huitième jour de ce mois ; ils mirent donc huit jours pour purifier la Maison de Yahvé, et le seizième jour du premier mois, tout était achevé.
18 Ils se rendirent alors chez le roi Ezéquias : “Nous avons purifié, dirent-ils, toute la Maison de Yahvé, l’autel des holocaustes et tous ses accessoires, la table des pains et tous ses accessoires. 19 Nous avons remis en ordre et purifié tous les objets que le roi Akaz avait mis au rebut durant son règne à cause de son impiété ; ils sont maintenant devant l’autel.”
20 De bon matin, le roi Ezéquias se leva, il réunit les chefs de la ville et monta à la Maison de Yahvé. 21 On amena des taureaux, des béliers, des agneaux et des boucs — sept de chaque espèce — que l’on devait offrir en sacrifice de réparation pour le royaume, pour le Sanctuaire et pour Juda. Ensuite le roi ordonna aux prêtres, fils d’Aaron, d’offrir sur l’autel de Yahvé des holocaustes. 22 On immola des bœufs, des béliers et des agneaux et on en recueillit le sang pour en asperger l’autel. 23 On fit alors avancer les bœufs devant le roi pour le sacrifice de réparation : il leur imposa les mains devant toute l’assemblée. 24 Les prêtres alors les immolèrent et ils versèrent le sang sur l’autel en sacrifice de réparation afin d’expier au nom de tout Israël ; le roi avait en effet ordonné cet holocauste et ce sacrifice pour le péché pour tout Israël.
25 Il plaça les lévites dans la Maison de Yahvé avec les cymbales, les harpes et les lyres, selon les règlements de David, de Gad, le voyant du roi, et de Nathan, le prophète : ce que les prophètes avaient établi venait en réalité de Yahvé lui-même.
26 Les lévites prirent donc place avec les instruments de David et les prêtres avec les trompettes. 27 Ezéquias ordonna alors d’offrir l’holocauste sur l’autel, et lorsque l’on commença l’holocauste, le chant de Yahvé débuta également au son des trompettes, accompagné par les instruments de David, roi d’Israël. 28 Toute l’assemblée resta prosternée pendant que le chant retentissait et que l’on sonnait de la trompette : cela dura jusqu’à la fin de l’holocauste. 29 L’holocauste terminé, le roi et tous ceux qui étaient avec lui s’agenouillèrent et se prosternèrent. 30 Le roi Ezéquias et les chefs demandèrent alors aux lévites de louer Dieu par les paroles de David et d’Azaf le voyant. Ils le louèrent joyeusement, à genoux ou prosternés.
31 Alors Ezéquias prit la parole et dit : “Vous vous êtes consacrés à Yahvé, venez donc offrir à la Maison de Yahvé des sacrifices d’action de grâces.” L’assemblée présenta des sacrifices de communion et d’action de grâces, et tous ceux qui le voulaient amenèrent généreusement des holocaustes. 32 L’assemblée présenta pour l’holocauste à Yahvé soixante-dix bœufs, cent béliers, deux cents agneaux. 33 Six cents bœufs et trois mille moutons furent offerts et consacrés. 34 Mais les prêtres n’étaient pas assez nombreux pour immoler tous les holocaustes ; leurs frères, les lévites, les aidèrent jusqu’à la fin de la besogne, jusqu’à ce que les prêtres soient purifiés. En effet, les lévites avaient été plus zélés que les prêtres, pour se purifier. 35 Il y eut beaucoup de victimes à brûler en holocauste, sans compter les graisses des sacrifices de communion et les libations des holocaustes. C’est ainsi que le service de la Maison de Yahvé fut rétabli. 36 Ezéquias et tout le peuple étaient heureux de ce que Dieu avait réalisé pour le peuple, car tout s’était fait rapidement.