1 Ezéquias envoya des messagers par tout Israël et tout Juda — il écrivit même des lettres en ce sens à Ephraïm et à Manassé — pour que l’on vienne à la Maison de Yahvé à Jérusalem, afin de célébrer une Pâque en l’honneur de Yahvé, Dieu d’Israël. 2 Le roi, les chefs et toute l’assemblée de Jérusalem, tombèrent d’accord pour célébrer la Pâque au second mois 3 car on n’avait pas pu la célébrer en son temps : les prêtres ne s’étaient pas purifiés en nombre suffisant et le peuple n’était pas encore rassemblé à Jérusalem. 4 La décision parut juste au yeux du roi et de toute l’assemblée, 5 à la suite de quoi ils décidèrent de faire passer un avis dans tout Israël, de Bersabée jusqu’à Dan, pour que l’on vienne célébrer une Pâque en l’honneur de Yahvé Dieu d’Israël. En effet, ceux qui l’avaient fait conformément à l’Ecriture, étaient peu nombreux.
6 Les messagers partirent donc dans tout Israël et tout Juda avec les lettres signées de la main du roi et des chefs qui contenaient les instructions du roi : “Israélites ! Revenez à Yahvé, Dieu d’Abraham et d’Israël, pour qu’il revienne lui aussi vers les survivants, vers vous qui avez échappé à la main des rois d’Assyrie. 7 Ne soyez pas comme vos pères et vos frères qui ont été infidèles à Yahvé, le Dieu de leurs pères : il les a livrés à la ruine comme vous l’avez vu. 8 Ne faites plus maintenant la forte tête comme l’ont fait vos pères, rendez gloire à Yahvé, venez au sanctuaire qu’il a consacré pour toujours ; servez Yahvé votre Dieu, et lui détournera de vous sa violente colère. 9 Si vous revenez à Yahvé, vos frères et vos fils trouveront grâce auprès de leurs gardiens et reviendront en ce pays, car Yahvé votre Dieu est bon et fait miséricorde. Si vous revenez à lui, il ne détournera pas de vous son visage.”
10 Les messagers allaient de ville en ville dans le pays d’Ephraïm et de Manassé et jusqu’en Zabulon ; mais on riait d’eux, on se moquait d’eux. 11 Quelques hommes d’Asher cependant, de Manassé et de Zabulon, firent pénitence et vinrent à Jérusalem. 12 La main de Dieu était à l’œuvre en Juda pour leur donner un seul cœur et pour exécuter l’ordre du roi et des chefs, selon la parole de Yahvé. 13 Un peuple nombreux se trouva donc rassemblé à Jérusalem au second mois pour célébrer la fête des Azymes : c’était une énorme assemblée. 14 Ils se mirent au travail, firent disparaître les autels à travers Jérusalem ; tous les autels à encens furent jetés dans le torrent du Cédron. 15 On immola la Pâque au quatorze du second mois. Tout confus, les prêtres et les lévites se purifièrent et firent avancer les holocaustes vers la Maison de Yahvé. 16 Ils se tenaient à leur poste selon la règle, selon la Loi de Moïse, l’homme de Dieu ; les prêtres faisaient l’aspersion avec le sang reçu de la main des lévites. 17 Comme beaucoup dans l’assemblée ne s’étaient pas purifiés, les lévites étaient chargés d’immoler les victimes pascales pour tous ceux qui n’étaient pas purs, et de les consacrer à Yahvé. 18 La plus grande partie du peuple, beaucoup de gens d’Ephraïm, de Manassé et de Zabulon, ne s’étaient pas purifiés : ils avaient mangé la Pâque sans se conformer à ce qui est écrit. Ezéquias pria donc pour eux : “Que Yahvé qui est bon, pardonne 19 à tous ceux qui s’appliquent à rechercher Yahvé, le Dieu de leurs pères, même s’ils n’ont pas la pureté nécessaire pour les rites sacrés.” 20 Yahvé écouta Ezéquias et il épargna le peuple.
21 Les Israélites qui étaient à Jérusalem, célébrèrent donc la fête des Azymes durant sept jours, au milieu de la joie générale. Jour après jour les lévites et les prêtres louaient Yahvé au son puissant des instruments sacrés. 22 Ezéquias sut parler au cœur de tous les lévites qui se montraient si zélés pour le culte de Yahvé. On termina la semaine de célébration en offrant des sacrifices de communion, rendant grâces à Yahvé, le Dieu des pères. 23 Alors toute l’assemblée décida d’un commun accord de célébrer encore sept autres jours : on les fêta dans la joie, 24 car Ezéquias, roi de Juda, avait prélevé pour l’assemblée mille taureaux et sept mille moutons ; de leur côté les chefs avaient prélevé mille taureaux et dix mille moutons. Cette fois les prêtres s’étaient purifiés en grand nombre. 25 Toute l’assemblée de Juda était dans la joie, et avec elle les prêtres et les lévites, et de même l’assemblée venue d’Israël, aussi bien ceux qui étaient venus d’Israël pour quelques jours, que ceux qui habitaient en Juda. 26 La joie était grande à Jérusalem car, depuis les jours de Salomon fils de David, roi d’Israël, on n’avait rien vu de semblable. 27 Les prêtres-lévites se levèrent et bénirent le peuple ; on entendait leurs voix, leurs prières qui montaient jusqu’aux cieux, là où habite Sa Sainteté.