1 Le peuple tout entier se rassembla comme un seul homme sur la place en face de la porte des Eaux. On demanda alors au scribe Esdras d’apporter le livre de la Loi de Moïse que Yahvé avait ordonnée à Israël. 2 Le prêtre Esdras apporta la Loi devant l’assemblée qui était faite d’hommes, de femmes, et de tous ceux qui avaient l’âge de raison ; on était au premier jour du septième mois. 3 Il lut dans le livre, depuis l’aube jusqu’à midi, en présence des hommes, des femmes et des enfants en âge de comprendre qui étaient rassemblés sur la place devant la porte des Eaux. Tout le peuple prêta une grande attention au livre de la Loi.
4 Le scribe Esdras se tenait sur une estrade en bois construite pour cette occasion. Mattityas, Chéma, Anayas, Ouriyas, Hilkiyas et Maaséyas, se tenaient près de lui, à sa droite. Pédayas, Michael, Malkiyas, Hachoum, Hachbadana, Zékaryas et Méchoullam, se tenaient à sa gauche.
5 Esdras dominait tout le monde ; il ouvrit le livre devant tout le peuple, et quand il l’ouvrit tout le monde se leva. 6 Alors Esdras bénit Yahvé, le Grand Dieu et tout le peuple répondit les mains levées : “Amen ! Amen !” Puis ils s’inclinèrent et se prosternèrent devant Yahvé, le visage contre terre. 7 Josué, Bani, Chérébyas, Yamin, Akkoub, Chabtaï, Hodiyas, Maaséyas, Kélita, Azaryas, Yozabad, Hanan et Pélayas, qui étaient Lévites, expliquaient la Loi au peuple, pendant que le peuple restait debout. 8 Esdras fit la lecture du livre de la Loi de Dieu, il traduisait et donnait le sens pour que l’on comprenne la lecture.
9 Alors, Son Excellence Néhémie et Esdras le prêtre scribe, ainsi que les Lévites qui instruisaient le peuple, dirent à tout le peuple : “Ce jour-ci est un jour saint pour Yahvé votre Dieu. Ne soyez pas tristes ! Ne pleurez pas !” En effet, tout le peuple pleurait en entendant les paroles de la loi. 10 Il leur dit encore : “Allez, mangez de bonnes viandes, buvez des boissons agréables, réservez une part pour celui qui n’a rien de prêt et portez-la lui, car aujourd’hui est un jour saint pour notre Seigneur ! Ne soyez pas tristes ! La joie de Yahvé est votre forteresse !” 11 Les lévites calmaient le peuple, ils lui disaient : “Pas tant de bruit ! Ce jour est un jour saint, ne pleurez pas ainsi !” 12 Alors tout le peuple se dispersa pour manger, boire, partager, et laisser éclater sa joie, car ils avaient compris les paroles qu’on leur avait enseignées.
13 Le deuxième jour, les chefs de familles du peuple, les prêtres et les Lévites se rassemblèrent autour du scribe Esdras pour étudier les paroles de la Loi. 14 Ils trouvèrent écrit ceci dans la Loi que Yahvé avait ordonnée par la bouche de Moïse : “Les enfants d’Israël habiteront dans des huttes pendant la fête du septième mois. 15 Aussitôt ils publièrent et firent proclamer ceci dans toutes leurs villes et dans Jérusalem : “Allez à la montagne et rapportez des branchages d’oliviers, de pins, de sycomores, de palmiers et d’autres arbres, pour en faire des huttes comme cela est écrit.”
16 Alors le peuple partit et rapporta des feuillages, il se fit des huttes sur les toits, dans les courettes, dans les cours du Temple de Dieu, sur la place de la porte des Eaux et sur la place de la porte d’Ephraïm. 17 Toute l’assemblée, tous ceux qui étaient revenus de la captivité, firent des huttes et y habitèrent. Depuis le temps de Josué, fils de Noun, jusqu’à ce jour, les enfants d’Israël n’avaient rien fait de pareil, c’était une fête extraordinaire. 18 Jour après jour on fit la lecture du livre de la Loi de Dieu, depuis le premier jour jusqu’au dernier. La fête dura sept jours, et le huitième jour il y eut selon la Loi, une assemblée solennelle.
Cette première lecture publique de la Loi marque une date très importante de l’histoire sainte. Jusqu’à ce moment, les Israélites vivaient leur foi en priant et en participant aux cérémonies du Temple. Ils recevaient des prêtres et des prophètes, prédication et décisions de Dieu. Ils n’éprouvaient pas le besoin de lire des Ecritures.
Plusieurs livres de la Bible existaient déjà, mais on les gardait dans le Temple ou dans le palais des rois : ils n’étaient, ni à la portée du peuple, ni le fondement de sa foi.
Mais maintenant apparaissent de nouvelles exigences : il n’y a plus de prophètes comme avant. Esdras comprend qu’à l’avenir la communauté juive se développera grâce à la lecture, la méditation et l’interprétation du livre sacré. Esdras lui-même s’efforce de rassembler et de compléter les livres sacrés, et c’est le commencement d’un nouvel âge où la Bible sera le livre de tous et la base de leur foi.
Cette transition religieuse et culturelle est semblable à celle qui affecte l’Eglise depuis un certain nombre d’années. Les gens allaient à l’église ; ils priaient et se laissaient guider, mais la Bible leur était étrangère. Maintenant par contre, la foi chrétienne ne peut s’affermir que par la Parole de Dieu lue et écoutée dans la communauté. A vrai dire, nous sommes très en retard : ce renouvellement aurait dû commencer il y a quatre siècles au début du protestantisme.
L’assemblée réunie par Esdras servira de modèle à la vie religieuse de la communauté juive. On ne supprime pas le culte solennel du temple, mais dorénavant, dans toutes les villes, les Juifs auront une synagogue, un lieu où ils s’assembleront le jour du sabbat pour écouter la parole de Dieu et chanter les psaumes.