SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

Cérémonie de pénitence

1 Le vingt-quatrième jour de ce mois, les Israélites se réunirent pour un jeûne ; ils venaient habillés de sacs et couverts de terre. 2 La race Israël se sépara de tous les étrangers, ils se présentèrent et confessèrent leurs péchés et les fautes de leurs pères. 3 Ils se levèrent sur place et on fit la lecture du livre de la Loi de Yahvé leur Dieu, pendant le quart de la journée. Pendant un autre quart, ils confessèrent leurs péchés et se prosternèrent devant Yahvé leur Dieu. 4 Josué, Binnouï, Kadmiel, Chébanyas, Bouni, Chérébyas, Bani, Kénani, se placèrent sur l’estrade des lévites et, à haute voix, ils crièrent vers Yahvé leur Dieu. 5 Les lévites Josué, Kadmiel, Bani, Hachbadléyas, Chérébyas, Odiyas, Chébanyas, Bétahyas, dirent : “Levez-vous et bénissez Yahvé votre Dieu ! Béni sois-tu, Yahvé notre Dieu, pour les éternités d’éternités ! Qu’on bénisse ton Nom glorieux, car il surpasse toute bénédiction et louange !”

Prière d’Esdras

6 Toi, Yahvé, tu es l’Unique ! Tu as fait les cieux, les cieux des cieux, et tout ce qu’ils contiennent, la terre et tout ce qu’elle porte, les mers et tout ce qui s’y trouve ; tu donnes la vie à tous, et devant toi se prosterne l’armée des cieux. 7 Toi, Yahvé, tu es Dieu ; tu as choisi Abram, tu l’as tiré d’Our en Kaldée et tu lui as donné le nom d’Abraham. 8 Tu l’as trouvé fidèle et tu as fait alliance avec lui. Tu lui as donné le pays du Cananéen, du Hittite et de l’Amorite, du Périzite, du Jébusite et du Girgachite. Tu as tenu tes promesses, car tu es juste. 9 Tu as vu la détresse de nos pères en Egypte, tu as entendu leurs cris au bord de la mer des Roseaux, 10 tu as accompli des signes et des prodiges contre Pharaon, contre tous ses serviteurs et tout le peuple de son pays dont tu connaissais l’orgueil ; et tu t’es fait un nom qui dure encore. 11 Tu as ouvert la mer devant eux, ils ont passé au milieu de la mer, à pied sec, et tu as jeté au fond des eaux ceux qui les poursuivaient, comme une pierre dans des eaux déchaînées. 12 Tu les as guidés le jour par une colonne de nuée et la nuit par une colonne de feu, pour éclairer devant eux la route sur laquelle ils s’avançaient. 13 Tu es descendu sur le mont Sinaï et du haut du ciel tu leur as parlé, tu leur as donné des commandements, des lois vraies, des préceptes et des décisions excellentes. 14 Tu leur as fait connaître ton saint sabbat et tu leur as ordonné commandements, préceptes et lois par la bouche de Moïse, ton serviteur. 15 Du haut du ciel tu leur as donné le pain pour apaiser leur faim, et du rocher tu as fait jaillir l’eau pour leur soif. Tu leur as dit de partir à la conquête du pays que tu avais juré de leur donner ; 16 mais nos pères se sont rebiffés, ils ont fait la forte tête et n’ont pas obéi à tes ordres. 17 Ils ont refusé d’obéir ; ils ont oublié les merveilles que tu avais accomplies pour eux et il leur a pris de vouloir retourner en Egypte à leur esclavage. Mais toi, tu es un Dieu de pardon, plein de pitié et de tendresse, lent à la colère et riche en bonté, et tu ne les as pas abandonnés. 18 Ils se sont fabriqué un veau en métal fondu, ils ont dit : Voilà ton dieu qui t’as fait monter d’Egypte ! Et ils ont prononcé toutes sortes de blasphèmes. 19 Toi cependant, dans ton immense tendresse, tu ne les as pas abandonnés au milieu du désert ; la colonne de nuée ne les a pas quittés. Elle les guidait de jour sur la route, et la nuit la colonne de feu illuminait devant eux la route où ils s’avançaient. 20 Tu leur as donné ton bon esprit pour les rendre sages, tu ne leur as pas refusé la manne et tu leur as donné l’eau pour leur soif. 21 Pendant quarante ans tu as pris soin d’eux dans le désert, ils n’ont manqué de rien, leurs vêtements ne se sont pas usés et leurs pieds n’ont pas gonflé.

22 Tu leur as livré des royaumes et des peuples, et tu leur as donné ces territoires comme une province-frontière. Ils se sont emparés du pays de Sihon roi d’Heshbon, et du pays d’Og roi du Bashan. 23 Tu as multiplié leurs fils autant que les étoiles du ciel et tu les as fait entrer dans le pays dont tu avais parlé à leurs pères, pour qu’ils y entrent et en prennent possession. 24 Leurs fils y sont entrés, ils ont conquis ce pays ; tu as abaissé devant eux les Cananéens habitants du pays, tu as livré entre leurs mains les rois et les peuples du pays pour qu’ils les traitent comme ils le voulaient. 25 Ils se sont emparés de villes fortifiées et d’une bonne terre, ils ont hérité de maisons où rien ne manquait, de citernes déjà creusées, de vignes, d’oliviers, d’arbres fruitiers en quantité ; ils ont mangé autant qu’ils voulaient, ils ont fait leur joie de tes bienfaits sans nombre.

26 Mais ils ont été rebelles, ils se sont révoltés contre toi, ils ont rejeté derrière eux ta Loi. Ils ont tué les prophètes qui les invitaient à revenir vers toi et ils ont commis de grands crimes. 27 Alors tu les a livrés aux mains de leurs ennemis qui les ont opprimés. Ils ont crié vers toi au temps de leur oppression, et toi, du haut du ciel, tu les a entendus. Dans ton immense tendresse tu leur as donné des libérateurs pour les délivrer des mains de leurs ennemis. 28 Mais à peine la paix retrouvée, ils recommençaient à faire le mal devant toi. Alors de nouveau tu les abandonnais aux mains de leurs oppresseurs. Eux, de nouveau, criaient vers toi, et toi, du haut du ciel, tu les entendais. Que de fois dans ta tendresse ne les as-tu pas ainsi délivrés ! 29 Tu les as avertis pour les ramener à ta Loi, mais dans leur orgueil ils n’ont pas observé tes ordres ; ils ont péché contre ces commandements qui donnent la vie à quiconque les met en pratique. Ils ne t’ont offert qu’une épaule rebelle et une nuque raide : ils n’ont pas obéi.

30 Pourtant, tu as été patient avec eux durant des années, tu les as avertis par ton esprit, par la bouche de tes prophètes, mais ils n’ont pas écouté. Alors tu les as livrés aux mains des nations païennes ; 31 mais dans ton immense tendresse, tu ne les as pas fait disparaître, tu ne les as pas abandonnés, car tu es un Dieu plein de pitié et de tendresse.

32 Maintenant, ô notre Dieu, toi le Dieu grand, puissant et redoutable, qui toujours maintiens ton alliance et ta bonté, ne sois pas insensible à toutes ces épreuves qui sont tombées sur nous, sur nos rois, nos chefs, nos prêtres, nos prophètes et tout notre peuple depuis les jours des rois d’Assyrie jusqu’à aujourd’hui. 33 Tu as été juste dans tout ce qui nous est arrivé, car tu as agi selon la vérité, et nous, nous nous sommes mal conduits. 34 Oui, nos rois, nos chefs, nos prêtres et nos pères n’ont pas suivi ta Loi, ils ont oublié tes commandements et les ordonnances que tu leur avais donnés. 35 Tout le temps où ils ont été dans leur royaume, jouissant de tant de bienfaits que tu leur donnais, dans ce pays vaste et fertile que tu avais mis à leur disposition, ils ne t’ont pas servi et ils ne se sont pas détournés de leurs actions mauvaises.

36 Aussi nous voilà aujourd’hui comme des esclaves, nous sommes esclaves en ce pays que tu avais donné à nos pères et dont tous les fruits, tous les biens, devraient être à nous. 37 Ces produits sont aujourd’hui entre les mains des rois que tu nous as imposés à cause de nos péchés et qui disposent selon leur volonté de nos personnes et de nos troupeaux. Et pendant ce temps notre détresse est grande.

  • Genêse 12,1
  • Genêse 17,5
  • L´Exode 7,1
  • L´Exode 14,1
  • L´Exode 19,1
  • L´Exode 16,1
  • Les Nombres 14,1
  • L´Exode 32,1
  • Isaïe 63,11
  • Isaïe 63,14
  • Les Nombres 21,21
  • Le Deutéronome 6,10
  • Les Juges 2,1
Ne 9,1

Il faut rattacher cette cérémonie pénitentielle aux chapitres 9 et 10 d’Esdras. Le peuple demande pardon des péchés qui le séparent de Dieu et font tort à la race d’Israël. On insiste surtout sur le fait d’avoir épousé des femmes d’une autre race et d’une autre religion : la Bible sait que le mariage avec quelqu’un d’une autre religion conduit souvent à un affaiblissement de la foi. Ç’avait été le péché de Salomon.

Après la confession des fautes de la communauté, vient le rappel de la miséricorde de Dieu : il est inutile de reconnaître nos péchés si le souvenir du pardon toujours généreux de Dieu ne nous provoque pas à un repentir intérieur. De là ce résumé de l’histoire sainte qui manifeste la miséricorde de Dieu envers son peuple.

A la fin de la cérémonie on prend plusieurs engagements : ils sont nécessaires pour éviter le laisser-aller. Pourtant tout n’est pas une question de règles et d’engagements : le risque existe de faire plus attention aux observances extérieures qu’à l’esprit de la Loi dont le but est de former un peuple toujours prêt à servir Dieu.

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto