1 Cette année-là, Sargon roi d’Assyrie envoya son général en chef à Ashdod pour l’attaquer, et il s’en empara. 2 Alors Yahvé parla ainsi par la bouche d’Isaïe fils d’Amos : “Va, lui dit-il, laisse pendre un sac de ta ceinture, et enlève les sandales de tes pieds.” Il fit ainsi et il allait nu, déchaussé.
3 Yahvé dit alors : “Mon serviteur Isaïe a marché nu et déchaussé pendant trois ans : c’était un signe et un avertissement pour l’Egypte et pour Kouch. 4 De même le roi d’Assyrie emmènera les prisonniers d’Egypte et les captifs de Kouch, les jeunes comme les vieux, nus, déchaussés et les fesses à l’air, à la honte de l’Egypte. 5 Les gens seront effrayés, désemparés, car Kouch était leur espérance, et l’Egypte leur fierté.
6 En ce jour-là les habitants de la côte diront : “Regardez ce qu’est de venu le pays sur lequel nous comptions ! Nous allions chercher là-bas une protection pour nous défaire du roi d’Assyrie ; mais maintenant, comment échapperons-nous ?”
Il est facile d’imaginer l’impact de ce geste symbolique. L’Egypte faisait partie des puissants du monde. Devant l’Assyrie, représentant la puissance militaire, l’Egypte était un pays riche avec une civilisation plus raffinée. Les Juifs comptaient sur l’Egypte et lui demandaient son aide en chars et chevaux : “Malheur à ceux qui placent leur confiance en l’homme” (Jr 17,5)