SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

1 Voici que le Seigneur, Yahvé Sabaot, enlève de Jérusalem et de Juda

toutes les provisions, toutes les réserves,

provisions de pain et réserves d’eau.

2 Il enlève l’homme de guerre et le soldat,

le juge et le prophète,

l’astrologue et l’ancien,

3 le capitaine, le noble et le conseiller,

le sage, l’artisan et le sorcier.

4 “Je leur donnerai comme chefs de petits jeunes,

et des prétentieux pour les gouverner.”

5 Dans le peuple on se frappera l’un l’autre,

on se frappera entre voisins ;

le jeune homme s’en prendra au vieillard,

et l’homme du peuple au grand personnage,

6 si bien qu’on voudra obliger son frère,

n’importe qui de la maison de son père,

on lui dira : “Tu as bien un manteau ?

Alors sois notre chef

et prends en mains cette ruine !”

7 Mais ce jour-là l’autre répondra :

“Je ne suis pas infirmier,

il n’y a ni pain, ni manteau dans ma maison ;

ne faites pas de moi un chef du peuple !”

8 Oui, Jérusalem tombe, Juda s’effondre,

car leurs paroles, leurs actes, sont un défi à Yahvé, et veulent échapper à ses yeux pleins de Gloire.

Le jugement des méchants

9 L’expression même de leur visage témoigne contre eux, et sans rou gir, ils étalent leurs péchés comme Sodome.

Hélas ! ils font eux-mêmes leur propre malheur.

10 “Bienheureux le juste !”

Oui, dites-le, car il récoltera le fruit de ses actions ; 11 mais malheur au méchant : c’est le mal qu’il récoltera de ses œuvres.

12 O mon peuple, des bambins t’oppriment et des femmes te gouvernent !

O mon peuple, ceux qui devraient te guider t’égarent et brouillent les pistes que tu dois suivre.

13 Yahvé s’est installé à son tribunal, il se lève pour accuser son peuple.

14 Yahvé fait le procès des anciens et des chefs de son peuple :

“Vous avez dévoré les produits de la vigne, on trouve dans vos maisons ce que vous avez volé aux petits.

15 Pourquoi écraser mon peuple et piétiner les pauvres ?” parole du Seigneur, Yahvé Sabaot.

Les coquettes de Jérusalem

16 Voici ce que dit Yahvé : “Qu’elles sont prétentieuses les dames de Sion ! Elles vont le cou tendu et le regard provoquant, elles marchent à petits pas et font tinter les anneaux de leurs pieds. 17 Mais le Seigneur rasera le crâne des filles de Sion et on les verra chauves.

18 En ce jour-là le Seigneur enlèvera tout ornement : anneaux de che villes, soleils et boucles d’oreilles, 19 colliers, chaînettes et voiles, 20 turbans, gourmettes, rubans, boîtes à parfum et porte-bonheur, 21 bagues, anneaux pour les narines, 22 robes de fêtes, pèlerines, écharpes et sacs, 23 miroirs, draperies, tiares et broches.

24 Alors, au lieu de parfum ce sera la pourriture ; au lieu de ceinture, une corde ; au lieu de jolies tresses, une tête rasée ; au lieu de robe précieuse, un sac sur les reins ; au lieu d’un savant maquillage, une marque au fer rouge.

Les veuves de Jérusalem

25 Tes hommes tomberont sous l’épée,

ton armée restera sur le terrain.

26 Tes places n’entendront que lamentations et pleurs,

et tu t’assiéras sans plus dans la poussière.

  • Michée 7,6
  • Jérémie 2,5
  • Ezéquiel 16,50
  • Jérémie 13,26
  • Isaïe 47,1
  • Lamentations de Jérémie 2,10
Is 3,9

Les prophètes donnent la parole de Dieu à propos des événements dont ils sont témoins. Ils ne parlent pas de “pauvreté”, car ce serait cacher la réalité historique. Pour Isaïe, les pauvres sont pauvres parce que les autres sont des oppresseurs. Le péché se trouve dans les lois et chez ceux qui ont oublié Dieu au point de s’emparer du pouvoir. Isaïe dénonce le péché des dirigeants et se fait le défenseur d’un peuple opprimé dans le but de sauver le peuple entier du jugement de Dieu tout proche.

Is 3,16

3.16 Isaïe fustige les femmes riches de Jérusalem, faites pour séduire, comme les idoles, dont les bijoux ont été payés avec le sang des pauvres. Nous retrouverons les mêmes malédictions dans Amos 4,1.

Malédictions que les pays pauvres d’aujourdhui peuvent légitimement retourner à nos pays matérialisés : pensons aux sommes astronomiques qu’on dépense pour les chiens, la drogue et la pornographie, sans compter les soins pour ceux qui ont trop bien mangé.

Le reste du discours se trouve au verset 4,1 : le désastre imminent les laissera veuves ; elles chercheront à tout prix un mari qui leur donne au moins une protection légale.

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