SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

1 Sept femmes en ce jour-là se disputeront un homme

et lui diront : “Nous mangerons notre pain

et nous achèterons nos vêtements,

mais permets-nous de porter ton nom.

Enlève notre humiliation !”

Les rachetés de Sion

2 En ce jour-là le germe de Yahvé sera l’ornement et la gloire des rachetés d’Israël ; le fruit du pays fera leur honneur et leur fierté. On appellera saints tous ceux qui seront inscrits pour la vie à Jérusalem : ceux qui seront restés dans Sion, qu’on aura laissés à Jérusalem.

4 Car le Seigneur va laver l’ordure des filles de Sion, nettoyer Jérusalem du sang versé au milieu d’elle : le souffle du jugement passera, un souffle de feu.

5 Sur tout le secteur du mont Sion et sur ceux qui s’y rassemblent, Yahvé fera venir une nuée: une fumée de jour, et la nuit l’éclat d’un feu flam boyant. La Gloire de Yahvé sera comme un pavillon, 6 une tente. Son ombre protégera de la chaleur ; elle sera un refuge, un abri, contre l’orage et contre la pluie.

  • Genêse 30,23
  • Evangile selon Saint Luc 1,25
  • Isaïe 33,15
  • Isaïe 6,13
  • Jérémie 23,5
  • Zacharie 3,8
  • Isaïe 25,4
  • Isaïe 49,10
  • L´Exode 14,20
Is 4,2

Dans l’histoire mouvementée des nations, la Bible nous montre la formation d’un petit peuple de peu d’apparence. A l’intérieur de ce peuple apparaît et s’affermit un groupe élu appelé le “petit reste”. Comme une pyramide qui aboutit à son sommet, ce petit reste se réduit jusqu’à n’être plus qu’un seul homme, celui qu’on appelle ici le Sauveur. On l’appelle le fruit de la terre. Il est aussi appelé le germe parce qu’il sera le germe de la nouvelle humanité.

Remarquer qu’ici, comme dans 1,27, la description du Royaume de Dieu commence par un jugement. Cela signifie que l’homme, par lui-même, ne peut pas construire la cité définitive. Isaïe montre à la fois le péché des individus, et le péché de la nation comme telle. Aucun peuple humain ne peut se présenter comme le royaume de Dieu sur la terre. Le peuple juif, dirigé par la Loi de Moïse, et le royaume de David consacré par Dieu ne représentaient donc qu’une première étape de l’histoire sainte. Il leur faudrait renoncer à leurs ambitions et à leurs limites humaines (un royaume de Dieu en Palestine !) pour entrer dans une nouvelle alliance avec Dieu : voir Jérémie 31,31. C’est le Christ qui juge le monde (Jean 12,31) et qui lui accorde le pardon des péchés (Jean 20,22).

Comme dans 2,2, le Royaume de Dieu est un lieu où Dieu se rend présent à son peuple : voir le nuage et la colonne de feu (Ex 13,21).

Sur la colline de Sion, c’est-à-dire déjà dans son Eglise, Dieu sera l’ombre contre la chaleur de la journée (Ps.121,5).

— Il donnera le repos à ceux qui sont fatigués : “Venez à moi et je vous soulagerai” (Mt 11,28).

— Les nouveaux courants du monde peuvent consumer les imprudents et les isolés, mais non pas ceux qui vivent dans la communauté ecclésiale.

Pourtant il semble que seul un petit reste est là rassemblé sur la colline de Sion. Ne disons pas que seul un petit nombre d’élus (dont nous faisons partie, bien sûr) sera sauvé pour l’éternité. Il vaut mieux dire que l’Eglise aura toujours en ce monde l’apparence d’un petit reste, et dans ce qui est appelé Eglise ou peuple de Dieu, seul un petit reste vivra des promesses de Dieu. Même si l’Eglise est très étendue, elle aura toujours les aspects d’un petit reste. Jésus a parlé d’un “petit troupeau” (Lc 12,32)..

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