1 Ecoutez ceci, maison de Jacob, vous qui portez le nom d’Israël,
vous qui êtes la descendance de Juda
et jurez par le nom de Yahvé,
vous qui vous adressez au Dieu d’Israël,
mais non dans le vrai et droit sens ;
2 vous qui vous réclamez de la Ville Sainte,
et vous appuyez sur le Dieu d’Israël
dont le nom est Yahvé Sabaot.
3 Depuis longtemps j’avais annoncé les premiers événements ; à peine sortaient-ils de ma bouche que je les faisais connaître. Soudain j’ai agi et ils se sont réalisés.
4 Je savais à quel point tu es têtu, que ta nuque est une barre de fer et que ton front est de bronze. 5 Aussi dès ce temps-là je t’ai annoncé ces choses. Je te les ai fait connaître avant qu’elles n’arrivent, pour que tu ne puisses pas dire : “C’est mon fétiche qui les a accomplies, c’est ma statue, taillée ou fondue, qui les a ordonnées.”
6 Tu as tout entendu, tu l’as vu, ne vas-tu pas le reconnaître ?
Maintenant, je te fais entendre des choses nouvelles, encore cachées et que tu ne sais pas. 7 Ce n’est pas dans le passé qu’elles ont été créées, mais maintenant ; jusqu’à ce jour tu n’en avais pas entendu parler, donc tu ne pourras pas dire : “Oui, je le savais.”
8 Tu ne connaissais rien de cela, tu n’en savais rien, jamais ton oreille ne l’avait entendu ; car je savais à quel point tu es rebelle et qu’on t’appelle “Infidèle-depuis-le-sein-maternel.”
9 Mais à cause de mon Nom je retiens ma colère. Je veille à mon honneur, aussi je suis patient avec toi et je ne te fais pas disparaître.
10 Regarde, je t’ai purifiée comme l’argent, je t’ai éprouvée au creuset du malheur. 11 Mais à cause de moi je vais agir, oui, à cause de moi : Comment pourrais-je supporter que mon Nom soit profané ? Je n’abandonnerai ma gloire à personne.
12 Ecoute-moi Jacob, Israël que j’ai appelé : c’est bien moi ! Je suis le premier et je suis aussi le dernier. 13 Ma main a fondé la terre, ma droite a étendu les cieux. Il me suffit de les appeler pour que tous ensemble se présentent.
14 Rassemblez-vous tous et écoutez : qui, de tout ce monde-là, a fait cette annonce : “Yahvé aime cet homme, il accomplira sa volonté contre Babylone et la race des Kaldéens” ? 15 Moi, oui moi, j’ai parlé, car c’est moi qui l’appelais et qui faisais réussir ses projets.”
16 “Venez à moi et écoutez : dès le début je n’ai pas parlé en cachette. J’étais présent dès le début de ces événements. Et maintenant le Seigneur Yahvé m’envoie avec son Esprit.
17 Voici ce que dit Yahvé, celui qui te rachète, le Saint d’Israël : “Je suis Yahvé ton Dieu ; je t’instruis pour ton bien et te conduis sur le chemin où tu dois marcher. 18 Si tu avais été attentif à mes lois, ta prospérité serait comme un fleuve, et ta justice comme les vagues de la mer ; 19 ta descendance serait comme le sable, et les fruits de ton sein comme les grains de sable ; leur nom ne serait jamais retranché ni effacé de devant moi.”
20 Sortez de Babel, fuyez de chez les Kaldéens !
Lancez ce cri de joie et qu’on l’entende,
qu’il coure jusqu’aux extrémités de la terre,
dites : “Yahvé a racheté son serviteur Jacob !
21 Ils n’ont pas eu soif au désert où il les menait,
pour eux il a tiré l’eau du rocher,
il a fendu le roc et les eaux ont jailli.”
22 Mais pas de paix pour les méchants, dit Yahvé.
C’est le second chant du Serviteur : voir l’Introduction aux ch. 40-55.
Le prophète ici va parler au nom des exilés judéens (bientôt on dira les Juifs) qui vivent à Babylone. Et ce qu’il met sur leurs lèvres, c’est une action de grâces à Dieu qui les a choisis de façon très spéciale pour une mission exceptionnelle.
L’espoir d’Israël, le futur, ce sont eux et non ceux qui sont restés au pays. Bientôt ils rentreront, et ils rassembleront les survivants des tribus de Jacob, c’est-à-dire non seulement leurs frères de l’ex-royaume de Juda, mais tous les autres du royaume du nord. Dès ce moment le grand rêve de la bible sera ce rassemblement du peuple de Dieu, et l’évangile un jour précisera que ce grand’oeuvre a été confié au Christ : Jn 11,52.
Mais ce n’est pas tout : Dieu compte sur ce petit groupe d’exilés pour porter la lumière aux nations. On entre dans l’âge de la mission. Les Juifs seront dans le monde les messagers du Dieu unique et de sa Loi. Ceux qui auront accueilli le Christ appelleront les païens à la foi, et l’Esprit sera donné aux croyants (Gal 3,14). Un peuple humilié, c’est la flèche cachée, le dernier recours et l’arme absolue de Yahvé : à travers lui Dieu manifestera sa folie, plus sage que les sagesses humaines (1 Co 1,21).
Yahvé m’a appelé dès le sein de ma mère. Cela avait été dit à Jérémie (1,5). Et tout ce qui suit peut se comprendre aussi bien de la minorité croyante que de celui qui vit pleinement cette vocation prophétique. Le serviteur est-il un, est-il une lignée de prophètes ? Les apôtres ont vite compris que tout ce texte s’apliquait d’abord à Jésus. Il est La Parole et l’épée à deux tranchants (He 4,12 ; Ap 19,5).
Paul à son tour s’appliquera ces versets : Ga 1,15 ; Actes 13,47 ; 2 Co 10,4 ; 12,8. Cette double interprétation personnelle et collective n’a rien pour nous étonner : l’unique Sauveur n’est jamais un sauveur seul. Jésus a voulu faire corps avec cette minorité qui croit, qui souffre et persévère, préparant le salut du monde.