1 Alors Yahvé m’a dit : Même si Moïse et Samuel étaient devant moi pour me supplier, je n’aurais pas pitié de ce peuple. Chasse-les de devant moi et qu’ils partent !
2 S’ils te disent : “Où irons-nous ?” Tu leur diras cette parole de Yahvé : “Que celui qui est pour la mort aille à la mort ! S’il est pour l’épée, qu’il aille à l’épée ! S’il est pour la famine, qu’il aille à la famine ! S’il est pour la captivité, qu’il aille à la captivité !”
3 Je les soumettrai à quatre tyrans - parole de Yahvé : le glaive pour tuer, les chiens pour déchirer, les oiseaux des cieux et les bêtes de la terre pour dévorer et exterminer. ( 4 Je ferai d’eux un objet d’horreur pour tous les royaumes de la terre, à cause de tout ce que Manassé fils d’Ezéquias, roi de Juda, a fait dans Jérusalem.)
5 Qui donc aura pitié de toi, Jérusalem ? Qui se lamentera sur toi ? Qui fera un détour pour s’informer de ta santé ? 6 Tu m’a repoussé - parole de Yahvé - tu t’es éloignée de moi, c’est pourquoi je vais étendre la main pour te détruire, car je suis fatigué de pardonner.
7 Je les ai passés au tamis aux portes du pays, j’ai laissé mon peuple sans enfants pour qu’il disparaisse, mais ils ne sont pas revenus de leur mauvaise conduite. 8 J’ai fait que les veuves soient plus nombreuses que le sable du bord de mer ; en plein midi j’ai fait venir le désastre sur la mère et sur ses fils, j’ai fait tomber sur eux terreur et épouvante. 9 Celle qui avait sept fils se lamente et défaille, car son soleil s’est couché avant la fin du jour ; elle reste désemparée, affolée. Même les survivants, je les livrerai à l’épée de leurs ennemis - parole de Yahvé.
12 Brisera-t-on le fer et le bronze qui viennent du nord ? 13 Voici que je livre au pillage ta richesse et tes trésors, pour tous les péchés qui ont été commis dans ton pays. 14 Je ferai de toi l’esclave de tes ennemis dans un pays que tu ne connais pas, car ma colère s’est changée en un feu, et nul ne l’éteindra.
10 Malheur à moi, ô ma mère, pourquoi m’as-tu mis au monde ! Je divise tout ce pays et sème les querelles. Je n’ai pas prêté, on ne m’a pas prêté, mais tous me maudissent.
11 Dis-moi, Yahvé, ne t’ai-je pas bien servi ? N’étais-je pas là à te supplier au temps du malheur et de l’invasion ? 15 Tu le sais, Yahvé.
Souviens-toi de moi, montre-toi et venge-moi de ceux qui me persécutent. Ne retiens pas davantage ta colère, ou ils auront raison de moi ; c’est pour toi que je souffre tant d’humiliations !
16 Lorsque m’arrivaient tes paroles, je les dévorais ; tes paroles étaient mon plaisir et la joie de mon cœur, car alors ton Nom reposait sur moi, Yahvé, Dieu Sabaot.
17 Je ne m’asseyais pas dans le cercle des moqueurs pour m’y divertir. Lorsque ta main pesait sur moi, je me tenais à l’écart et tu me remplissais de ta colère.
18 Pourquoi donc ma douleur est-elle continuelle, et ma blessure rebelle à toute guérison ?
M’as-tu trompé, toi, ma source, et me laisses-tu soudain sans eau ?
19 Alors Yahvé m’a dit : Si tu reviens, je te reprendrai à mon service ; dégage le métal précieux de ses scories, si tu veux être ma bouche. Ils reviendront vers toi, mais tu ne reviendras pas à eux.
20 Je ferai de toi un rempart de bronze face à ce peuple ; ils te feront la guerre, mais ils ne l’emporteront pas, car je suis avec toi pour te sauver et te délivrer - parole de Yahvé. 21 Je te délivrerai de la main des méchants, je te reprendrai aux violents.
Un texte impressionnant dans lequel Jérémie révèle une crise personnelle.
Il n’est pas facile d’être prophète, Lorsque Dieu envoie aux siens sa Parole, elle n’est pas accueillie (Jn 1,11). Celui qui lutte pour la vérité est entouré de personnes qui lui souhaitent du mal et essaient de le renverser ; on le comprend rarement même chez lui. A partir du moment où Dieu lui communique sa manière de voir et de sentir, il ne peut plus partager les joies faciles et les conversations superficielles qui remplissent tant de vies.
Tes paroles étaient mon plaisir (16). La parole de Dieu fait naître le goût de la vérité et donne quelque chose de la présence de Dieu. Le prix de cette joie est d’être condamné à vivre seul. Aujourd’hui la parole de Dieu s’impose au prophète, mais bien vite peut-être il sera laissé à lui-même : et si Dieu n’était pas présent demain ?
Dieu n’approuve pas la faiblesse de son prophète : Dégage le métal précieux de ses scories (19), laisse parler ce qui est bon et noble en toi et fais taire tes craintes et tes plaintes.
Les v. 10 et 11 trouvent leur place naturelle entre les v. 14 et 15 où nous les avons replacés.