1 Voici la parole que Yahvé adressa à Jérémie au sujet de la sécheresse :
2 Juda est en deuil, ses villes vont à la ruine, de tristesse elles se traînent à terre, et de Jérusalem s’élève un cri !
3 Les riches ont envoyé leurs serviteurs pour chercher de l’eau : arrivant aux citernes ils n’ont pas trouvé d’eau et sont revenus avec leurs cruches vides.
4 La terre est crevassée parce qu’il n’a pas plu dans le pays ; c’est pourquoi les paysans se sont voilé le visage.
5 Même la biche sauvage abandonne ses petits, car il n’y a pas de verdure. 6 les ânes sauvages sont montés sur les sommets, ils aspirent l’air comme des chacals et leurs yeux se troublent parce que l’herbe leur manque.
7 Même si nos fautes nous accusent, sauve l’honneur de ton nom, ô Yahvé ! Nos révoltes sont nombreuses et nous avons péché contre toi.
8 Mais toi, espoir d’Israël, toi qui le sauves au temps de la détresse, pourquoi te conduire en étranger dans le pays, comme un voyageur de passage pour une nuit ?
9 Pourquoi restes-tu comme un homme qui perd la tête, comme un guerrier incapable de sauver ? Tu es au milieu de nous, Yahvé, et nous sommes sous la protection de ton Nom ; ne nous abandonne pas !
10 Voici ce que dit Yahvé à propos de ce peuple : Oui, ils aiment chercher ailleurs, ils ont couru de tous côtés et Yahvé n’est pas du tout content d’eux : c’est pourquoi maintenant il se souvient de leur faute.
11 Yahvé me dit également : Ne me demande pas de faire du bien à ce peuple. 12 S’ils jeûnent, je n’écouterai pas leurs prières. S’ils offrent des holocaustes ou des sacrifices, je ne les regarderai pas ; je veux les exterminer par l’épée, la famine et la peste.
13 Alors j’ai dit : “Ah, mon Seigneur Yahvé, regarde ce que leurs prophètes leur racontent : Ne craignez pas l’épée, vous ne connaîtrez pas la famine, je ne vous donnerai ici que paix et prospérité !”
14 Et voici la réponse de Yahvé : “Ce sont des mensonges que prophétisent ces prophètes en mon nom. Je ne les ai pas envoyés, je ne leur ai rien demandé, je ne leur ai pas parlé. Ce sont des visions fausses et des révélations inventées, ce sont leurs rêves qu’ils vous prophétisent.”
15 C’est pourquoi, voici ce que dit Yahvé contre ces prophètes qui prophétisent en son nom, alors qu’il ne les a pas envoyés : Ils disent que l’épée et la famine ne viendront pas sur ce pays ? Eh bien, c’est par l’épée et par la famine que ces prophètes périront !
16 Quant à ceux qui écoutent ces prophètes, eux aussi mourront par la famine et par l’épée, et leurs corps resteront sur le sol dans les rues de Jérusalem. Il n’y aura personne pour les enterrer, pas plus eux que leurs femmes, leurs fils ou leurs filles. C’est ainsi que je ferai retomber sur eux leur péché.
17 Tu leur diras encore cette parole : “Que mes yeux fassent couler des larmes abondantes, qu’ils ne s’arrêtent ni la nuit, ni le jour, car je vois la fille de mon peuple frappée d’un mal très grave, d’une plaie douloureuse.”
18 Si je vais dans les champs, je vois des gens transpercés par l’épée, si j’entre dans la ville, j’en vois d’autres torturés par la faim ; les prophètes et les prêtres ont parcouru le pays et n’y comprennent rien.
19 As-tu donc rejeté Juda ?
Ton âme est-elle dégoûtée de Sion ?
Pourquoi nous as-tu frappés
et n’y a-t-il pas de guérison pour nous ?
Nous attendions le salut et tout va mal,
ce devait être la guérison, et c’est l’épouvante.
20 O Yahvé, nous reconnaissons notre faute
et les dettes de nos pères :
contre toi nous avons péché !
21 Mais pense à ton Nom, ne brise pas tout,
n’abandonne pas ton trône de gloire !
Veille à ne pas rompre ton alliance avec nous !
22 Parmi toutes les idoles des nations,
en est-il une qui puisse faire pleuvoir ?
Est-ce le ciel qui donne les averses,
n’est-ce pas toi, qui as fait toutes ces choses,
toi en qui nous espérions ?
Le passage qui commence ici se termine à 15,4. Jérémie se présente devant Yahvé comme les Juifs avaient l’habitude de le faire au Temple pour confesser publiquement les péchés du peuple, dans l’espoir que les prêtres leur donneraient une parole d’encouragement de la part de Dieu qui pardonne. Jérémie se montre solidaire de son peuple et de ses péchés. Mais Dieu ne veut pas l’écouter.
Yahvé, ne nous abandonne pas! (9) Jérémie est angoissé à la vue des souffrances de son peuple. Dieu ne peut-il pas pardonner, ne peut-il pas sauver ? Ici l’homme fait face au mystère de Dieu. Jérémie ne reçoit pas de réponse et Job n’en aura pas davantage ; Jésus n’a pas eu de réponse dans son agonie à Gethsémani.
Regarde ce que leurs prophètes leur racontent (13). Il ne manque jamais de faux prophètes pour rassurer une société fondée sur de faux principes. Face à eux, Jérémie passe pour un faible ou un aigri, quelqu’un qui ne donne pas la réponse de Yahvé. Un vrai prophète n’est pas accepté par son propre peuple, tandis que ceux qui fournissent de l’opium au peuple sont glorifiés.