1 Voici une parole qui fut adressée à Jérémie de la part de Yahvé. 2 Voici ce que dit Yahvé, le Dieu d’Israël : Ecris donc dans un livre toutes les paroles que je t’ai adressées. 3 En effet, voici venir des jours - oracle de Yahvé - où je ramènerai les prisonniers de mon peuple Israël ; je les ferai revenir au pays que j’ai donné à leurs pères, dit Yahvé, et ils le possèderont de nouveau.
4 Voici les paroles que Yahvé a prononcées au sujet d’Israël et de Juda :
5 Nous avons entendu un cri d’épouvante ;
c’est la terreur et non la paix.
6 Demandez donc et voyez :
a-t-on vu un mâle attendre un enfant ?
Comment se fait-il donc que je les voie tous
les mains sur les reins comme celles qui enfantent ?
Pourquoi tous ces visages consternés ?
7 Malheur ! C’est le grand jour !
Il n’y en a pas eu de semblable ;
c’est un temps de détresse pour Jacob,
mais il en sera délivré.
8 En ce jour-là - parole de Yahvé Sabaot - je briserai le joug que tu portes sur ton cou et je mettrai en pièces tes chaînes, tu ne seras plus soumis à des étrangers, 9 mais Israël et Juda serviront Yahvé leur Dieu, et David, le roi que je leur donnerai.
10 Ne tremble pas Jacob, mon serviteur - parole de Yahvé, n’aie pas peur Israël. Oui, me voici, et de loin je te ramène ; tes descendants reviennent du pays de leur exil. Jacob rentre, il connaîtra le calme ; il vivra en paix et nul ne l’inquiétera plus.
11 Je suis avec toi pour te sauver - parole de Yahvé. Je détruirai toutes les nations où je t’ai dispersé, mais toi, je ne te détruirai pas. Je te corrigerai avec justice, mais ce ne sera pas une vengeance.
12 Oui, voici ce que dit Yahvé :
pas de guérison pour ta blessure,
douloureuse est ta plaie.
13 Nul ne vient te faire justice,
plus de guérison à espérer ;
14 tous tes amants t’ont oubliée,
ils ont cessé de courir après toi.
Oui, je t’ai frappé comme fait un ennemi,
d’une sévère correction ;
car ta faute est grande,
et tes péchés sont nombreux.
15 Pourquoi crier à cause de ta blessure ?
ton mal est sans guérison.
Ta faute était si grande, tes péchés si nombreux,
que j’ai dû te traiter ainsi.
16 Mais ceux qui te dévoraient seront dévorés,
tous tes ennemis partiront en exil,
ceux qui te dépouillaient seront dépouillés,
je ferai qu’on pille ceux qui te pillaient.
17 Je soignerai ta plaie,
je te guérirai de tes blessures - parole de Yahvé, toi qu’on appelait la rejetée, Sion-dont-personne-ne-prend-soin.
18 Voici ce que dit Yahvé : Je vais redresser les tentes de Jacob, j’aurai pitié de ses demeures ; une ville sera rebâtie sur sa colline et le palais retrouvera sa place. 19 Il en sortira des chants de louange et des rires joyeux. Je les multiplierai au lieu de les diminuer, leur prestige s’étendra, ils ne seront plus humiliés.
20 Ses fils seront comme autrefois : son assemblée sera inébranlable devant moi et je me lèverai contre ceux qui l’opprimeront.
21 Son chef sera l’un des leurs, son roi sortira de leurs rangs ; je l’appellerai et le ferai approcher de moi. Qui donc en effet se risquerait à s’approcher de moi - parole de Yahvé ? 22 Vous serez mon peuple, et je serai votre Dieu.
23 Voici la tempête de Yahvé ; la tempête se lève et tourbillonne au-dessus de la tête des infidèles. 24 La colère de Yahvé ne passera pas avant d’avoir réalisé et mené à bien ses projets ; à la fin des temps vous comprendrez tout cela.
Les chapitres 30 et 31 nous ramènent en arrière aux heureuses années du roi Josias. Il avait favorisé le renouveau de la foi et le culte de Yahvé mais aussi il avait réussi à conquérir une partie de ce qui avait été le royaume d’Israël et qui était alors une province assyrienne après la chute de Samarie.
Yahvé a sauvé son peuple, le reste d’Israël (31,7). Les Israélites avaient été expulsés de cette terre et dispersés. Maintenant, ils ne sont pas présents pour écouter Jérémie, mais il s’adresse à eux au-delà de l’espace et du temps. Ce qu’il dit s’applique aussi à Juda qui, à son tour, va être détruit et dispersé.
Cette fois, Yahvé parle comme un père à son fils prodigue. Il rappelle à son peuple ses péchés passés qui le forcent à punir, et il promet de faire revenir ses enfants dispersés. De semblables promesses abondent dans les chapitres 40-55 du livre d’Isaïe.