1 En ce temps-là - parole de Yahvé - je serai le Dieu de tous les clans d’Israël, et eux seront mon peuple.
2 Voici ce que dit Yahvé : Le peuple rescapé de l’épée affronte les chaleurs du désert ; Israël marche vers le lieu de son repos.
3 De loin, Yahvé lui est apparu : Je t’ai aimé d’un amour éternel, c’est pourquoi je t’ai gardé ma faveur. 4 Je te rebâtirai, vierge d’Israël, et tu seras rebâtie. Tu retrouveras tes tambourins et de nouveau tu sortiras au rythme des danses joyeuses.
5 De nouveau, sur les monts de Samarie, tu planteras des vignes, et ceux qui les auront plantées en cueilleront les grappes.
6 Voici venir le jour où les veilleurs crieront dans les monts d’Ephraïm : “Debout, montons à Sion, vers Yahvé notre Dieu !”
7 Voici ce que dit Yahvé : Poussez des cris de joie en l’honneur de Jacob ! Acclamez la première des nations, proclamez et chantez : Yahvé a sauvé son peuple, le reste d’Israël.
8 Voici que je les amène des pays du nord, je les rassemble des extrémités de la terre : ils sont tous là, l’aveugle et le boiteux, la femme enceinte et celle qui vient de mettre au monde. Quelle assemblée immense au retour !
9 Ils étaient partis dans les larmes, je les ramènerai apaisés, je les conduirai vers les eaux courantes par un bon chemin où ils ne trébucheront plus, car je serai un père pour Israël, Ephraïm sera mon premier-né.
10 Nations, écoutez la parole de Yahvé, proclamez-la dans les îles lointaines et dites : celui qui a dispersé Israël le rassemble, il le gardera comme un berger garde son troupeau.
11 Car Yahvé a racheté Jacob, il l’a délivré de la main d’un plus fort que lui.
12 Ils arriveront, criant de joie, au haut-lieu de Sion ; ils accourront vers les biens de Yahvé : le blé, le vin nouveau et l’huile, les brebis et les bœufs. Leur âme sera comme un jardin bien arrosé, ils ne se traîneront plus.
13 Alors les vierges danseront de joie, jeunes et vieux seront en fête ; je changerai leur deuil en joie, je leur donnerai du bonheur après leurs épreuves. 14 Les prêtres recevront la graisse en abondance, et mon peuple sera comblé de mes bienfaits - car Yahvé a parlé.
15 Voici ce que dit Yahvé : On a entendu une rumeur à Rama, des lamentations, des sanglots : c’était Rachel qui pleurait ses enfants ; elle refusait de se consoler car ils n’étaient plus.
16 Mais voici ce que dit Yahvé : Retiens les sanglots de ta voix et les larmes de tes yeux, car ta peine aura sa récompense. Ils reviendront du pays de l’ennemi. 17 Espère pour ton avenir, car tes fils rentreront dans leurs frontières.
18 J’entends, j’entends la voix d’Ephraïm qui se plaint : “Tu m’as corrigé et j’ai été corrigé, comme un jeune taureau pas encore dressé. Fais-moi revenir et je reviendrai, car tu es Yahvé mon Dieu.
19 Après m’être écarté je me suis repenti, j’ai compris et je me suis frappé la poitrine ; j’étais tout honteux, je rougissais : oui, ma jeunesse honteuse pesait sur moi.
20 — Ephraïm est-il donc pour moi un fils si chéri, un enfant tellement aimé que si je parle contre lui, je lui suis plus attaché. Aussi je me sens tout retourné et j’ai vraiment pitié de lui - parole de Yahvé.
21 Dresse des signaux et fais-toi des repères,
observe bien la route,
le chemin par lequel tu t’en es allée,
et puis reviens, vierge d’Israël !
Reviens vers ces villes qui t’appartiennent.
22 Combien de temps encore seras-tu errante,
fille rebelle ?
Voici que Yahvé crée du neuf dans ce pays :
c’est la femme qui recherche l’homme !
23 Voici ce que dit Yahvé Sabaot, le Dieu d’Israël : “De nouveau on prononcera ces paroles dans le pays de Juda et dans ses villes, lorsque je ramènerai leurs captifs : Que Yahvé te bénisse, Demeure-de-Justice, Sainte-Montagne.
24 Tout Juda et ses villes se rétabliront ; ils cultiveront la terre et garderont les troupeaux. 25 Oui, je donnerai à boire à celui qui est fatigué et je comblerai celui qui est épuisé.”
26 Alors je me suis réveillé et j’ai vu que mon sommeil avait été bon.
27 Des jours viennent - parole de Yahvé - où j’ensemencerai la maison d’Israël et la maison de Juda : avec des hommes, et aussi du bétail. 28 Je me suis occupé d’eux : je déracinais et renversais, je démolissais, j’exterminais et amenais le malheur. Mais maintenant - parole de Yahvé - je m’occuperai d’eux pour bâtir et pour planter .
29 En ces jours-là on ne dira plus : Les pères ont mangé des raisins verts et les dents des fils ont été agacées, 30 mais chacun mourra pour sa propre faute ; l’homme qui mangera du raisin vert, c’est lui dont les dents seront agacées.
31 Voici que des jours viennent - parole de Yahvé - où je ferai avec la maison d’Israël (et la maison de Juda) une alliance nouvelle.
32 Non pas comme l’alliance que j’ai faite avec leurs pères, le jour où je les ai empoignés pour les faire sortir du pays d’Egypte, une alliance qu’ils ont brisée alors que j’étais leur maître - parole de Yahvé.
33 Voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël après ces jours-là - parole de Yahvé. Je mettrai ma loi au-dedans d’eux et je l’écrirai sur leur cœur ; je serai leur Dieu, et eux seront mon peuple.
34 On n’aura plus à instruire son prochain, on ne dira plus à son frère : “Connais Yahvé !” Tous me connaîtront, du plus petit jusqu’au plus grand - parole de Yahvé, car j’aurai pardonné leurs fautes et je ne me souviendrai plus de leurs péchés.
35 Voici ce que dit Yahvé,
qui mit le soleil pour éclairer le jour,
la lune et les étoiles pour éclairer la nuit,
qui fend la mer et fait gronder ses flots,
lui dont le nom est Yahvé Sabaot :
36 Si ces lois pouvaient disparaître devant moi - parole de Yahvé, la race d’Israël aussi cesserait d’être la nation qui est pour toujours à mon service.
37 Voici ce que dit Yahvé : S’il était possible de mesurer les cieux là-haut, et de fouiller vers le bas jusqu’aux fondations de la terre, je pourrais aussi rejeter la race entière d’Israël pour tout ce qu’ils ont fait - parole de Yahvé.
38 Voici venir des jours - parole de Yahvé - où Yahvé aura sa ville rebâtie depuis la tour de Hananéel jusqu’à la Porte-de-l’Angle. 39 On tendra tout droit le cordeau à mesurer jusqu’à la colline de Gareb, et l’on tournera ensuite vers Goa. 40 Toute la Vallée-des-cadavres-et-des-cendres, tous les terrains jusqu’au torrent du Cédron et jusqu’à l’angle de la Porte-des-Chevaux à l’est, seront consacrés à Yahvé ; il n’y aura plus jamais destruction ou ruine.
Ici, il faut souligner 31,31-34 où Jérémie nous donne sa plus célèbre prophétie. Au cours des jours sombres dont le peuple juif fait l’expérience, Dieu révèle, et Jérémie annonce la nouvelle et éternelle Alliance entre Dieu et son peuple.
Je ferai une alliance nouvelle. C’est donc que l’Alliance du Sinaï qui faisait d’Israël le peuple de Dieu est dépassée ou insuffisante. Dieu s’était lié à une famille (celle d’Abraham) qui était devenue un peuple sous la direction de Moïse. Et, apparemment, ses promesses s’adressaient davantage à la communauté qu’à des personnes particulières.
Comment comprendre ce que dit ici Jérémie : “je ferai une alliance nouvelle “? Dieu serait-il infidèle à sa promesse? Ne faut-il pas plutôt voir dans cette expression du prophète l’originalité même de l’Alliance que Dieu veut établir avec tous les hommes par le ministère d’Israël. Cette nouveauté de l’Alliance c’est celle de l’amour de Dieu, car le véritable amour est toujours neuf. Fidèle, Dieu ne se laisse pas rebuter par nos infidélités, et si son peuple a brisé l’alliance, Lui mettra le comble à son amour et à sa fidélité en transfigurant son Alliance par le don de son Fils, né de Lui et de Marie.
Une alliance qu’ils ont brisée. En fait, cette alliance entre Yahvé et Israël au Sinaï a échoué, par la faute d’Israël, et non par celle de Yahvé. Mais il ne s’agit plus de la renouveler comme Josué, Samuel, Ezéquias et Josias l’ont fait tant de fois. Il ne s’agit pas non plus d’en conclure une autre, du même genre que la première, pour lier Dieu à une famille ou à une nation de la terre : l’homme est pécheur et incapable de sortir de son péché. De plus, il n’y a pas de lois, ou de solidarité humaine, ou de forme d’éducation qui puisse communiquer la grâce de Dieu à tous et maintenir un peuple dans la foi. Il n’y a pas de vrais croyants sans une acceptation personnelle de la vérité divine. Le vrai peuple de Dieu ne se confondra avec aucun peuple de ce monde : il se formera à partir de personnes ayant eu droit à une nouvelle naissance.
Je mettrai ma Loi au dedans d'eux (33). Jérémie connaît le secret de la nouvelle Alliance parce qu’il sait le changement qui s’est produit en lui quand Yahvé l’a fait prophète. C’est alors qu’il a découvert la relation intime avec Dieu, toute différente des attitudes “religieuses”, pour sincères qu’elles soient.
Voici l’alliance que je ferai avec Israël. Jérémie annonce le jour où Yahvé se révélera à tous les croyants comme il le fait avec ses grands prophètes : La loi sera dans leurs cœurs et la main de Dieu les maintiendra sur le droit chemin, comme pour Jérémie quand il doutait.
Je ne me souviendrai plus de leurs péchés (34). La nouvelle Alliance se réalisera par la mort du Christ sur la croix pour le pardon des péchés. En célébrant la Cène, Jésus dit : “Cette coupe est la nouvelle Alliance dans mon sang” (Lc 22,20). L’auteur de la Lettre aux Hébreux va développer le sens de cette nouvelle Alliance (voir He 8,8 et 10,16).
L’évangile de Jean va préciser le sens de : ils me connaîtront tous : dans la foi chrétienne, tout le monde ne reçoit pas des révélations personnelles, mais le Père nous conduit tous vers le Christ : en lui se trouvent tous les trésors de la connaissance et de la sagesse. Voir le commentaire de Is 54,13.
Peut-être Jérémie lui-même n’a-t-il pas vu toutes les conséquences de cette révélation, mais il est certain qu’elle jette une lumière décisive sur l’histoire du peuple d’Israël. Nous comprenons que l’enseignement de Dieu, sa façon de conduire et d’instruire son peuple à travers les événements étaient une pédagogie, l’acheminement vers une vérité définitive qui ne serait donnée que dans le Christ et grâce au don de l’Esprit.
On comprend que Jésus et les apôtres aient fait si souvent appel au message des prophètes pour justifier la révolution de l’Evangile et la naissance de l’Eglise, à partir du peuple Juif, mais sans plus dépendre de son histoire nationale. Avec Jésus, l’Eglise avait conscience de renouer avec toute la tradition prophétique.