SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

1 En ce temps-là - parole de Yahvé - on enlèvera de leurs tombes les os des rois de Juda et les os de ses chefs, les os des prêtres et des prophètes, ainsi que les os des habitants de Jérusalem.

2 On les exposera au soleil et à la lune et à toute l’armée des astres qu’ils ont aimés et servis, dont ils ont fait leurs guides, et qu’ils ont consultés et adorés. Nul ne recueillera ces os, ils ne sont pas enterrés ; ils resteront comme le fumier sur la surface du sol.

3 Quant aux survivants de cette méchante race, la mort leur semblera plus douce que la vie dans tous les lieux où je les aurai chassés - parole de Yahvé Sabaot.

Menaces, lamentations et avertissement à Israël

4 Tu leur diras : “Voici ce que dit Yahvé : Est-ce qu’on ne se relève pas après une chute ? Est-ce qu’on ne revient pas après une erreur ? 5 Pourquoi l’infidélité de ce peuple, l’infidélité de Jérusalem, ne prend-elle pas fin ? Ils se cramponnent à leur mensonge et refusent de revenir. 6 Ils voient, il entendent, mais ils parlent un autre langage, pas un ne renonce à sa méchanceté, pas un ne dit : Qu’ai-je fait ? Ils continuent à courir droit devant eux comme un cheval à la bataille.

7 Même la cigogne dans le ciel sait quand elle doit revenir ; la tourterelle, l’hirondelle et la grue respectent la date de leur retour. Mais mon peuple ne connaît pas la Loi de Yahvé.”

8 Et vous, comment osez-vous dire : “Nous sommes des sages, nous avons la Loi de Yahvé” ? La plume menteuse des scribes a bien su la changer en mensonge. 9 Mais les sages vont rester sans réponse, ils seront consternés et pris au piège : on verra ce que vaut votre sagesse, vous qui avez méprisé la parole de Yahvé.

10 Je donnerai leurs femmes à d’autres, leurs champs à de nouveaux maîtres, car du plus petit jusqu’au plus grand ils ne cherchent que leur intérêt ; qu’ils soient prophètes ou prêtres, tous ne font que mentir.

11 Ils ne font que recouvrir la blessure de mon peuple, ils disent : “Ce sera la paix !” quand il n’y a pas de paix.

12 Ils ne rougissent pas de faire des horreurs, car ils ne savent même plus rougir, ils ne savent plus ce qu’est la honte. C’est pourquoi ils tomberont le jour où je les visiterai - parole de Yahvé.

13 Je vais les ramasser, les emporter - parole de Yahvé. Il n’y aura plus de raisins sur la vigne, plus de figues sur le figuier, et les feuilles se faneront.

14 “Pourquoi restons-nous là assis ? Allons ensemble nous réfugier dans les villes fortifiées jusqu’à ce que la mort vienne, car Yahvé, notre Dieu, veut notre mort ; il nous fait boire des eaux empoisonnées parce que nous avons péché contre lui. 15 Nous espérions la paix mais rien de bon ne vient, le temps ne nous amène pas la guérison, mais la terreur !”

16 Depuis Dan se fait entendre le souffle de ses chevaux ; le bruit de sa cavalerie fait trembler tout le pays. Les voilà : ils dévorent la campagne avec ses richesses, les villes avec leurs habitants.

17 “Voici que j’envoie contre vous des serpents, des vipères sur lesquelles aucun charmeur n’a pouvoir. Ils vous mordront - oracle de Yahvé, 18 et le mal sera sans remède.”

Mon cœur me fait mal. 19 Par tout le pays on entend les appels de mon peuple : “Yahvé n’est-il plus dans Sion ? Son Roi n’est-il plus en elle ?” - “Pourquoi donc m’ont-ils mis en colère avec leurs idoles, avec ces stupidités venues de l’étranger ?”

20 La moisson s’est terminée, l’été est passé, mais nous n’avons pas été sauvés. 21 La blessure de la fille de mon peuple est devenue ma propre blessure, j’en suis accablé et rempli d’épouvante.

22 N’y a-t-il plus de pommade en Galaad ? N’y a-t-il là-bas aucun guérisseur ? Pourquoi la guérison de mon peuple n’avance-t-elle pas ?

23 Il faudrait changer ma tête en fontaine et mes yeux en sources de larmes, que je pleure nuit et jour les morts de mon peuple.

  • Deuxieme livre des Rois 23,16
  • L´Apocalypse 9,6
  • Lettre aux Romains 2,17
  • Premier Lettre aux Corinthiens 1,19
  • Jérémie 6,12
  • Evangile selon Saint Marc 11,13
  • Lamentations de Jérémie 1,16
Jr 8,1

Ces trois chapitres réunissent plusieurs oracles de Jérémie prononcés au temps du roi Joiaqim.

Notre Bible n’existait pas encore : les parties de la Bible déjà écrites restaient dans le temple. Pour le peuple, la parole de Dieu, c’étaient les traditions gardées par les prêtres, et leurs décisions qui appliquaient la Loi de Dieu ; c’étaient aussi les paroles des prophètes qui transmettaient la parole de Dieu pour l’aujourd’hui.

Mais voilà que ces deux sources ont été contaminées : il n’est plus possible de savoir le sens des événements dont la nation fait l’expérience.

8,10-12 reproduit ce qui a été dit dans 6,12-15.

8,21 et 8,13 : voyez la sensibilité de Jérémie face aux malheurs de son peuple.

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto