SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

Arrivée de Jéthro, beau-père de Moïse

1 Jéthro était prêtre de Madian et beau-père de Moïse. Il apprit tout ce que Dieu avait fait pour Moïse et pour Israël son peuple lorsque Yahvé avait fait sortir Israël d’Egypte.

2 Jéthro, beau-père de Moïse, avait recueilli Séfora, car Moïse l’avait renvoyée 3 avec ses deux fils. L’un s’appelait Guerchom, car Moïse avait dit : “Je suis un immigré sur une terre étrangère.” 4 Et l’autre s’appelait Eliézer, car il avait dit : “Le Dieu de mon père est venu à mon aide et il m’a délivré de l’épée du Pharaon.”

5 Jéthro, le beau-père de Moïse, amena donc à Moïse sa femme et ses fils alors qu’il campait au désert, à la montagne de Dieu.

6 Il fit dire à Moïse : “Moi, Jéthro, ton beau-père, je suis venu te trouver avec ta femme et tes deux fils.” 7 Moïse sortit à la rencontre de son beau-père, il se prosterna et l’embrassa. Puis ils se demandèrent l’un à l’autre des nouvelles de leur santé et ils entrèrent sous la tente. 8 Moïse raconta à son beau-père tout ce que Yahvé avait fait au Pharaon et à l’Egypte pour le bien d’Israël, et toutes les difficultés qu’ils avaient rencontrées sur la route, mais dont Yahvé les avait délivrés.

9 Jéthro fut très heureux d’apprendre tout le bien que Yahvé avait fait à Israël et comment il l’avait délivré de la main des Egyptiens. 10 Alors Jéthro dit à Moïse : “Béni soit Yahvé qui vous a délivrés de l’Egypte et de la main du Pharaon : il a délivré son peuple de l’oppression des Egyptiens ! 11 Maintenant je sais que Yahvé est plus grand que tous les autres dieux, il l’a bien montré lorsque l’on maltraitait son peuple.”

12 Jéthro, le beau-père de Moïse, offrit un sacrifice et présenta des offrandes à Dieu, puis Aaron et tous les anciens d’Israël vinrent prendre un repas avec le beau-père de Moïse en présence de Dieu.

Institution des juges

13 Le lendemain Moïse s’assit pour rendre justice au peuple, et il y eut des gens autour de Moïse du matin jusqu’au soir. 14 Le beau-père de Moïse vit tout ce qu’il faisait pour le peuple. Il lui dit : “Tu t’en donnes du mal pour ce peuple ! Pourquoi sièges-tu seul, pendant que tout ce peuple reste là debout à tes côtés du matin jusqu’au soir ?”

15 Moïse répondit à son beau-père : “Le peuple vient vers moi pour consulter Dieu. 16 Lorsqu’il y a un problème, on vient vers moi et je décide entre les uns et les autres. Ensuite je fais connaître les règles de Dieu et ses enseignements.”

17 Le beau-père de Moïse lui dit : “Tu t’y prends mal! 18 Tu vas t’épuiser, tout comme le peuple qui est avec toi ! La charge est trop lourde pour toi, tu ne peux pas la porter seul. 19 Ecoute-moi maintenant, je vais te donner un conseil et Dieu sera avec toi ! Sois pour ton peuple le représentant de Dieu et présente-lui ses problèmes. 20 Tu leur expliqueras les commandements et les lois, tu leur feras connaître le chemin sur lequel ils doivent marcher et la façon dont ils doivent agir. 21 Mais aussi tu choisiras du milieu du peuple des hommes de valeur qui craignent Dieu, des hommes sincères qui refusent de se laisser corrompre, et tu les mettras à leur tête comme chefs de mille, chefs de cent, chefs de cinquante et chefs de dix.

22 Ils rendront la justice dans ton peuple en tout temps et, s’il y a une affaire importante, ils te la présenteront. Mais ils jugeront les petites affaires, et ta charge sera moins lourde car ils la porteront avec toi.

23 Si tu fais cela, Dieu te conduira et tu pourras résister. Ainsi tout le peuple arrivera heureusement là où Dieu le conduit.”

24 Moïse écouta son beau-père et fit ce qu’il lui avait dit. 25 Il choisit donc des hommes de valeur du milieu d’Israël et il les plaça à la tête du peuple comme chefs de mille, chefs de cent, chefs de cinquante et chefs de dix. 26 Ils rendaient la justice au peuple en tout temps. Ils présentaient à Moïse les affaires importantes et rendaient la justice eux-mêmes pour toutes les petites affaires.

27 Moïse reconduisit ensuite son beau-père, qui retourna dans son pays.

  • L´Exode 2,22
  • Le Deutéronome 1,9
  • Les Nombres 11,14
  • Les Nombres 11,16
  • Les Nombres 10,29
Ex 18,13

Les Hébreux et les autres fugitifs qui ont quitté l’Egypte avec Moïse doivent s’organiser et Dieu ne leur dicte pas ce qu’ils doivent faire. Ils inventent en partie les institutions dont ils ont besoin ; pour d’autres, ils imitent les peuples voisins. Dans le cas présent, ils suivent l’exemple des Madianites (le beau-père de Moïse était un prêtre madianite).

Comme beaucoup de chefs incontestés, Moïse a besoin de temps pour se rendre compte que tout ira mieux s’il partage ses responsabilités avec d’autres. Heureusement, il a l’habitude d’écouter Dieu et cela l’aide à mieux écouter ses proches.

Les gens viennent à Moïse comme à leur prophète et leur juge. Il résout leurs conflits et accepte qu’ils le consultent sur ce qu’ils doivent ou ne doivent pas faire : ainsi leurs projets seront bénis de Dieu et ils réussiront. Les juges qu’il choisit sont le modèle des prêtres et des “anciens” qui auront à gouverner le peuple d’Israël.

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto