1 Le troisième mois après la sortie d’Egypte, les Israélites arrivèrent au désert du Sinaï. 2 Ils étaient partis de Réfidim et ils arrivèrent au désert du Sinaï où ils campèrent.
Les Israélites établirent leur camp face à la montagne, 3 et Moïse monta vers Dieu.
Yahvé lui cria du haut de la montagne : “Voici ce que tu diras à la maison de Jacob, voici ce que tu annonceras aux fils d’Israël :
4 ‘Vous avez vu ce que j’ai fait à l’Egypte et comment je vous ai portés sur les ailes de l’aigle pour vous amener jusqu’à moi. 5 Maintenant, si vous écoutez attentivement ma voix et si vous gardez mon alliance, vous serez pour moi un peuple à part parmi tous les peuples. Car toute la terre est à moi, 6 mais vous, vous serez pour moi une race de prêtres, une nation sainte.’
C’est ainsi que tu parleras aux Israélites.”
7 Moïse rassembla les anciens du peuple et leur transmit toutes ces paroles, selon l’ordre de Yahvé. 8 Tout le peuple répondit d’une seule voix : “Tout ce que Yahvé a dit, nous le ferons !” Et Moïse rapporta à Yahvé ces paroles du peuple.
9 Yahvé dit alors à Moïse : “Je vais venir à toi dans l’épaisseur de la nuée, pour que le peuple entende quand je parlerai avec toi et qu’il ait confiance en toi aussi, pour toujours.” Et Moïse rapporta à Yahvé les paroles du peuple.
10 Yahvé dit encore à Moïse : “Retourne vers le peuple et veille à ce qu’ils se consacrent aujourd’hui et demain. Qu’ils lavent leurs vêtements 11 et se tiennent prêts pour le troisième jour ; car le troisième jour Yahvé descendra sur le mont Sinaï aux yeux de tout le peuple. 12 Tu fixeras une limite au peuple et tu lui diras : Attention à ne pas monter sur la montagne, n’en touchez pas même le bord ; celui qui touchera la montagne sera mis à mort ! 13 On ne le frappera pas avec la main, mais il sera tué à coups de pierres ou de flèches : bête ou homme, il ne restera pas en vie. Seulement quand on sonnera de la trompe, quelques-uns monteront sur la montagne.
14 Moïse redescendit de la montagne vers le peuple et le consacra. Ils lavèrent leurs vêtements, 15 puis Moïse leur dit : “Préparez-vous pour le troisième jour, n’ayez pas de relations avec vos femmes.”
16 Le troisième jour, dès le matin, il y eut sur la montagne des tonnerres, des éclairs et une épaisse nuée. On entendit un fort son de trompe qui fit trembler tout le monde dans le camp. 17 Moïse fit sortir le peuple du camp à la rencontre de Dieu, et tous se tinrent au pied de la montagne. 18 La montagne du Sinaï était toute fumante parce que Yahvé était descendu sur elle dans le feu ; la fumée s’élevait comme la fumée d’une fournaise, et toute la montagne tremblait. 19 Le son de la trompe devint de plus en plus fort : Moïse parlait et Dieu lui répondait par le tonnerre.
20 Yahvé descendit sur le mont Sinaï, au sommet de la montagne, et de là Yahvé appela Moïse. Alors Moïse monta.
21 Dieu dit à Moïse : “Redescends pour avertir le peuple. Tu leur diras : Ne vous précipitez pas vers Yahvé pour le voir, car beaucoup d’entre vous en mourraient ! 22 Et que les prêtres qui s’approchent de Yahvé se sanctifient, de peur que Yahvé ne se re tourne contre eux !” 23 Moïse répondit à Yahvé : “Le peuple ne montera pas sur la montagne du Sinaï. Toi-même tu nous as prévenus et tu nous as dit : Délimitez la montagne et faites-en un lieu sacré.” 24 Alors Yahvé lui dit : “Va, redescends. Puis tu monteras avec Aaron. Mais que les prêtres et le peuple ne cherchent pas à monter de force vers Yahvé, car il les abattrait.” 25 Moïse descendit donc vers le peuple et lui dit...
Les Israélites ont appris à connaître Dieu, tant dans les circonstances de leur libération que dans les épreuves du désert. Ils sont donc prêts pour la rencontre que Yahvé a annoncée lorsqu’il appelait Moïse (Ex 3,12). Le moment est venu pour eux d’accepter librement le choix de Dieu qui fera d’eux son peuple pour toujours.
5 Toute la terre est à moi. Dieu est le Dieu et le Sauveur de tous les hommes. Cependant il a décidé de diriger l’histoire et de la faire avancer de l’intérieur, grâce à un peuple qu’il a choisi pour vivre des expériences décisives.
Une nation sainte, c’est-à-dire qui lui est consacrée. Israël sera le royaume dont le seul roi est Yahvé. C’est pourquoi le premier devoir des dirigeants d’Israël sera d’établir la justice. Les Israélites sont des gens libres qui n’appartiennent qu’à Dieu : par conséquent, ils ne devront pas se laisser contaminer par les idoles, les coutumes impures et les fausses valeurs des autres nations.
6 Vous serez pour moi une race de prêtres. Dans toutes les religions, le prêtre est celui qui s’approche de Dieu et qui en est l’intermédiaire auprès des hommes. Mais Israël dans sa totalité aura ce privilège de connaître Dieu et de s’approcher de lui d’une façon qui échappe aux autres nations. Israël reçoit les promesses de Dieu pour tous les hommes, et Dieu leur envoie des prophètes afin qu’ils soient les premiers à comprendre clairement les exigences de la justice et de la fraternité.
Cette alliance se réalise au pied du mont Sinaï, un des endroits les plus impressionnants que l’on puisse imaginer. Moïse et les Anciens (les représentants du peuple) gravissent le mont au milieu d’un terrible orage tandis que le tonnerre gronde dans les vallées. Purification des vêtements, abstinence, tout est là pour qu’ils sentent le “poids” de Dieu (c’est la signification en hébreu du mot “gloire”).
Tout cela nous aide à comprendre ce que Jésus a voulu dire au cours de la Cène avec ses apôtres quand il leur a parlé de la nouvelle alliance (Mc 14,24). Dans la prière qui a suivi, il a demandé que les croyants deviennent le nouveau peuple (Ps 22,32) consacré à Dieu, et soient prêtres de Dieu dans le monde : Jn 17 ; 1P 2,3 ; Ap 1,6 et 5,10.
Dans la Bible, on parlera de “la Loi” pour désigner l’ensemble des lois provenant de l’alliance faite au mont Sinaï.
La Loi, en soi, indique quelque chose de lourd. Les Hébreux ont rejeté le joug de la servitude, mais ils ne peuvent pas progresser sans une loi. Les éducateurs imposent une discipline aux enfants pour former leur volonté, soumettre leurs caprices et orienter leur générosité. De même, le peuple d’Israël devait être soumis à une loi durant des siècles avant d’être mûr pour recevoir l’Esprit. Soumis à la Loi, ils vont découvrir qu’ils offensent Dieu constamment.
N’oublions pas qu’il s’agit ici de la préparation pour l’Alliance. La célébration de l’Alliance sera contée au chapitre 24, après la parenthèse que sont les lois des chapitres 20 à 23.