1 Si un voleur surpris la nuit en train de percer le mur est frappé à mort, son sang ne sera pas vengé. 2 Mais si le soleil était déjà levé, son sang sera vengé.
Celui qui a volé devra rembourser, et s’il n’a pas de quoi payer, il sera vendu en échange de ce qu’il a volé. 3 Si l’on retrouve chez lui ce qu’il a volé, que ce soit un bœuf, un âne ou un agneau, il rendra le double.
4 Si un homme laisse ses bêtes brouter dans son champ ou dans sa vigne et qu’elles broutent dans le champ d’un autre, il devra le dédommager selon ce que rapportait ce champ ou cette vigne.
5 Si un feu éclate, gagne les broussailles, et qu’une meule ou des épis ou un champ soient brûlés, celui qui a allumé l’incendie devra dédommager.
6 Si un homme donne à son prochain de l’argent ou des objets à garder dans sa maison, et qu’un vol y soit commis, le voleur, s’il est trouvé, rendra le double. 7 Mais si le voleur n’est pas retrouvé, le maître de la maison s’approchera de Dieu et jurera que ce n’est pas lui qui a volé le bien de son prochain. 8 Quelle que soit la chose volée, que ce soit un bœuf, un âne, un agneau, un vêtement ou toute autre chose, l’affaire sera portée devant Dieu et celui qui aura été condamné par Dieu rendra le double à son prochain.
9 Si un homme a donné en garde à son prochain un âne, ou un bœuf, ou une brebis, ou toute autre bête, et que l’animal est mort, ou a été blessé ou volé sans témoin, 10 l’affaire sera réglée par un serment devant Yahvé. Celui qui gardait l’animal jurera qu’il n’a pas volé le bien de son prochain et le maître de l’animal se contentera du serment : l’autre n’aura pas à payer. 11 Mais si l’animal est trouvé en sa possession, il en donnera le prix à son maître. 12 Si l’animal a été déchiré par des fauves, il en donnera les preuves et n’aura pas à payer pour l’animal mis en pièces.
13 Si quelqu’un a emprunté à son prochain un animal, et que cet animal soit blessé ou meure en l’absence de son maître, celui qui l’a emprunté devra en payer le prix. 14 Mais si le propriétaire de l’animal était sur place, il n’aura rien à payer, l’autre se contentera de la location de la bête.
15 Si un homme tombe amoureux d’une vierge qui n’est pas encore fiancée et couche avec elle, il en paiera le prix et elle sera sa femme. 16 Mais si son père refuse de la donner en mariage, l’autre versera en argent l’équivalent d’une dot.
17 Tu ne laisseras pas vivre une sorcière.
18 Celui qui couche avec une bête sera mis à mort.
19 Celui qui offre des sacrifices en l’honneur de dieux autres que Yahvé, sera mis à mort.
20 Vous ne maltraiterez pas l’étranger et vous ne l’opprimerez pas, car vous avez été des étrangers en Egypte.
21 Vous ne maltraiterez pas la veuve ni l’orphelin. 22 Si vous les maltraitez et qu’ils crient vers moi, j’entendrai leur cri. 23 Alors ma colère s’enflammera contre vous : je vous ferai périr par l’épée, vos femmes resteront veuves, et vos fils orphelins.
24 Si tu prêtes de l’argent à quelqu’un de ton peuple, à un pauvre qui vit au milieu de vous, tu ne te conduiras pas envers lui comme un créancier, tu ne lui imposeras pas d’intérêts. 25 Si tu as pris en gage le manteau de ton prochain, tu le lui rendras au coucher du soleil, 26 car il n’a pas d’autre couverture, rien d’autre que ce manteau pour se couvrir : et comment dormira-t-il ? Si jamais il crie vers moi, je l’entendrai, car moi j’ai pitié.
27 Tu ne blasphèmeras pas le Nom de Dieu et tu ne maudiras pas le chef de ton peuple.
28 Tu m’offriras sans tarder la sève de ton champ et le jus de ton pressoir ; tu me donneras le premier-né de tes fils. 29 Tu feras de même pour ton bœuf et pour ton petit bétail : durant sept jours ils resteront avec la mère, et le huitième jour tu me les offriras.
30 Vous serez pour moi un peuple saint. Vous ne mangerez pas la viande d’une bête mise en pièces dans les champs, mais vous la donnerez aux chiens.