1 Tu ne feras pas circuler des paroles mensongères. Tu n’aideras pas le méchant en donnant un faux témoignage.
2 Tu ne suivras pas la majorité quand elle fait mal ; ton témoignage ne s’écartera pas de la vérité pour dire comme tout le monde, 3 pas même pour aider un pauvre dans son procès.
4 Si le bœuf ou l’âne de ton ennemi s’est égaré et que tu le rencontres, tu le lui ramèneras. 5 Lorsque tu verras l’âne de celui qui te déteste écrasé par son fardeau, tu ne passeras pas sans t’arrêter, mais tu l’aideras.
6 Tu ne feras pas dévier le droit lorsque tes pauvres auront un procès.
7 Tu te garderas de toute parole mensongère. Tu ne feras pas mourir l’innocent, le juste, car moi, je fais la différence entre le juste et le coupable.
8 Tu n’accepteras pas de pot de vin, car l’argent aveugle ceux qui voyaient clair et fait du tort à la cause du juste.
9 Tu n’opprimeras pas l’étranger, car tu as l’expérience de ce que ressent l’étranger : vous étiez des étrangers en Egypte.
10 Durant six années tu ensemenceras ta terre et tu en récolteras les produits ; 11 mais la septième année, tu ne la cultiveras pas et tu la laisseras se reposer. Les pauvres de ton peuple y trouveront de quoi manger, et les bêtes des champs en mangeront les restes. Tu feras de même pour ta vigne et pour ton olivier.
12 Durant six jours tu travailleras, mais le septième jour tu te reposeras. Ton bœuf et ton âne se reposeront et le fils de ta servante, comme l’étranger, pourront souffler.
13 Vous observerez tout ce que je vous ai dit. Vous ne prononcerez pas le nom des autres dieux, on ne les entendra jamais de votre bouche.
14 Trois fois par an tu feras le pélerinage en mon honneur :
15 Tu observeras la fête des pains sans levain. Pendant sept jours tu mangeras des pains sans levain, à la date fixée du mois d’Abib, comme je te l’ai ordonné, car c’est en ce mois que tu es sorti d’Egypte. On ne se présentera pas devant moi les mains vides.
16 Puis viendra la fête de la moisson, la fête des premiers produits de ton travail, de tout ce que tu as semé dans les champs.
Enfin viendra la fête de la récolte au terme de l’année, lorsque tu récolteras les derniers fruits de ton travail dans les champs.
17 Ainsi, trois fois par an, tous les mâles de ton peuple se présenteront devant le Seigneur Yahvé. 18 Tu n’offriras pas le sang du sacrifice avec du pain levé, et tu ne garderas pas la graisse du sacrifice jusqu’au matin. 19 Tu amèneras à la maison de Yahvé, ton Dieu, les premiers produits de tes champs. Tu ne feras pas cuire un chevreau dans le lait de sa mère.
20 Maintenant j’envoie un ange devant toi pour te protéger sur la route et pour te faire entrer dans le lieu que j’ai préparé. 21 Marche droit devant lui, écoute sa voix, ne te révolte pas contre lui. Sache qu’il ne pardonnera pas ton péché et que mon Nom est en lui.
22 Mais si tu écoutes sa voix, si tu fais tout ce que je te dirai, je serai l’ennemi de tes ennemis et l’adversaire de tes adversaires. 23 Mon ange ira devant toi, il te fera entrer au pays des Amorites, des Hittites, des Périsites, des Cananéens, des Hivvites et des Jébusites, et moi, je les exterminerai.
24 Tu ne te prosterneras pas devant leurs dieux, tu ne les serviras pas, tu ne feras pas comme on fait chez eux ; mais au contraire tu détruiras leurs dieux et tu briseras leurs pierres sacrées.
25 Vous servirez Yahvé votre Dieu : alors je bénirai ton pain et ton eau et j’écarterai de chez toi toute maladie. 26 On ne verra dans ton pays ni femme qui avorte ni femme stérile, mais je vous comblerai de jours.
27 Alors j’enverrai devant toi ma Crainte, et j’enverrai la Déroute à tous les peuples chez qui tu entreras : je ferai fuir devant toi tous tes ennemis.
28 J’enverrai les frelons pour qu’ils chassent devant toi les Hivvites, les Cananéens et les Hittites. 29 Cependant, je ne les chasserai pas en une seule année, sinon le pays resterait en friche et les animaux sauvages se multiplieraient pour ton malheur. 30 Je ne les chasserai donc que peu à peu, le temps que tu sois suffisamment fort pour occuper tout le pays.
31 Je fixerai ta frontière depuis la Mer des Roseaux jusqu’à la Mer des Philistins, et depuis le désert jusqu’au fleuve. Je livrerai entre tes mains les habitants du pays et je les chasserai devant toi.
32 Tu ne feras pas d’alliance avec eux ni avec leurs dieux ; 33 il ne faut pas qu’ils restent dans ton pays, car ils t’amèneraient à servir leurs dieux et à pécher contre moi ; ils seraient pour toi un piège.”
Maintenant j’envoie un ange devant toi. Il est difficile de parler clairement de la providence de Dieu. Est-ce que je vais dire à chaque instant : “C’est l’œuvre de Dieu “ ? Ici, la Bible parle de “l’ange” que Dieu envoie devant Israël. C’est une façon de dire que Dieu protège et guide son peuple en se servant de nombreux intermédiaires visibles et invisibles.
Tu briseras leurs pierres sacrées (v. 24). Cette “destruction des idoles” a été comprise souvent, dans les siècles passés, de manière fanatique et l’on a vu disparaître ainsi bien des œuvres d’art païennes : sans doute était-il impossible qu’il en soit autrement étant donnée la mentalité de l’époque. Mais aujourd’hui nous comprenons que cette parole vise l’adoration et le culte rendu aux faux-dieux. Ce que Paul dit, avec une grande sagesse, au sujet des viandes immolées aux idoles, peut se dire également des statues ou autres œuvres d’art représentant ces faux-dieux (1Co 8).