1 Dieu dit alors à Moïse : “Monte vers Yahvé avec Aaron, Nadab, Abihou et les soixante-dix anciens d’Israël. De loin vous vous prosternerez. 2 Puis Moïse s’avancera seul vers Yahvé ; eux ne s’avanceront pas et le peuple ne montera pas avec eux.”
3 Moïse descendit, il répéta au peuple toutes ces paroles de Yahvé et toutes ces lois. Tous d’une seule voix répondirent : “Nous ferons tout ce que Yahvé a dit !” 4 Alors Moïse écrivit toutes les paroles de Yahvé.
De bon matin il se leva et construisit un autel au pied de la montagne, avec douze pierres dressées pour les douze tribus d’Israël. 5 Puis il chargea de jeunes Israélites d’offrir des sacrifices par le feu et de jeunes taureaux en sacrifice de communion.
6 Moïse prit la moitié du sang et le mit dans des bassins ; avec l’autre moitié du sang il aspergea l’autel . 7 Il prit ensuite le livre de l’Alliance et le lut devant tout le peuple. Ils répondirent : “Nous ferons tout ce que Yahvé a dit et nous l’écouterons !” 8 Alors Moïse prit le sang, il en aspergea le peuple, puis il dit : “Voici le sang de l’Alliance que Yahvé a conclue avec vous, selon toutes ces paroles.”
9 Moïse monta ensuite avec Aaron, Nadab, Abihou et les soixante-dix anciens d’Israël. 10 Ils virent le Dieu d’Israël : il y avait sous ses pieds comme un dallage de saphir, si pur que l’on aurait dit le ciel. 11 Dieu ne porta pas la main sur ceux qu’il avait choisis, mais ils virent Dieu ; ils mangèrent et ils burent.
12 Dieu dit à Moïse : “Monte vers moi sur la montagne, et reste là pour que je te donne des tables de pierre avec la loi et la règle que j’ai écrites pour leur instruction.”
13 Moïse se leva avec Josué, son serviteur, et ils montèrent à la montagne de Dieu. 14 Il avait dit aux anciens : “Restez ici jusqu’à ce que nous revenions. Vous avez avec vous Aaron et Hour, s’il arrive quelque chose vous verrez avec eux.”
15 Moïse fit donc l’ascension de la montagne, et la nuée la couvrit. 16 La Gloire de Yahvé s’était posée sur le mont Sinaï et la nuée le couvrit pendant six jours. Le septième jour, Dieu appela Moïse du milieu de la nuée.
17 La Gloire de Yahvé restait au sommet de la montagne à la vue des Israélites, semblable à un feu dévorant, 18 et Moïse entra dans la nuée tandis qu’il gravissait la montagne.
Moïse resta sur la montagne quarante jours et quarante nuits.
Les événements les plus importants de la Bible sont parfois ceux qui sont présentés le plus brièvement. Ici nous voyons comment l’Alliance qui gouvernera la vie d’Israël est signée au pied du mont Sinaï.
Deux scènes pour la célébration de l’Alliance : d’abord Moïse et les anciens d’Israël voient la Gloire de Dieu sur le mont Sinaï. Plus tard, quand Moïse revient, le peuple scelle l’Alliance par un sacrifice solennel.
Moïse monta avec les soixante-dix anciens. L’alliance est une chose si inédite et si transcendante que l’engagement du peuple ne peut pas reposer sur la seule expérience spirituelle de Moïse. Les soixante-dix témoins pourront dire ce qu’ils ont vu. L’ascension de la montagne, impressionnante dans sa solitude, le bleu transparent du ciel au sommet, l’éclat du soleil, les préparent pour voir la gloire de Dieu. Yahvé se fait présent et ils le voient d’une façon mystérieuse, dans la mesure on l’on peut voir le Dieu vivant “que personne n’a jamais contemplé” (Jn 1,18).
8 Voici le sang de l’Alliance... conformément à la coutume antique, le sang des victimes est répandu sur les deux parties en cause dans le contrat. L’autel qui représente Yahvé reçoit sa part du sang. Il faudra nous souvenir de ces détails quand nous entendrons Jésus déclarer pendant la Cène : “Ceci est le sang de l’Alliance qui sera répandu pour une multitude” (Mc 14,24).
Grâce aux tables de pierre, le peuple aura un souvenir de la rencontre du Sinaï. Avec d’autres souvenirs de l’époque du désert, elles seront gardées dans un meuble de bois précieux appelé “Arche de l’Alliance”.
Avec le temps, les enfants d’Israël oublieront l’engagement qui est à l’origine de ces tables de pierre. Ils considéreront l’Arche comme un objet miraculeux qui leur assure la protection de Dieu (1S 4,4). L’Arche perdra ainsi sa raison d’être et Dieu permettra qu’elle disparaisse dans la catastrophe de la nation. De même nos statues miraculeuses disparaîtront et nos églises vénérables se videront si nous en venons à oublier la présence exigeante du Christ parmi nous.
D’après le récit le plus ancien, Moïse écrit sur ces tables pendant que Dieu dicte (Ex 34,28). Plus tard les récits amplifieront l’événement - comme d’habitude - en disant : l’écriture était de la main de Dieu (31,19 ; 32,16).