1 Yahvé dit à Moïse : “Tu vas monter maintenant, avec le peuple que j’ai fait sortir du pays d’Egypte, vers le pays pour lequel j’ai fait ce serment à Abraham, Isaac et Jacob : Je le donnerai à ta descendance. 2 J’enverrai devant toi un ange pour chasser le Cananéen, l’Amorite, le Hittite, le Périsite, le Hivvite et le Jébusite, 3 mais je ne monterai pas au milieu de vous vers ce pays où ruissellent le lait et le miel, car vous êtes un peuple à la nuque raide et je risquerais de vous exterminer en chemin.”
4 Le peuple entendit cette parole sévère ; ils prirent le deuil, et personne n’osa plus mettre ses habits de fête.
5 Yahvé dit encore à Moïse : “Dis ceci aux Israélites : Vous êtes un peuple à la nuque raide. Si je venais avec vous, seulement pour un moment, je vous exterminerais. Maintenant donc, enlevez vos habits de fête et je verrai comment vous traiter.” 6 Les Israélites enlevèrent donc leurs vêtements de fête au départ du mont Horeb.
7 Moïse prit la Tente et la planta pour lui à l’extérieur, loin du camp, et il l’appela la Tente du Rendez-Vous. Celui qui voulait consulter Yahvé se dirigeait vers la Tente du Rendez-Vous, à l’extérieur du camp. 8 Lorsque Moïse se dirigeait vers la Tente, tout le peuple se levait et restait debout, chacun à l’entrée de sa propre tente. Et ils suivaient Moïse du regard jusqu’à ce qu’il entre dans la Tente.
9 Dès que Moïse entrait dans la Tente, la colonne de nuée descendait et s’arrêtait à l’entrée de la Tente. Alors Yahvé parlait avec Moïse. 10 Tout le peuple voyait la colonne de nuée s’arrêter à l’entrée de la Tente ; tout le peuple aussitôt se prosternait, chacun à l’entrée de sa propre tente.
11 Alors Yahvé parlait à Moïse face à face, comme un homme parle avec son ami ; puis Moïse retournait vers le camp, mais son serviteur, le jeune Josué, fils de Noun, ne quittait pas la Tente.
12 Moïse dit à Yahvé : “Tu me dis de conduire ce peuple, mais tu ne m’as pas fait connaître comment tu me feras accompagner. Pourtant tu m’as dit : Je te connais par ton nom et tu as trouvé grâce à mes yeux. 13 Si donc j’ai trouvé grâce à tes yeux, fais-moi connaître tes chemins pour que je te connaisse et que je trouve grâce à tes yeux. N’oublie pas que cette nation est ton peuple !”
14 Yahvé répondit : “J’irai moi-même et je te donnerai le repos.” 15 Moïse lui dit : “Si ta Face ne vient pas avec nous, ne nous fais pas partir d’ici ; 16 mais si tu marches avec nous, je saurai que tu nous traites de façon spéciale, moi et mon peuple, et que tu nous as mis à part de tout autre peuple sur la surface de la terre.”
17 Yahvé dit alors à Moïse : “Je ferai pour toi, même ce que tu viens de dire, car tu as trouvé grâce à mes yeux et je te connais par ton nom.”
18 Moïse dit : “Fais-moi donc voir ta Gloire !” 19 Et Lui répondit : “Je vais faire passer devant toi toute ma bonté, et je prononcerai devant toi le Nom de Yahvé, car ma faveur va à qui je la donne, et j’ai pitié de qui j’ai pitié.”
20 Il ajouta pourtant : “Tu ne pourras pas voir ma Face, car l’homme ne peut me voir sans mourir.”
21 Yahvé dit : “Vois cette place près de moi ; tu te tiendras ici sur le rocher et, 22 lorsque ma Gloire passera, je te mettrai dans la fente du rocher et ma main te couvrira jusqu’à ce que je sois passé. 23 Puis je retirerai ma main et tu me verras de dos, car ma face, nul ne peut la voir.
La tente appelée “Tente du Rendez-Vous” est le premier temple de Dieu au sein de son peuple. Remarquons qu’elle se trouve en- dehors du camp, à une courte distance, et qu’il ne s’agit d’elle qu’après le péché du peuple. Dieu ne s’adresse plus à Israël directement, mais par l’intermédiaire de son ange (32,34 ; 33,32).
Dieu est descendu au Sinaï pour parler à son peuple. Cependant il ne se révèle pas personnellement à ces pécheurs qui en sont encore à la première étape de la foi dans laquelle l’obéissance à la Loi prédomine. Mais il parle avec Moïse face à face (33,11), c’est-à-dire d’esprit à esprit, ce qui est différent et plus profond que les songes, les visions et les apparitions : Nb 12,6.
Le peuple accepte d’être accompagné par l’ange de Yahvé, c’est-à-dire qu’il compte sur son aide et sa providence. En revanche, Moïse a soif d’une autre présence ; son rôle de chef et de prophète le sépare de ses frères et le place dans une grande solitude. Il a soif de la Face de Dieu, c’est-à-dire d’une présence personnelle par laquelle Dieu lui révèle ses intentions.
Moïse insiste encore : que ta face nous accompagne, ou, que Dieu se révèle à son peuple également, pour qu’il ne soit plus seulement un peuple protégé par Dieu, mais un peuple saint qui connaît ce Dieu (voir RELIGION et FOI : Dt 4,1). La réponse est positive, mais c’est seulement avec le temps que Dieu se manifestera. Jésus demandera cette connaissance pour tous ceux qui forment son Eglise (Jn 17).
Ce paragraphe est l’un des plus profonds de toute la Bible. Il nous décrit de façon imagée comment Dieu accepte de se révéler d’une façon personnelle et directe.
Montre-moi ta Gloire. En réalité, Dieu ne se laisse pas voir, mais il prononce son Nom, c’est-à-dire qu’il permet que sa puissance et sa Gloire s’imprime en ceux qui désirent le voir.
Tu te tiendras ici sur le rocher : où, tu m’attendras, dans la solitude, dans le détachement, vigilant et disponible pour le moment que je choisirai parce que j’accorde mes faveurs à qui je veux.
Ma main te couvrira. Quand Dieu veut accorder l’union mystique à quelqu’un, il se rend plus ou moins maître de son esprit pour une période plus ou moins longue. Puis, il retire toute parole, toute idée et tout souvenir, et le maintient de force dans le vide, accroché à sa seule présence, comme s’il était mort à tout ce qui est extérieur : je te mettrai dans le creux du rocher. Et il y reste jusqu’à ce que le Seigneur soit passé. Ensuite je retirerai ma main : alors tu te rendras compte que tu viens d’être avec Dieu.
Donc, Yahvé prononce son Nom, le laissant gravé au plus profond de l’esprit et ce nom est la connaissance et l’expérience de son infinie miséricorde. Quand ce moment d’union avec le Seigneur est passé, Moïse n’a plus d’ambition ni de désirs personnels : il ne demande que la réalisation du plan de Dieu : que l’ héritage divin soit donné aux hommes.