1 Yahvé dit à Moïse : “Taille-toi deux tables en pierre comme les premières, et j’écrirai sur les tables les paroles qui étaient gravées sur celles que tu as brisées.
2 Préparez-vous pour demain, et toi dès le matin tu graviras le mont Sinaï, où tu m’attendras au sommet de la montagne. 3 Personne ne viendra avec toi, et qu’on ne voie personne sur toute la montagne. Ne laissez pas vos brebis et vos bêtes paître au pied de la montagne.”
4 Moïse tailla donc deux tables de pierre semblables aux premières. Il se leva de bon matin et gravit le mont Sinaï selon l’ordre de Yahvé ; il avait en main les deux tables de pierre. 5 Alors Yahvé descendit au milieu de la nuée et se tint près de lui.
Moïse invoqua le nom de Yahvé, 6 et Yahvé passa devant lui en disant d’une voix forte : “Yahvé ! Yahvé ! Dieu de tendresse et de miséricorde ! Il est lent à la colère, très généreux dans ses faveurs et sa fidélité. 7 Il maintient ses faveurs pour mille générations ; il supporte fautes, révoltes et péchés, mais il ne laisse pas passer la faute : il réclame la dette des pères à leurs fils et aux fils de leurs fils, jusqu’à la troisième et la quatrième génération.”
8 Moïse aussitôt s’agenouilla et se prosterna. 9 Puis il dit : “Mon Seigneur ! Si j’ai trouvé grâce à tes yeux, que Mon Seigneur accepte de marcher au milieu de nous. Nous sommes un peuple à la nuque raide, mais tu pardonneras notre faute, notre péché et tu feras de nous ton héritage.”
10 Yahvé dit : “Je prends un engagement : je ferai devant tout ton peuple des merveilles comme on n’en a jamais vu sur terre et dans aucune nation. Tout le peuple au milieu duquel tu vis verra l’œuvre de Yahvé, car ce sont des choses grandioses que j’accomplirai avec toi.
11 Observe tout ce que je te commande aujourd’hui, et moi je chasserai devant toi l’Amorite, le Cananéen, le Hittite, le Périsite, le Hivvite et le Jébusite.
12 Fais attention à ne pas conclure d’alliance avec les habitants du pays dans lequel tu entreras : ils seraient vite un piège pour toi. 13 Vous renverserez leurs autels, vous briserez leurs pierres sacrées et vous mettrez en pièces leurs idoles.
14 Tu ne te prosterneras pas devant un autre dieu, car Yahvé s’appelle : le Jaloux. Oui, il est un Dieu jaloux !
15 Tu ne feras pas d’alliance avec les habitants du pays, qui se prostituent avec leurs dieux et leur offrent des sacrifices. Il ne faut pas qu’ils t’invitent et que tu manges avec eux de leurs sacrifices ; 16 tu ne prendras pas leurs filles pour tes fils, car leurs filles, qui se prostituent avec leurs dieux, entraîneraient tes fils à faire comme elles.
17 Tu ne feras pas de dieu en métal fondu.
18 Tu observeras la fête des pains sans levain. Durant sept jours, à la date fixée du mois d’Abib, tu mangeras du pain sans levain comme je te l’ai commandé ; car c’est au mois d’Abib que tu es sorti d’Egypte.
19 Tout premier-né est à moi, ainsi que le premier-né de la vache ou de la brebis. 20 Tu rachèteras le premier-né de l’âne au prix d’un agneau et, si tu ne le rachètes pas, tu lui briseras la nuque. Tu rachèteras tout premier-né parmi tes fils. On ne se présentera pas devant moi les mains vides.
21 Tu travailleras pendant six jours, mais le septième jour tu te reposeras, même à la période des labours ou de la moisson.
22 Tu célébreras en mon honneur la fête des Semaines : tu offriras alors les premières gerbes de blé de ta moisson. Tu célébreras aussi la fête de la récolte à la fin de l’année.
23 Trois fois par an, tous les mâles de ton peuple se présenteront devant le Seigneur Yahvé, le Dieu d’Israël. 24 Car je vais chasser devant toi les nations et je repousserai tes frontières. Personne ne cherchera à te prendre ta terre tant que tu monteras trois fois l’an pour te présenter devant Yahvé ton Dieu.
25 Tu n’offriras pas le sang des sacrifices avec du pain levé. Quant au sacrifice de la fête de la Pâque, tu n’en garderas rien jusqu’au lendemain matin.
26 Tu présenteras à la Maison de Yahvé ton Dieu les premiers fruits de ton sol. Tu ne feras pas cuire un chevreau dans le lait de sa mère.”
27 Alors Yahvé dit à Moïse : “Ecris toutes ces paroles, car c’est le contenu de l’Alliance que j’ai faite avec toi et avec Israël.”
28 Moïse resta là avec Yahvé quarante jours et quarante nuits, sans manger de pain et sans boire d’eau. Il écrivit sur les tables toutes les paroles de l’Alliance, les Dix Paroles.
29 Moïse redescendit de la montagne du Sinaï avec, dans sa main, les deux tables du Témoignage. Mais quand il descendit de la montagne, Moïse ne savait pas que la peau de son visage était rayonnante de lumière : il avait parlé avec Dieu !
30 Lorsqu’Aaron et tous les Israélites virent Moïse et son visage rayonnant de lumière, ils n’osèrent pas l’approcher. 31 Mais Moïse les appela.
Alors Aaron et tous les chefs de la communauté s’approchèrent de lui et Moïse leur parla. 32 Puis tous les Israélites s’approchèrent à leur tour et Moïse leur transmit tous les ordres que Yahvé avait donnés sur le mont Sinaï. 33 Lorsque Moïse eut fini de parler, il se voila le visage.
34 Chaque fois que Moïse se présentait devant Yahvé pour parler avec lui, il ôtait son voile jusqu’au moment où il se retirait. Alors il venait dire aux Israélites ce qui lui avait été commandé. 35 Les Israélites voyaient le visage de Moïse rayonnant de lumière. Mais Moïse remettait le voile sur son visage jusqu’au moment où il se présentait de nouveau pour parler avec Dieu.
Voici un autre texte très ancien qu’Israël considérait comme l’expression des exigences de Dieu dans son Alliance.
Dans les premières générations après Moïse, il n’y avait pas “un” décalogue, mais plusieurs formulaires rédigés à des moments et en des lieux différents. Leur but était d’exprimer les exigences de l’Alliance et les règles données par Moïse. Le plus connu est celui du chapitre 20, mais en voici un autre qui est plus ancien. Tandis que le premier, “notre” décalogue donne la priorité à la justice, les dix commandements du chapitre 34, centrés sur les rites et les fêtes, ont aidé les Israélites à préserver leur identité religieuse au milieu des peuples païens.
Dans les temps anciens on gardait au moins deux récits de l’ascension de Moïse au mont Sinaï. Cela explique peut-être pourquoi dans le texte biblique Moïse y monte une seconde fois après avoir brisé les tables de pierre. Cette fiction était une manière de préserver les deux récits de l’ascension de Moïse ainsi que les deux décalogues les plus importants.
La peau de son visage était rayonnante de lumière : Ce signe extérieur révèle la transformation profonde que Dieu accomplit en ceux qui se présentent à lui à visage découvert. Ce détail sera interprété de nouveau dans Mc 9,2 et 2Co 3,12-18.
La suite des souvenirs de la vie des Israélites au désert se trouve aux chapitres 11 à 16 et 20 à 24 du livre des Nombres.