SOBICAIN

Centro Bíblico San Pablo

SOBICAIN / Centro Bíblico San Pablo

La Bible des Peuples

Les plaies d’Egypte

30 1 Yahvé dit à Moïse : “Regarde : j’ai voulu que tu sois comme un Dieu face au Pharaon, et ton frère Aaron sera ton prophète. 2 Tu diras tout ce que je te commanderai, et Aaron, ton frère, parlera au Pharaon pour qu’il renvoie les Israélites de son pays. 3 Mais moi, je ferai que le Pharaon s’entête, car je veux multiplier en Egypte mes signes et mes prodiges. 4 Comme le Pharaon ne vous écoutera pas, je frapperai l’Egypte et j’en ferai sortir mes armées, mon peuple, les Israélites, grâce à des coups redoutables. 5 Ainsi les Egyptiens sauront que je suis Yahvé, quand je lèverai la main contre eux et que je ferai sortir du milieu d’eux les Israélites.”

6 Moïse et Aaron firent ce que Yahvé leur avait ordonné. 7 Moïse avait quatre-vingts ans et Aaron en avait quatre-vingt-trois, lorsqu’ils se présentèrent devant le Pharaon.

8 Yahvé parla à Moïse et à Aaron : 9 “Lorsque le Pharaon vous dira : Faites un prodige pour confirmer vos paroles ! Tu diras à Aaron de prendre son bâton et de le jeter devant le Pharaon pour qu’il devienne un serpent.”

10 Moïse et Aaron se présentèrent donc devant le Pharaon. Ils firent comme Yahvé le leur avait ordonné. Aaron jeta son bâton devant le Pharaon et ses serviteurs et il se transforma en serpent. 11 Le Pharaon réunit alors les sages avec les sorciers, et les magiciens d’Egypte en firent autant avec leurs sortilèges. 12 Chacun jeta son bâton et les bâtons se transformèrent en serpents, mais celui d’Aaron avala ceux des magiciens. 13 Pourtant le Pharaon s’entêta et ne voulut pas écouter : Yahvé l’avait bien dit.

La première plaie d’Egypte

14 Yahvé dit à Moïse : “Le Pharaon s’entête, il a refusé de laisser partir le peuple. 15 Tu iras donc à la rencontre du Pharaon dès le matin, lorsqu’il ira au fleuve. Tu te tiendras devant lui sur la rive du Nil et tu auras en main le bâton qui s’est changé en serpent.

16 Tu lui diras : Yahvé, le Dieu des Hébreux, m’a envoyé vers toi pour te dire : Laisse partir mon peuple pour qu’il me serve dans le désert, car jusqu’à présent tu n’as pas écouté. 17 Voici ce que dit Yahvé : Tu sauras que je suis Yahvé lorsque je frapperai les eaux du Nil avec le bâton que j’ai en main, car alors elles se changeront en sang. 18 Les poissons du Nil crèveront, les eaux du Nil deviendront si malsaines que les Egyptiens ne pourront plus les boire.”

19 Yahvé dit à Moïse : “Tu diras à Aaron : Prends ton bâton et étends la main vers les eaux d’Egypte, étends ta main sur les rivières, les canaux, les étangs et sur toutes les mares. Que l’eau devienne du sang ! Qu’il y ait du sang dans toute l’Egypte, jusque sur les arbres et sur les pierres !” 20 Moïse et Aaron firent ce que Yahvé leur avait commandé.

20 Aaron leva son bâton et frappa les eaux du Nil sous les yeux du Pharaon et de ses serviteurs, et toutes les eaux du Nil se changèrent en sang. 21 Les poissons qui étaient dans le Nil crevèrent et les eaux du Nil devinrent si malsaines que les Egyptiens ne pouvaient plus en boire.

21 Il y eut du sang dans toute l’Egypte. 22 Les magiciens d’Egypte firent de même avec leurs sortilèges et le Pharaon s’entêta et ne voulut pas écouter : Yahvé l’avait bien prédit.

23 Pharaon s’en retourna et rentra chez lui comme s’il n’y avait rien eu, 24 mais tous les Egyptiens durent creuser des puits près du fleuve pour pouvoir boire, car ils ne pouvaient plus boire l’eau du fleuve.

La deuxième plaie : les grenouilles

25 Cela faisait déjà sept jours que Yahvé avait frappé le Nil.

26 Yahvé dit à Moïse : “Va trouver le Pharaon et dis lui de la part de Yahvé : Laisse partir mon peuple pour qu’il me serve : 27 si tu refuses de le laisser partir, je couvrirai tout ton pays de grenouilles. 28 Il y aura tellement de grenouilles dans le Nil, qu’elles monteront, entreront dans ta maison, dans ta chambre à coucher et sur ton lit, dans les maisons de tes serviteurs et de ton peuple, dans les fours et dans les greniers. 29 Les grenouilles viendront jusque sur toi, sur ton peuple et sur tous tes serviteurs.”

  • Deuxieme Lettre à Timothée 3,8
  • Les Psaumes 78,44
  • Le Livre de la Sagesse 11,1
  • Isaïe 15,9
  • L´Apocalypse 8,8
  • L´Apocalypse 16,3
  • L´Apocalypse 16,13
Ex 7,14

Nous trouvons ici les fameuses plaies d’Egypte. Les passages provenant des plus anciens récits mentionnent sept fléaux ; un texte plus tardif ajoutera ceux des moustiques et des ulcères.

Les auteurs bibliques savaient que “la puissance des ténèbres” peut faire des prodiges pour obscurcir les voies de Dieu. Remarquez ces détails : 7,11-12 ; 8,3 ; 8,14 ; 9,10.

Le chapitre 10 décrit les réactions de ceux qui reconnaissent les signes de Dieu sans pour autant en arriver à une authentique conversion.

Le lecteur moderne posera sans doute trois questions au sujet des fléaux ou des malheurs d’Egypte :

— Est-ce que ces miracles extraordinaires pour nuire aux Egyptiens ont vraiment eu lieu ?

— S’il s’agissait de phénomènes naturels, est-ce que nous devons penser que tout malheur est un châtiment de Dieu ?

— Les paysans et les citadins égyptiens étaient-ils responsables de la politique de Pharaon et méritaient-ils d’être punis avec lui ?

En ce qui concerne la première question, nous savons que ces histoires ont été racontées et amplifiées au cours des siècles. Leur but était de montrer qu’à travers ces malheurs naturels et courants en Egypte : les sauterelles, le Nil rouge, les grenouilles, Dieu manifestait sa volonté à Pharaon.

Pour la deuxième question, voir le commentaire de Luc 13,1 : Dieu nous avertit par des signes : si ceux qui gouvernent les nations ouvraient les yeux pour voir les maux qui affligent leur pays, ils se rendraient compte que les injustices se paient très cher.

Quant à la troisième question, n’oublions pas que les auteurs avaient la mentalité de leur temps. Ils ne se souciaient pas de savoir si les Egyptiens, ou si Pharaon lui-même, avaient péché en s’opposant à Moïse. Ils voyaient simplement que les Egyptiens s’opposaient au plan de Dieu et qu’ils devaient être vaincus : c’est ce qu’ils exprimaient par le mot “punir”. Ils ne s’intéressaient absolument pas au sort du paysan égyptien ; pour eux, l’Egypte représentait le pouvoir injuste, et Pharaon était l’ennemi de Dieu.

Sélectionnez un verset à souligner
Sélectionnez un verset à favori
Sélectionnez un verset à partager
Sélectionnez un verset ou une note à commenter
Envoyez-nous vos commentaires sur ce verset ou cette note:

Afin de vous répondre, merci de renseigner les informations suivantes:

Sélectionnez un verset à modifier
Cliquez n'importe où sur le texte de la note pour le modifier
Cliquez n'importe où sur le texte d'introduction pour le modifier
Sélectionnez un verset à modifier ou ajoutez une liste de références
Édition de notes bibliques

Modification du titre du chapitre (dans le sélecteur de chapitre)

(lorsque vous appuyez sur Enregistrer les modifications, la page s'actualise automatiquement)

Titre actuel:

Édition d'introduction

Édition d'références

Verset sélectionné:

Références pour ce verset:

  • Pas de références
Conózcanos
Contacto
Conózcanos
Contacto